Chaque jour de la semaine, un poème est offert à la lecture et à l’écoute. Aujourd’hui c’est la pleine lune et c’est mercredi. Alors pour ce mercredi lune, voici un texte pour les grands mais aussi pour les enfants qui…
poésie pour les enfants
poésie pour les enfants
Les amis des livres
Quand j’étais petit ? Les enfants posent souvent la question. C’était une semaine avec des textes pour les enfants où j’ai pu jouer le radoteur qui raconte ses souvenirs d’enfance. Pour conclure la semaine, un petit salut aux copains d’école et…
Pivoines
Quand j’étais petit ? C’était tout un monde, raconté en poèmes au long de la semaine avec des textes offerts aux enfants. Aujourd’hui, évocation d’un rituel que j’avais le matin, à l’insu de tous, descendant au jardin, j’allais du côté…
Petit Prince
Quand j’étais petit, c’était il y a tellement longtemps… Cette semaine, quelques textes racontent un peu de ce temps lointain aux enfants avec aujourd’hui un texte qui ose dire que je n’ai jamais vraiment aimé le Petit Prince parce que…
Puisque je te dis !
Cette semaine, c’est pour les enfants des poèmes ou des histoires du temps jadis, « quand j’étais petit ». Puisque je te dis ! est une expression que l’on entend souvent dire notamment par les grands-parents ou les parents à leurs enfants incrédules……
Les gros mots
Cette semaine, c’est pour les enfants des poèmes du temps jadis, « Quand j’étais petit ». Aujourd’hui, voici le récit d’un secret qui raconte ce qu’avec mon meilleur ami d’enfance nous faisions. Comme à l’époque les gros mots étaient interdits, nous inventions…
Le magnétophone
Cette semaine un peu de récréation avec des poésies ou des chansons pour les enfants sur le thème de « Quand j’étais petit ». En effet, souvent les vieux, les grands, les adultes… racontent aux enfants le temps où ils étaient petits.…
Pour les enfants qui vont à l’école
Petit poème dédié aux enfants qui vont à l’école le jour de la rentrée et les jours suivants, dans cet univers si étonnant… Je leur envoie à toutes et tous et à leurs maitresses et maitres mes bien bonnes pensées……
Septembre
Voici un poème écrit il y a quelques années pour les enfants, un poème de fin de vacances au moment où septembre s’annonce et la rentrée se dessine ! Je me suis laissé dire que les enfants aimaient bien ce texte…
Poulet, mon copain d’école
Poulet, mon copain d’école, c’est une personne que je n’oublierai jamais. Est-ce que j’avais six ans ? Je me souviens de son grand sourire et pourtant sa vie n’était pas facile. Il était grand, assis au fond de la classe, appuyé…
Rentrée
Pour la rentrée, voici un poème imaginé en 2009 pour les enfants…ceux qui trop souvent souffrent que leurs parents le matin du jour de la rentrée, trainent des heures autour de l’école, preuve que les parents ont souvent du mal…
Le cartable – poème
J’ai retrouvé ce poème qui parle aussi et encore de rentrée. Elle approche, on y pense et le cartable on l’aura cherché, il va nous accompagner tout au long de nos journées… on est impatient… Le cartable On s’ennuyait un…
Octobre – élocution
pour l’élocution des jeunes filles en fleurs et des garçons en boutons Octobre s’ébroue Tandis que la vigne brode sa robe d’ocres Le vent saborde les branches du hêtre pourpre Le crapaud silencieux approche la rouge limace La rhubarbe s’enrubanne…
La Reine d’Angleterre
pour les zinfins C’est la reine d’Angleterre Qui fait le tour de la terre, On l’a portée dans son cercueil, Dedans ne voyait que d’un œil La voilà partie pour Pékin Elle demande du thé chinois Ne mangez pas son…
Pour être grand-mère
Pour être Grand-Mère, il faut une permanente bleueSur la tête,Et des lunettesPour faire sérieuxIl ne faut pas être , pour être grand-mèreLa Mère-Grand que dévora le méchant loup des autrefoisMéchante !On peut avoir les yeux bleusDélavés par l’OcéanEt les mains…
Le Piano
Sur la chaussée, un piano renverséLes autos klaxonnent pour l’éviterDe son vélo d’acier descend le policierSon carnet à souche pour verbaliserMonsieur le piano à Queue vous êtes en travers !De la chaussée aux pavés réguliersEn tant que policier, je suis…
Poucet
Quand j’étais petit, j’étais très amiAvec PoucetÀ la sortie de l’école, jambes folles,Nous courrions voir la Peau d’ÂneElle sentait un peu mauvaisEt nous ne mangions jamaisSon gâteauOn repartait, les jambes follesElles tremblaient un peu, nos guibollesMais nous l’aimions bien la…