Orage

Dans nos quartiers d’été l’orage est venu secouer la maison. Le ciel nous rend modeste et son orchestre déploie à chaque fois sa symphonie formidable. Petits, pour contrer la peur, surtout quand l’électricité sautait, ma mère nous invitait dans sa…

Le ciment brûlant

La poésie prend ses quartiers d’été. Tempo libre pour des textes alliant souvenirs, élans et découvertes. Peut-être bien que l’on y parlera d’amour. Quelque chose dans le temps suspendu. Ça ne rimera pas forcément. Commençons avec le ciment brûlant. Il…

La rivière – poème

Quitter l’océan pour la rivière, c’est reprendre le voyage… C’est en réalité un apprentissage. Ici, la rivière trace ses boucles et joue les frontières entre deux départements… Elle est attirante, mystérieuse. Quelque chose de féminin dans les hanches de ses…

Le Moulin Vert

Le Moulin Vert est un ensemble de poèmes parus entre 2007 et 2011. Ils ont été écrits à Quimper. Préfecture du Finistère, cette ville est intimement liée à Max Jacob. C’est aussi la ville où mourut Per Jakez Hélias que…

Publié le
Catégorisé comme recueils

Timoré – poème

J’ai retrouvé ce poème donné dans RizHôme en 2014. Il a quelque chose que j’aime bien. Timoré. Parfois, il est agaçant de ne voir dans la poésie que du gentillet et du décoratif. Pourtant la poésie a aussi les pieds…

Publié le
Catégorisé comme Rizhome

Rue des Pommiers

Voici quelques uns des textes de la série « Rue des pommiers ». Une version numérique longue de ces poèmes avait été proposée à l’époque sous forme d’un blog dédié. Bien que réunis sous la forme d’un document pdf facilitant la lecture,…

Publié le
Catégorisé comme recueils

Elle

"Apple Tree" by Mary/ CC0 1.0

Six heures à peine Ce silence de coton Cette lumière qui passe sous le volet Qui danse son arpège au jardin ? C’est une amie si longtemps attendue Qui partout a mis son linge immaculé Elle a le cœur peuplé de…

Orage

"Apple Tree" by Mary/ CC0 1.0

Ô joie de la pluie salvatrice qui encercle la nuit ! Voici l’orage, tout tremble ici ! Roulent les tambours dans la vallée Le grand orchestre descend ses trombes de cordes drues Les chênes ploient, oiseaux disparus, fourrures au terrier Les chats…