Auray, - Morbihan, France (Union Européenne)
site@vincentbreton.fr

Blog

l'écriveur

Le premier jour de ta nouvelle vie.

En apparence rien n’a changé. Mais tout à changé. Dans une vie, nous avons souvent plusieurs vies . Parmi ces vies, celles où l’on se transforme par les rencontres et ce que l’on apprend. Et puis, un beau jour, les circonstances font que par chance on se rencontre soi. Et ça fait une nouvelle vie,…
Lire la suite

Ruptures

Galou le chien, toujours partant pour de nouvelles aventures met sa joie dans les hautes herbes, dans les vagues, dans la neige, dans les rivières… Il faut tourner la page. Ou plutôt, la voici qui se tourne comme une barque qu’on pousse du pied depuis la rive. Nous nous quittons les gens de l’âge du…
Lire la suite

Lionel Rocheman

Lionel Rocheman

C’est par les réseaux sociaux que je viens d’apprendre la disparition de Lionel Rocheman. Je ne l’ai jamais vu en concert, entraperçu très rarement à la télévision, mais pourtant, petit et jeune adolescent j’ai beaucoup écouté les chansons du patrimoine qu’il avait su retrouver et remettre au goût du jour. Les deux disques sont presque…
Lire la suite

le potiron prospère

Les surprises du jardin

Je suis comme un enfant devant les potirons qui grandissent d’heure en heure au jardin pourvu qu’ils disposent d’un peu d’eau et de soleil. La plante grimpe au mur, ses tiges épaisses et piquantes croissent, partant à l’aventure, escaladant le muret, franchissant le grillage du voisin, recouvrant les buissons proches. Elle installe ses petites attaches,…
Lire la suite

une forêt à Camors

Il faut tourner la page

Après quelques errements, quelques atermoiements (tiens, je croyais qu’il fallait deux t), il s’agit de se recentrer, se concentrer, élaguer et choisir à l’aube d’un vrai changement de vie. Je cause pour moi, je sais… Après quarante années, un peu plus, passées au service de l’État, plutôt que de me demander si c’était utile, si…
Lire la suite

Mère

Chanson où le fils rend compte à sa mère… Je ne pouvais pas mettre une photo d’elle, cela reste trop personnel et j’en ai si peu.

Poulet

A l’école numéro 1, en classe de cours élémentaire première année, le maître n’était pas quelqu’un de bien , il s’en prenait souvent à notre copain, au fond de la classe… petit blues pour se souvenir

Les acouphènes

Cette chanson date d’il y a au moins dix ans mais les acouphènes sont toujours présents… la voici donc reprise au petit déjeuner. Bonne écoute !

Les chansons

D’aussi loin qu’il me souvienne, il y a toujours eu des chansons pour rythmer ma vie. Au moment où celle-ci va singulièrement changer, petit salut aux chansons qui m’accompagnèrent comme à celles et ceux que j’entendis chanter à la maison…

Qui mangea son p’tit frère ?

Ceux qui suivent nos aventures se souviennent de Philippe, le poisson de la maison qui fut un jour sauvé in extremis… et le miracle fut salué. Sauf que les belles histoires ont parfois une suite moins heureuse, en tout cas, pleine de questions… Voici l’histoire contée (répétition)