L’air était sec mais frisquet. Pas un chat n’errait dans la bastide où nous allions en quête de quelque nouveauté. Quand soudainement, juste derrière la collégiale, il se détacha tout pimpant de la vitrine, nous…
sur le vif
des notations, des impressions souvent en lien avec la vie quotidienne ou l’actualité
Pluie, vent et soleil à Gréalou
Avec le Galou quand nous voulons que le ciel nous injecte une dose de poésie en pleine face, nous montons à Gréalou, sur le causse. Je vous parle souvent de cet endroit. Il s’y tient…
La liste des choses à faire
Le premier lundi de l’année. Pour beaucoup c’est le retour au travail. Entre résolutions et galettes, incertitudes de l’actualité et rythme à reprendre, les agendas en réalité ont déjà été ouverts. La liste des choses…
Au supermarché un 3 janvier
Je me suis retrouvé là. Au supermarché un 3 janvier. Plongé soudainement dans l’ambiance étrange d’une sorte d’hébétude collective. Je découvrais le spectacle d’un douloureux retour à la réalité. Le sentiment de déambuler parmi des…
Point poétique
Point poétique. Avant de rejoindre les fourneaux, les fourreaux , les bals ou les bulles… Avant le décompte et les artifices. Avez-vous rempli la déclaration ad hoc, le formulaire officiel, procédé à l’état des lieux…
C’est quoi ton bilan de l’année ?
Sur les réseaux, chez les gourous-coachs, dans la bouche de certains amis, la question vient comme un refrain amical ou plus insistant : c’est quoi ton bilan de l’année ? Parce que oui, entre deux fêtes vous…
Les messages secrets de mon cerveau
Parfois je cherche des mots. Ces mots qui tiennent sur le bout de la langue et qu’on ne saurait regarder sans loucher. Petits signaux de fatigue. On se diagnostique le pire mais en réalité, ce…
Tracer son chemin ou faire fortune ?
Dans le conte « Les 3 pommes » au delà du mystère qui accompagne chacune de nos vies, (les zones d’ombre, ce que l’on ne saura jamais de nos parents), la lectrice ou le lecteur entendra la…
Le cœur en berne
À onze heures le pays tout entier est invité à se recueillir. Jour de deuil national. Les drapeaux seront en berne. À deux jours de Noël, ce moment semblerait presque dérisoire, incongru et certains voudraient…
Mayotte et nous
Mayotte et nous. Comme moi vous voyez les images. Nous savons déjà que le drame est terrible. Les drames, la planète en vit tant. C’est si loin, nous nous sentons impuissants… On pourrait laisser croire…
Flemme
Flemme. Par la fenêtre du bureau j’admire le soleil de décembre qui baigne bravement le jardin de ses rayons. Le ciel est pur. L’air est frais et lumineux. Il fait si bon et j’ai la…
Isis aussi !
Une honorable correspondante de province s’exprime vivement dans le courrier des lecteurs à la suite de la lecture de l’article consacré à la promenade des chiens. Elle proteste du déséquilibre qu’elle croit devoir observer sur…
La promenade des chiens
Tout village se retrouve autour de ces lieux dédiés à la promenade des chiens. Chiens libres, chiens en laisse, chiens à la longue longe ou tenus serrés. Les petits, les gros, les chiots ou les…
J’ai cru que nous étions lundi
Oui ce matin, après une grasse matinée autorisée par les animaux jusqu’à 5h45, je me suis levé, de si bon pied de si bon œil. J’ai cru que nous étions lundi. Ça ne devrait rien…
Ces différences qui dérangent
Ces différences qui dérangent, nous les connaissons. Je parle de choix personnels, de référence à des valeurs, de libertés individuelles, de façons d’être ou d’assumer une identité. Cela peut concerner l’expression, des choix esthétiques ou…
Je fis un feu
Je fis un feu. Ce matin, deux degrés. Et c’est loin d’être déplaisant lorsqu’on peut se réchauffer. Les animaux se rapprochent de la cheminée avec ferveur. Et comme à chaque fois, le poème de Paul…
Il est temps de se débarrasser de l’Académie française
Quoi ? Serais-je devenu un vil révolutionnaire à vouloir ainsi la fin d’une si vénérable institution ? Mais oui, il est temps de se débarrasser de l’Académie française. Le dernier épisode affligeant du dictionnaire réactionnaire aura été…
Tiens ? C’est déjà décembre ?
Tiens ? C’est déjà décembre ? Je ne l’avais pas vu arriver celui là. J’aime pourtant égrener les mois qui passent. Décembre reste ce mois singulier. L’hiver officiel, le dernier mois de l’année, les fêtes croyantes ou…
Si bien dans le paysage
Quand on n’a pas de racines, la fragilité de l’étranger c’est un peu celle de ces buissons secs qui virevoltent portés par le vent. Parfois malgré eux. Le touriste passe, puis se sauve une fois…
Les limbes du code
Lorsqu’on tient un site Internet, il ne s’agit pas simplement de penser aux contenus, ni même au choix des images. Si j’écris parfois quelques lignes de code, suivant docilement des instructions, la plupart du temps,…
Il fait si doux…
Il fait si doux… Si doux que l’on se demanderait presque quelle sera la prochaine catastrophe. Il fait si doux que les enfants et les adolescents volètent par les rues à la sortie de l’école…
Le Panache… pas si convenu
Le Panache… pas si convenu. Des critiques un rien aigris ont reproché au film une facture classique ou ses références appuyées au fameux « Cercle des poètes disparus » . Les bons sentiments c’est toujours plus risqué…
Merci ! un peu de gratitude
Merci ! Pour la fête ! Pour la douceur de l’air et la lumière ! Merci pour les sourires, les jappements joyeux de la jeune chienne rencontrée, les rires des enfants, l’essaim des vélocipédistes fonçant sur la route,…
Nous sommes entrés en novembre
À quatre heures trente, ce fut Galou qui réveilla la maison. Il vient à petit pas, tourne au tour du lit. Il me regarde fixement et je sens son regard de chien tendre. Il faut…
Faisons semblant de ne pas être inquiets
Faisons semblant de ne pas être inquiets. Ici, il a fait si beau. Fermons les yeux sous le soleil doux de l’été indien. Ce n’est pas comme si les espagnols se noyaient, les américains s’apprêtaient…
Galou fête ses treize ans !
Galou fête ses treize ans. Ce n’est pas rien d’entrer dans sa quatorzième année quand on fait partie des grands chiens. Labrador retriever métissé malinois, il en a fait des kilomètres, vécu des aventures. J’ai…
Une semaine hétéroclite
Le 18 octobre j’écrivais vouloir mieux cibler les intentions du site. Résultat, j’ai produit une semaine hétéroclite comme jamais où l’on a pu lire une lettre ouverte au colleur d’étiquette sur mon kiwi du matin…
Le jeudi, c’est jour de marché !
Je mentirais si je disais que j’y vais chaque fois. Le jeudi, c’est jour de marché ! La bastide de Villefranche de Rouergue fait venir à elle tout le pays ce jour là. Les vieux,les jeunes,…
Écrivez-vous un journal intime ?
La question est indiscrète. Écrivez-vous un journal intime ? Cela se fait-il encore ? On prêtait autrefois l’habitude de tenir un journal intime aux jeunes filles et aux séminaristes. Ma mère en tenait un, terrible. Michel…
Lettre ouverte au colleur d’étiquettes
Une lettre ouverte au colleur d’étiquettes ? Oui, et j’y suis bien obligé. Parce qu’il faut que je lui parle à cet homme qui m’ennuie chaque matin. Et ne connaissant pas son nom, je suis bien…