L’espace de Sagan

L’espace de Sagan c’est un lieu à Cajarc. Le 14 juin Caroline Loeb nous offrait son spectacle reconnu « Françoise par Sagan ». Un moment de grâce dans cette période un peu troublée que nous vivons. Une délicatesse acidulée. Bonjour tristesse Bien…

Publié le

L’épisode 20 de Chemins

L’épisode 20 de Chemins est en ligne ! C’est l’avant-dernier épisode du feuilleton qui vous a permis de faire la connaissance de Vadim, de sa famille et de Rémi… On le rappelle, depuis le printemps et jusqu’à l’arrivée de l’été, chaque…

Publié le

Souvenir du métro parisien

"Metro sign Paris, France"/ CC0 1.0

En lisant sur des réseaux sociaux, certaines positions et allusions racistes, il m’est revenu une anecdote déjà ancienne survenue dans le métro parisien. Elle résume assez bien le problème du ressentiment et son irrationalité. Dans le métro quotidien Lorsque j’étais…

Publié le

La navritude

"Blue Pattern" by Kai%20Oberh%E4user/ CC0 1.0

Mes compatriotesses et compatriotes de l’hexagone, du triangle des Bermudes ou du vide absolu, de l’outre-mer, de l’outrecuidance et d’ outre-tombe, j’avoue rire amèrement devant le spectacle qu’on nous donne depuis quelques jours. Dites-moi que c’est un coup monté, une…

Publié le

Fable de la maison en feu

Il m’est venu cette petite fable dont chacune, chacun fera la lecture qu’il voudra ! Une histoire de disputes, de maison qui brûle, de pompiers refusés par la propriétaire car ils n’auraient pas tous les meilleures des manières… La fable La…

Publié le

140 poèmes

Quand la vie est secouée, quand l’incertitude et l’inquiétude viennent en chœur tambouriner à la porte, le poème est là, pour la force de son chant, pour nous apaiser, nous consoler, nous fortifier et surtout nous reconnaître dans notre humanisme.…

Publié le

Résister

Résister. Il va nous falloir résister. Résister en osant l’attitude éthique. Résister au nom de principes à rappeler. Résister en nous plaçant du côté de la raison contre celui de la passion. Résister à l’anathème, résister au ressentiment, résister à…

Publié le

Pour ne pas oublier

Ce poème nous le connaissons toutes et tous. Il incarne l’humanisme et l’engagement. Ce soir, il me revient. Il pourrait être transposé aisément aux problématiques de l’époque actuelle. Ne nous illusionnons pas. Sous les dehors policés de la modernité, le…

Publié le

Tendresse radicale !

Samedi 8 juin 2024 à Villefranche de Rouergue, en lien avec le mois des fiertés qui commémore les émeutes de Stonewall de juin 69, un collectif d’associations invitait à manifester pour une marche visant à donner de la visibilité aux…

Publié le

A voté ! – européennes 2024

A voté ! C’est pas l’exploit du siècle, aucune gloriole là dedans. Plus qu’un devoir c’est un choix. Celui de ne pas laisser faire, d’ajouter sa petite touche, sa voix… C’était la première fois que je votais dans ce petit village…

Publié le

Le jardin au matin

S’il est un bonheur, c’est d’aller voir le jardin au matin quand la rosée est encore présente. Cette chanson vous conte ainsi le récit d’une visite menée en compagnie de la chatte et du chien… Le texte J’aime au matin…

Publié le

Épisode 19 du feuilleton !

L‘épisode 19 du feuilleton Chemins est en ligne ! Si vous avez manqué les précédents épisodes, il est toujours temps de reprendre l’histoire puisque l’ensemble est disponible au lien fiction>Feuilleton Chemins. Et cette semaine l’épisode est important puisqu’il sera déterminant pour…

Publié le

Les professions de foi

Les professions de foi sont arrivées. Je l’ai dit j’irai voter ce 9 juin. Mais ce ne sera pas grâce à la campagne télévisée, ni aux affiches et pas plus ces professions de foi et bulletins arrivés bien serrés dans…

Publié le

Le retour de Numérilibre

"Free password lock laptop image"/ CC0 1.0

J’animais il y a quelques temps un site consacré au numérique et notamment aux logiciels libres. Je le relance aujourd’hui sous une autre forme avec l’idée de partager ma démarche personnelle pour essayer de développer des pratiques numériques et responsables…

Publié le

Un jour d’été

Un jour d’été. Un jour de soleil cru. Un jour provisoire. C’était hier. Ou bien un avant goût des canicules à venir. Cela n’a pas duré. Ce matin déjà la pluie, deux coups de tonnerre. On parle du temps qu’il…

Publié le

Vivre sa singularité

J’ai pris conscience très tôt de ma singularité. Elle a pu dérouter. Nombre d’ouvrages de développement personnel invitent à « cultiver sa singularité ». La pression sociale et culturelle tend pourtant à nous inciter d’abord à « rentrer dans le moule ». Un certain…

Publié le

J’irai voter

J’irai voter le 9 juin. Je ne me suis jamais résolu à m’abstenir même si je peux comprendre qu’il est parfois difficile de se motiver. Affligeante par certains côtés, la campagne électorale a pu mettre en avant des débats intéressants…

Publié le

Au cinéma !

Au cinéma ! J’aime le cinéma depuis toujours… Dimanche, j’y suis retourné. Je ne connaissais pas celui-là. Si chaque salle possède son ambiance, le rituel du cinéma comme à l’église, est commun que ce soit en province ou à Paris, dans…

Publié le

L’épisode 18 de Chemins est sorti !

Oui, l’épisode 18 de Chemins votre feuilleton est en ligne ! C’est le rendez-vous du samedi qui nous conduira jusqu’aux portes de l’été. 18 semaines donc que vous avez fait la connaissance du jeune Vadim et de sa famille. On dirait…

Publié le

Clap de fin pour mai

Clap de fin. On ne va pas pleurer mai. Palme sinistre du massacre, palme de la dispute, palme des vieux démons qui surgissent… Je conçois que la recette du ressentiment soit plus simple que celle de la réflexion nuancée, du…

Publié le

Petite pause !

Pas d’article aujourd’hui ! Je m’accorde une petite pause après une délicieuse intervention dentaire. Alors pour compenser, la photo de mon vieux Galou fidèle qui veut encore et toujours jouer à la balle !

Publié le

Le poisson mort

"Herring Dish Dirk van den" by The Art Institute of Chicago/ CC0 1.0

Il y a des chansons qui naissent sans préméditation. Bonnes ou mauvaises, elles naissent d’un trait. Des images descendent, une histoire vient. Elle devait venir. Celle-là nous conduit soudainement à la découverte d’un pauvre pianiste qui depuis son piano désaccordé…

Publié le

Scrupules

Auriez-vous comme moi quelques scrupules ? Le mot se fait rare et l’époque assez indécente se passe de précautions. Avoir trop de scrupules tels des petits cailloux dans la chaussure empêche de marcher. L’inhibition pourtant permet de mesurer le geste, d’avoir…

Publié le

Le héron méditatif

Le héron méditatif, je l’ai admiré un long moment. Impressionnant de fixité. Seul, imperturbable, à l’écart. Que voit-il ? Que sait-il du monde ? Pourtant, le moment venu, avec la précision de la foudre, il saura saisir la proie qui passera justement…

Publié le

La Plogne au dessus de Cajarc

La Plogne au dessus de Cajarc est ce lieu dit ou après le chemin du Roc Rouge on peut admirer la petite ville d’en haut et surtout la vallée du Lot. Frissons garantis ! Il faut encore une fois prendre garde…

Publié le

Un besoin d’harmonie

Oui, nous avons un besoin d’harmonie. C’est ce que je me disais écoutant ce 25 mai 2024 au soir le roboratif concert de printemps de l’Harmonie des artisans réunis de Figeac. Ce n’est pas qu’affaire de musique, mais affaire de…

Publié le

Le dix-septième épisode !

"Line Pattern" by Seacoast Sage/ CC0 1.0

Voilà. Le dix-septième épisode de Chemins et des aventures de Vadim est en ligne. Pour le retrouver avec les précédents, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée accessible par le lien plus haut ou via le menu…

Publié le

Je suis en retard…

Je suis en retard sur les choses à faire, sur les choses à écrire, sur mon programme. Je voulais, mais j’ai pas pu, pas su. Ce n’est pas que je sois resté à ne rien faire, bien au contraire… J’ai…

Publié le

Les contes de Cahors

Pourquoi parler des contes de Cahors ? Parce que la petite préfecture du Lot recèle mille histoires et donne volontiers à rêver, que l’on décide de l’aborder par la rivière ou choisisse de pénétrer en son cœur. De la poésie en…

Publié le

Comment les rêves influencent ma journée

On dit souvent que ce que nous vivons le jour influence nos rêves. Mais je crois que l’inverse est vrai aussi. Les rêves influencent ma journée. Ils lui donnent une couleur et parfois vont jouer sur son climat. C’est la…

Publié le