Lire un poème par jour

Il y avait ce président qui dit-on apprenait un poème par jour. Légende ou réalité ? Je me dis que je n’entraîne pas assez ma mémoire… Mais, pensant aux articles de cette rubrique, je me disais…

Et si on rentrait en poésie ?

Dans notre vie personnelle, à la maison, à l’école aussi, si on rentrait en poésie ? Pour mettre de la couleur, pour dire nos émotions, pour mieux vivre le présent, nous relier et nous accueillir… nous…

Comment donner le goût de la poésie ?

Présente à l’école, mais de façon insuffisante, la poésie semble plus tard réservée au « happy few » ou alors on la retrouve sur les réseaux sociaux sous une forme souvent mièvre et convenue, dans une fonction…

Poésie et mémoire

Je continue jusqu’à la fin du mois, à prendre le risque de parler chaque jour de poésie. Et voici que je parle de poésie et mémoire… Il y a ceux qui répètent en boucle : « ah,…

La poésie au quotidien

Pour rappel, tout au long du mois de juillet, ce journal fait la part belle à la poésie. Dans une vie rude, agitée, en infobésité, traversée de violences et d’incertitudes, il semble difficile, irréaliste même,…

Des poètes et de la poésie

Considérations du jour, à propos des poètes et de la poésie Il y avait le poète des routes, des sentiers, des fugues. Le poète reclus, des soupentes, des chambres closes, des prisons. Il y avait…

Visiblement la poésie vous emmerde

Je veux bien qu’on n’écrive pas pour être lu par la foule, mais c’est clair, depuis que j’ai choisi de placer juillet sous le signe de la poésie, c’est la chute verticale des visites sur…

Qu’est-ce qu’un poète ?

Puisque Juillet est ici sous le signe de la poésie, après vous avoir demandé hier « Quel est ton poème préféré ?  » la question du jour est sur mais… « qu’est-ce qu’un poète? » Quelle question ! Encore une…

Quel est ton poème préféré ?

C’est la question presque piège ou bateau. Le livre qu’on emporterait sur l’île déserte, le poème que l’on choisirait si l’on ne pouvait en choisir qu’un seul… Quel est ton poème préféré ? Selon les états…

Juillet sous le signe de la poésie !

Je veux placer juillet sous le signe de la poésie. Surtout, alors que la nuit, le feu embrase les rues.Que pourrais-je ajouter aux sermons, aux colères ? Il y a tant de commentatueurs, tant d’experts en…