Dans mes quartiers d’été, je cherche ma pensée. Voici un texte et sa mise en voix. Il parait que certains aiment entendre dire des textes plutôt que de les lire. Vous me direz s’il faut que je me livre à…
recueils
des recueils ou extraits de recueils de poèmes de Vincent Breton
19 juillet vers 17 heures douze
19 juillet vers 17 heures douze. L’heure est implacable. C’est inexorable et je n’y peux rien. Y penserez-vous le moment venu ? Viendrez-vous vérifier ce qui est dit plus bas ? Parce qu’à ce moment là, il sera strictement impossible de revenir…
Dos à dos – poème
Dos à dos. Rien n’est plus délicieux que de trouver l’équilibre en se plaçant dos à dos, assis sur l’herbe verte. C’est très exactement une affaire de confiance, d’amitié et d’intimité. C’est ce qu’autorisent les quartiers d’été. S’il est midi,…
Des fois, I feel so good
Des fois, I feel so good quand j’écoute Hadda Brooks, sa voix, ses mains sur le piano. Mais des fois, quelque chose reste en suspend. Dans les signaux d’un matin de juillet où le chien quémande quelque chose… L’étrange saison…
Un bon poète pour 1500 !
Un bon poète pour 1500 ! Oui, j’ai trouvé sur l’Internet un site qui se propose de faire de vous un bon poète pour 1500 euros ! C’était tout à l’heure en écrivant un article sur le thème « pourrais-je me dire poète ? »…
Orage
Dans nos quartiers d’été l’orage est venu secouer la maison. Le ciel nous rend modeste et son orchestre déploie à chaque fois sa symphonie formidable. Petits, pour contrer la peur, surtout quand l’électricité sautait, ma mère nous invitait dans sa…
J’avais pris mes quartiers d’été
J’ai voulu m’amuser avec les quartiers d’été. Été espéré, été redouté. C’est souvent une saison plus dramatique que l’on ne pense où l’insouciance peine à perdurer. Des quartiers, il y en a tant. Certains n’en sortent jamais. D’autres ne s’en…
Le ciment brûlant
La poésie prend ses quartiers d’été. Tempo libre pour des textes alliant souvenirs, élans et découvertes. Peut-être bien que l’on y parlera d’amour. Quelque chose dans le temps suspendu. Ça ne rimera pas forcément. Commençons avec le ciment brûlant. Il…
Émerveillements
Être aux émerveillements pourrait presque contenter, cela pourrait suffire. On regarde, on admire, on s’emplit de toute la beauté du Monde et de la beauté humaine : la vie des artistes, le rire des enfants, la joie des amoureux… Voici une…
Insouciance – poème
Improvisé, libre un poème où je partage un peu de l’ambiance ici au moment où l’hiver commence à s’ébrouer et voudrait nous donner un avant-gout du printemps. C’est presque par inadvertance, sans s’annoncer, que se glisse mine de rien, une…
La Brume – poème
Le matin, elle est là. La Brume et ses particules hygroscopiques microscopiques enserrent tout. Le regard s’y noie comme l’esprit. Plus singulière que la nuit elle impose son silence. Les oiseaux se taisent comme intimidés. Ici ce n’est pas la…
La Vayssière : Avant le fil de l’aube
Ce matin là, la chatte puis le chien, très tôt, bien avant l’aube, avaient décidé qu’il fallait se lever. La nuit était anormalement tiède pour une nuit de décembre. Quelque bête était venue jusqu’à notre porte. Le chien renifla longuement…
La porte – poème
Hommage à cette porte croisée un beau dimanche et comme à tant d’autres que nombre de villages recèlent ici… La porte Celui qui bâtit la porteEt le chambranle et le linteauCelui qui fixa les planches des panneauxCelui qui cloua, et…
Voix d’enfant – poème
Cet endroit est un lieu de légendes. Elles n’ont rien de délicat et tendre. Et si l’eau transparente vous attire, vous feriez bien d’être prudent… Mais le poème « Voix d’enfant » ne raconte pas la légende. Il raconte seulement la découverte…
La rivière – poème
Quitter l’océan pour la rivière, c’est reprendre le voyage… C’est en réalité un apprentissage. Ici, la rivière trace ses boucles et joue les frontières entre deux départements… Elle est attirante, mystérieuse. Quelque chose de féminin dans les hanches de ses…
Les maisons – poème
Les maisons, j’en ai connu quelques unes… À la ville, à la campagne… Une seule fois j’ai vécu dans une maison jamais habitée. Chacune a son histoire, sa personnalité… Il faut savoir découvrir, écouter, comprendre… Mais s’il faut savoir apprivoiser…
Mon poème est dans le chemin
Malgré la pluie insistante, nous sommes allés à la promenade et le poème était dans le chemin où nous avons croisé le lièvre puis un chevreuil qui n’avait pas vu que nous arrivions derrière lui… Chaque texte sera placé sous…
Le Moulin Vert
Le Moulin Vert est un ensemble de poèmes parus entre 2007 et 2011. Ils ont été écrits à Quimper. Préfecture du Finistère, cette ville est intimement liée à Max Jacob. C’est aussi la ville où mourut Per Jakez Hélias que…
Timoré – poème
J’ai retrouvé ce poème donné dans RizHôme en 2014. Il a quelque chose que j’aime bien. Timoré. Parfois, il est agaçant de ne voir dans la poésie que du gentillet et du décoratif. Pourtant la poésie a aussi les pieds…
Rue des Pommiers
Voici quelques uns des textes de la série « Rue des pommiers ». Une version numérique longue de ces poèmes avait été proposée à l’époque sous forme d’un blog dédié. Bien que réunis sous la forme d’un document pdf facilitant la lecture,…
Elle
Six heures à peine Ce silence de coton Cette lumière qui passe sous le volet Qui danse son arpège au jardin ? C’est une amie si longtemps attendue Qui partout a mis son linge immaculé Elle a le cœur peuplé de…
Acre – poème
Y a la tête à claques qui fait l’oracleChaque matin il me faut un café un peu plus brûlant, un peu plus fortÂcre !Un café de corbeau Mes escarpins cirés de plus en plus noirs et brillantsChaque matin je les trempe…
Mes frères
Ne me parlez pas d’Abel et de Caïn, De vengeance, de talion, de fer, de trahison De missiles lancés sur des enfants sans nom De bouches buvant le sang du sable, Ô destins ! L’orgueil du général, la colère du prêtre…
les serrures mortes
Les poules philosophent sous l’auvent, le renard fuit vers son gîte, l’eau clapote au bassin et nous accostons aux rives matinales, bonjour! Une chapelle dans la plaine lance son appel, un train couvert d’écume traverse la mer et s’approche,…
Il suffit
Il suffit d’un bouton d’or au pré pour que revienne mon enfance au goût de beurre Soleil sur l’herbe verte Tu m’éblouis ! Plus j’avance en âge Plus je m’enrichis de ne rien posséder Je n’ose pas encore, par manque de…
la fonte des neiges
Des tourterelles vierges dans la neige de tes épaules, Tu balbuties, drôle ! C’est la fonte des eaux fraîches dans ta bouche Tes papilles dans les Alpilles gouleyant goulûment Leur joie féconde dans le poème didactique L’encyclique papale a dit : voici…
Orage
Ô joie de la pluie salvatrice qui encercle la nuit ! Voici l’orage, tout tremble ici ! Roulent les tambours dans la vallée Le grand orchestre descend ses trombes de cordes drues Les chênes ploient, oiseaux disparus, fourrures au terrier Les chats…
Contempler
De vaines anicroches, palinodies de nos vies pâles L’incertain fuit, mais je contemple cette étoile La fleur de mon courage Est peur en métamorphose Plus je vieillis, plus je m’allège du poids des roses Ce ne sont que des enfantillages…
Surtout !
Incendie de joie lavant l’hiver Soleil dresse son étendard par-dessus la vallée Claque sur l’herbe verte sa rieuse fierté Et dit : je suis printemps, je suis l’été ! Aux hanches de la colline une vapeur frissonne De la maison docile lève…
la fonte des neiges
L’aube accrochait sa brume au couteau du rocher Les oiseaux sans rancune ouvraient le grand orchestre Les hommes solitaires, la besace à leur veste Buvaient le café tiède avant la rude journée Alors dans la vallée, le torrent dévalait Prémices…