Auray, - Morbihan, France (Union Européenne)
site@vincentbreton.fr

Blog

sans honte ni orgueil

Claquemuré

A chacun son premier avril… ou son clin d’œil Claquemuré dans ma cambuse Le soleil lèche la façade Je rêve à ta suave cambrure J’extrapole une algarade Pour t’extraire d’une rixe en ruse Et se séduire de ma bravade O comme nous sommes bien nés les hommes confinés ! Affalés dans nos canapés pour échapper à…
Lire la suite

cimetère des bateaux du Bono

Confiné

Forcément influencé … paroles et musique – Vincent Breton En cette époque nous étions confinés dans notre maison Je confesse que mon confort de bonne configuration Me préservait des compagnons et de toute congestion Je composais avec mon sort emprunt de douce componction Par un concours de circonstances mon concubinage en errance J’avais pour compagnie…
Lire la suite

La Rose et Le Réséda

Quel orgueil ! oser mettre en musique et chanter ce texte du patrimoine dont Louis Aragon fut l’auteur en des temps autrement difficiles…J’avais tenté un premier essai qui me semblait grandiloquent, je réitère en espérant que cette version aura votre oreille… surtout parce que ce texte me semble d’une brûlante actualité… « La Rose et…
Lire la suite

Fraternité !

Voici une chanson politique ! Certains pensent que le mot camarade est une insulte et voudraient nous faire croire que dire « Fraternité » ou refuser les violences ce serait être un vilain « extrémiste ». Pourtant « notre force viendra de nos fragilités » et nous les partageux savons bien que nous sommes du côté de l’Espoir, du Progrès et…
Lire la suite

Maladroit !

Chanson dédiée à ceux qui comme moi souffrent de ce handicap. J’admire ces artisans précis au geste assuré qui font leur tracé droit, Ces sportifs toujours accomplis qui lancent la flèche au cœur comme il se doit Les couturières à la main sûre qui savent dans le droit fil surfiler la couture endroit contre endroit…
Lire la suite

Deux jeunes frères…

Cette chanson de Gordon et Greame Allwright, n’est peut-être pas l’une des plus connues… Petit, elle me faisait pleurer et je le crois contribua à faire de moi un pacifiste…

Retrouvailles de Graeme Allwright

C’était hier dimanche. La nouvelle est tombée comme ça. Et c’est curieux parce que je pensais tellement à lui sourdement depuis quelques semaines, en me souvenant de tout ce que je lui dois et du temps où sur le grand lit, nous le chantions avec ma mère. Cet homme là c’est l’humain d’abord. La reliance,…
Lire la suite

Autocensure

Écrire, c’est oser s’exposer. Le numérique favorise le risque de laisser passer une coquille ou de céder à l’impulsion. Publier « n’importe quoi ! » Chanter c’est pire encore. Tout à l’heure je retrouve ce beau texte d’Aragon. Une mélodie que j’avais s’y marie. Je pensais avoir le phrasé, j’étais content. J’enregistre après plusieurs essais, j’écoute de…
Lire la suite

Je me suis perdu de vue…

un texte retrouvé … et mis à l’atelier…