Bien le bonjour !

Publié le Catégorisé comme sur le vif
Belcastel

Oui, je vous dit « bien le bonjour » même s’il fait nuit… On n’est pas à un détail près…

Le site a souvent évolué. Un nouveau bug technique m’a invité à la réflexion. Après quelques hésitations, je vais procéder à une refonte, à l’élimination de vieilles pages et divers nettoyages…

Un salvateur accident

Un site Internet tient souvent du château de cartes. J’ai rencontré divers problèmes peut-être (probablement) dus à une attaque d’ailleurs…

Je me suis dit que que j’allais en profiter pour revoir les choses :

  • les lectrices et lecteurs se perdaient dans la profusion des pages malgré l’ organisation
  • de nombreuses pages et articles n’étaient plus visités après leur publication…
  • J’ai réalisé que je pouvais vite arriver à saturation et me mettre inutilement en tension.

Je me suis dis, que j’allais revoir certains projets … c’est un moment d’étape, la mutation de la sortie de l’hiver …

Mes 4 objectifs personnels de vie

Je rappelle à celles et ceux qui me font l’amitié de me suivre que ma petite vie, si elle a la chance d’être placée sous le signe de la liberté, s’organise autour des quatre points ou objectifs qui doivent en quelque sorte traverser chacune de mes journées :

  • apprendre, j’aime trop ça, et cela m’élargit et me motive… c’est découvrir, explorer, expérimenter, tenter de comprendre…
  • créer, au sens large, que ce soit une recette de tarte, un poème, un roman ou une chanson…
  • transmettre, surtout pas pour jouer les pédants mais plutôt partager (entre autres réflexions ou créations…)
  • prendre soin : de moi pour pouvoir le faire des autres… autrement dit, pouvoir m’affirmer sans m’opposer en cohérence avec mes valeurs, choisir de faire ce qui répond à mes besoins et me fait du bien… et par ricochet en fera à mon entourage… Avec c’est vrai, la chance d’être moins contraint que lorsque je devais travailler, surtout dans des métiers « au service » des autres…

Tout cela dans ma vie personnelle ou sociale (celle incluant les usages du numériques) en privilégiant de faire (bien) les choses par choix plutôt que par devoir.

L’idée est donc que ce petit site puisse se trouver en cohérence avec ces choix de vie.

Une affaire d’équilibre et de centration

Dans tout ce que l’on fait, il faut pouvoir être dans « le flow ».
C’est pas juste avoir du style ou être dans le bon rythme, c’est pouvoir être pleinement connecté à ce que l’on fait, centré… Du désordre fécond de la création à l’ordre structurant la pensée, se dessine l’ergonomie de nos vies.

Entre engagement et lâcher prise, entre valeurs et poids des contraintes qu’elles imposent parfois, il faut pouvoir s’inscrire dans une cohérence, la susciter même. Au fond, ce n’est pas tant donner à voir que faire de sa vie une œuvre. Produire n’est pas sans efforts ni problèmes ni difficultés, mais la joie est atteinte dès l’action, c’est même cet « état de grâce » qui aidera la chance, celle de l’alignement des planètes, de « l’eurêka », de « ça marche » ou « c’est beau »…

Il faut prendre garde à ce que l’intransigeance ne soit pas contre productive. Pour guider l’action, l’auto-éthique est nécessaire.

Un exemple ? Je ne veux pas dépendre des géants du Web. Mais je vais tout de même composer parfois avec eux… Je ne veux pas m’asservir à toute une série de contraintes sociales, mais je respecte les règles et agis d’abord par ma façon d’être pour les faire évoluer…

L’incertitude est vaste, l’Internet est à la fois riche et fragile, nous n’avons toujours pas analysé collectivement l’impact de la révolution numérique un changement en chassant un autre…

Et donc ?

Je profite de ces incidents techniques, pour ranger ma chambre, éliminer des choses sans intérêt, simplifier pour la lectrice, le lecteur et moi même en proposant d’un côté le blogue en tant que tel et de l’autre un « atelier » où je partagerai quelques créations…

On allège, on simplifie !

Portez vous bien lectrices et lecteurs !

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *