Émerveillements

Être aux émerveillements pourrait presque contenter, cela pourrait suffire. On regarde, on admire, on s’emplit de toute la beauté du Monde et de la beauté humaine : la vie des artistes, le rire des enfants, la joie des amoureux… Voici une…

Publié le

Insouciance – poème

Improvisé, libre un poème où je partage un peu de l’ambiance ici au moment où l’hiver commence à s’ébrouer et voudrait nous donner un avant-gout du printemps. C’est presque par inadvertance, sans s’annoncer, que se glisse mine de rien, une…

Publié le

La Brume – poème

"Tree Field" by Negative Space/ CC0 1.0

Le matin, elle est là. La Brume et ses particules hygroscopiques microscopiques enserrent tout. Le regard s’y noie comme l’esprit. Plus singulière que la nuit elle impose son silence. Les oiseaux se taisent comme intimidés. Ici ce n’est pas la…

Publié le

La Vayssière : Avant le fil de l’aube

Ce matin là, la chatte puis le chien, très tôt, bien avant l’aube, avaient décidé qu’il fallait se lever. La nuit était anormalement tiède pour une nuit de décembre. Quelque bête était venue jusqu’à notre porte. Le chien renifla longuement…

Publié le

La porte – poème

Hommage à cette porte croisée un beau dimanche et comme à tant d’autres que nombre de villages recèlent ici… La porte Celui qui bâtit la porteEt le chambranle et le linteauCelui qui fixa les planches des panneauxCelui qui cloua, et…

Publié le

Voix d’enfant – poème

Cet endroit est un lieu de légendes. Elles n’ont rien de délicat et tendre. Et si l’eau transparente vous attire, vous feriez bien d’être prudent… Mais le poème « Voix d’enfant » ne raconte pas la légende. Il raconte seulement la découverte…

Publié le

La rivière – poème

Quitter l’océan pour la rivière, c’est reprendre le voyage… C’est en réalité un apprentissage. Ici, la rivière trace ses boucles et joue les frontières entre deux départements… Elle est attirante, mystérieuse. Quelque chose de féminin dans les hanches de ses…

Publié le

Les maisons – poème

Les maisons, j’en ai connu quelques unes… À la ville, à la campagne… Une seule fois j’ai vécu dans une maison jamais habitée. Chacune a son histoire, sa personnalité… Il faut savoir découvrir, écouter, comprendre… Mais s’il faut savoir apprivoiser…

Publié le

Mon poème est dans le chemin

Malgré la pluie insistante, nous sommes allés à la promenade et le poème était dans le chemin où nous avons croisé le lièvre puis un chevreuil qui n’avait pas vu que nous arrivions derrière lui… Chaque texte sera placé sous…

Publié le