Comme un chœur, les poètes abusent du comme n’osant pas entrer dans le ventre de la métaphore. Dans l’histoire du poème, ce n’est pas ce à quoi tu penses qu’il faut lire. Chacun son prisme, son mystère, sa posture, son…
au fil de l’eau
des poèmes proposés au fil de l’eau
Fable de la maison en feu
Il m’est venu cette petite fable dont chacune, chacun fera la lecture qu’il voudra ! Une histoire de disputes, de maison qui brûle, de pompiers refusés par la propriétaire car ils n’auraient pas tous les meilleures des manières… La fable La…
Prière singulière
Les croyants croiront que je crois, d’autres s’agaceront pensant me voir sombrer sous le joug d’un dogme. Alors, tous se tromperont. Ma prière est singulière et peut-être bien plus révolutionnaire qu’il n’y paraitrait au premier abord. Prière Si je devais…
La pomme rouge
Au fil de l’eau, voici un nouveau poème. Chacun y mettra les images qu’il ou elle veut. Ce qui compte dans l’histoire c’est la pomme, qu’elle soit rouge est accessoire de cinéma. Êtes-vous poète ou contrôleur ? À moins que… la…
Il y a bien longtemps que je suis mort
Oui, il y a bien longtemps que je suis mort… été 2023 du côté du Morbihan Il faudrait te purger mon cœur Comme un vieux radiateur Mon corps, c’est le même que je traîne Depuis toutes ces années Tant de…
Ravel – poème
Sur un quatuor de Ravel le soir Ce récit mille fois lu Un quatuor de Ravel Des violons de certitudes J’ai dévalé la pente du siècle Tout ce que ma fatigue fustige Ce que mon cerveau brûle Ton visage limpide…
Ta lumière – poème
Je ne sais toujours pas ce qui fait qu’un texte est poème. Il faut deux auteurs au poème, celui qui l’écrit, celui qui le dit. Car tout poème se dit. Que ce soit par la voix intérieure ou prononcé, le…
Aube et Aurore
J’ai de ces questions. Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur la différence entre l’aube et l’aurore ? La langue sait mettre des nuances sur lesquelles nous ne nous attardons pas toujours… Mais qui prend le temps aujourd’hui de…
Ma main – poème
à propos La main est le second visage de l’homme ou de la femme. Elle dit tant de lui ou d’elle, de ses activités, de sa force, des épreuves traversées ou aussi du soin et de la délicatesse avec laquelle…
Grandir – poème
à propos D’aussi loin que je remonte, il y a presque toujours eu un chien pour veiller sur moi. C’est vrai que je n’avais pas huit ans et que je traversais à pied, avec le chien, toute la ville et…
La machine à poèmes
à propos Je suppose que l’intelligence artificielle est capable de fabriquer des poèmes : encore faudrait-il qu’on la « programme » a bon escient. Ou bien justement, parce que ce serait une machine, la machine à poèmes, elle serait parfaitement incapable de création…