Fable de la maison en feu

Il m’est venu cette petite fable dont chacune, chacun fera la lecture qu’il voudra ! Une histoire de disputes, de maison qui brûle, de pompiers refusés par la propriétaire car ils n’auraient pas tous les meilleures des manières… La fable La…

Publié le

Prière singulière

Les croyants croiront que je crois, d’autres s’agaceront pensant me voir sombrer sous le joug d’un dogme. Alors, tous se tromperont. Ma prière est singulière et peut-être bien plus révolutionnaire qu’il n’y paraitrait au premier abord. Prière Si je devais…

Publié le

La pomme rouge

"Apple Red" by Bruno Scramgnon/ CC0 1.0

Au fil de l’eau, voici un nouveau poème. Chacun y mettra les images qu’il ou elle veut. Ce qui compte dans l’histoire c’est la pomme, qu’elle soit rouge est accessoire de cinéma. Êtes-vous poète ou contrôleur ? À moins que… la…

Publié le

Ravel – poème

"Blue Pattern" by Kai%20Oberh%E4user/ CC0 1.0

Sur un quatuor de Ravel le soir Ce récit mille fois lu Un quatuor de Ravel Des violons de certitudes J’ai dévalé la pente du siècle Tout ce que ma fatigue fustige Ce que mon cerveau brûle Ton visage limpide…

Publié le

Ta lumière – poème

Je ne sais toujours pas ce qui fait qu’un texte est poème. Il faut deux auteurs au poème, celui qui l’écrit, celui qui le dit. Car tout poème se dit. Que ce soit par la voix intérieure ou prononcé, le…

Publié le

Aube et Aurore

"Trees Branches" by LoboStudio Hamburg/ CC0 1.0

J’ai de ces questions. Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur la différence entre l’aube et l’aurore ? La langue sait mettre des nuances sur lesquelles nous ne nous attardons pas toujours… Mais qui prend le temps aujourd’hui de…

Publié le

Ma main – poème

"Blue Pattern" by Kai%20Oberh%E4user/ CC0 1.0

à propos La main est le second visage de l’homme ou de la femme. Elle dit tant de lui ou d’elle, de ses activités, de sa force, des épreuves traversées ou aussi du soin et de la délicatesse avec laquelle…

Publié le

Grandir – poème

"Children at lake" by pixabay/ CC0 1.0

à propos D’aussi loin que je remonte, il y a presque toujours eu un chien pour veiller sur moi. C’est vrai que je n’avais pas huit ans et que je traversais à pied, avec le chien, toute la ville et…

Publié le

La machine à poèmes

"Trees Branches" by LoboStudio Hamburg/ CC0 1.0

à propos Je suppose que l’intelligence artificielle est capable de fabriquer des poèmes : encore faudrait-il qu’on la « programme » a bon escient. Ou bien justement, parce que ce serait une machine, la machine à poèmes, elle serait parfaitement incapable de création…

Publié le