Cette histoire n’est pas pour les enfants car il y a du sang sec dedans. Voici donc un poème au fil de l’eau , un poème avec de nombreuses serrures sans clé où le rire grince. Car ce qui semble…
Poésie
des poèmes de Vincent Breton
Soyons guetteurs de poésie
Hier j’invitai : « relions-nous grâce à la poésie ! ». Percevoir la poésie suppose d’être en état de curiosité, disponible dans son quotidien quitte à susciter des moments dédiés. La poésie vient souvent d’elle même à notre rencontre, parfois elle se débusque, elle…
Relions-nous grâce à la poésie !
Relions-nous grâce à la poésie ! Relions-nous au vivant, à nous-même, aux autres, relions-nous au présent. Ce n’est pas une incantation, ni un vœu pieux, ni une promesse, mais plutôt une invitation à cette démarche joyeuse qui oppose l’approche sensible,…
Comme un chœur
Comme un chœur, les poètes abusent du comme n’osant pas entrer dans le ventre de la métaphore. Dans l’histoire du poème, ce n’est pas ce à quoi tu penses qu’il faut lire. Chacun son prisme, son mystère, sa posture, son…
Je cherche ma pensée
Dans mes quartiers d’été, je cherche ma pensée. Voici un texte et sa mise en voix. Il parait que certains aiment entendre dire des textes plutôt que de les lire. Vous me direz s’il faut que je me livre à…
19 juillet vers 17 heures douze
19 juillet vers 17 heures douze. L’heure est implacable. C’est inexorable et je n’y peux rien. Y penserez-vous le moment venu ? Viendrez-vous vérifier ce qui est dit plus bas ? Parce qu’à ce moment là, il sera strictement impossible de revenir…
Comment trouver sa poésie ?
Je dis volontiers que l’un des rôles du poète est d’aider l’autre à trouver sa poésie. Comment trouver sa poésie ? Le poème en est le signe et la clé. Trouver sa poésie, dépasse le poème. C’est affaire intime. C’est trouver…
Dos à dos – poème
Dos à dos. Rien n’est plus délicieux que de trouver l’équilibre en se plaçant dos à dos, assis sur l’herbe verte. C’est très exactement une affaire de confiance, d’amitié et d’intimité. C’est ce qu’autorisent les quartiers d’été. S’il est midi,…
Des fois, I feel so good
Des fois, I feel so good quand j’écoute Hadda Brooks, sa voix, ses mains sur le piano. Mais des fois, quelque chose reste en suspend. Dans les signaux d’un matin de juillet où le chien quémande quelque chose… L’étrange saison…
Un bon poète pour 1500 !
Un bon poète pour 1500 ! Oui, j’ai trouvé sur l’Internet un site qui se propose de faire de vous un bon poète pour 1500 euros ! C’était tout à l’heure en écrivant un article sur le thème « pourrais-je me dire poète ? »…
Pourrais-je me dire poète ?
Si autrefois celui qui trouvait un mécène pouvait envisager une carrière de poète – au risque de tuer sa poésie en devenant poète officiel – , il n’y a pas de diplôme de poète. Et c’est heureux. Les plaques sur…
Orage
Dans nos quartiers d’été l’orage est venu secouer la maison. Le ciel nous rend modeste et son orchestre déploie à chaque fois sa symphonie formidable. Petits, pour contrer la peur, surtout quand l’électricité sautait, ma mère nous invitait dans sa…
J’avais pris mes quartiers d’été
J’ai voulu m’amuser avec les quartiers d’été. Été espéré, été redouté. C’est souvent une saison plus dramatique que l’on ne pense où l’insouciance peine à perdurer. Des quartiers, il y en a tant. Certains n’en sortent jamais. D’autres ne s’en…
Le ciment brûlant
La poésie prend ses quartiers d’été. Tempo libre pour des textes alliant souvenirs, élans et découvertes. Peut-être bien que l’on y parlera d’amour. Quelque chose dans le temps suspendu. Ça ne rimera pas forcément. Commençons avec le ciment brûlant. Il…
Fable de la maison en feu
Il m’est venu cette petite fable dont chacune, chacun fera la lecture qu’il voudra ! Une histoire de disputes, de maison qui brûle, de pompiers refusés par la propriétaire car ils n’auraient pas tous les meilleures des manières… La fable La…
Prière singulière
Les croyants croiront que je crois, d’autres s’agaceront pensant me voir sombrer sous le joug d’un dogme. Alors, tous se tromperont. Ma prière est singulière et peut-être bien plus révolutionnaire qu’il n’y paraitrait au premier abord. Prière Si je devais…
Émerveillements
Être aux émerveillements pourrait presque contenter, cela pourrait suffire. On regarde, on admire, on s’emplit de toute la beauté du Monde et de la beauté humaine : la vie des artistes, le rire des enfants, la joie des amoureux… Voici une…
Repentance !
Sur un texte bizarre s’achève la semaine des poèmes à la coque. Repentance ! Ce n’était qu’un jeu. Un coup de dés jamais n’abolira le hasard disait Mallarmé en 1897. Il osait les vers libres et jouer avec l’espace. La difficulté…
La viande blanche
La viande blanche est le poème à la coque du jour. Depuis le début de la semaine, il s’agit en effet d’inventer un texte poétique avec pour seule contrainte celle du chronomètre. Trois minutes, pas une de plus pour imaginer…
Ne me tutoie pas !
C’est la semaine où l’on joue avec chaque jour un poème à la coque. Pour ces improvisés la règle est simple. Comptez trois minutes par poème. Je soliloque un peu. Aujourd’hui j’ai menti : Ne me tutoie pas ! est né en…
Fable
Ce matin, le poème à la coque est une fable. Je crains que la nuit ne me l’ait inspiré. Il fait écho je pense à la chanson née hier soir. Il est sorti tout droit comme sous la dictée, je…
Trois minutes
Trois minutes, c’est le temps qu’il faut pour cuire un œuf à la coque. C’est le temps alloué pour écrire ce poème puisque c’est la semaine des poèmes à la coque. La recette ? Elle est facile. [cliquez là]. Le résultat…
Le cerisier
C’est le poème à la coque du matin. Cette semaine en effet, vous trouverez ici chaque matin un poème à la coque, autrement dit, un poème concocté en trois minutes ! Chacune, chacun est invité-e d’ailleurs à inventer un poème…
Ma mémoire est dans l’œuf
Cette semaine tout le monde peut jouer. Ma mémoire est dans l’œuf. Chacun peut participer. La règle est simple, écrire un poème en trois minutes, improviser, puis le partager. Le poème du jour est venu comme il a pu. Le…
Écrivez des Poèmes à la coque !
Il faut 3 minutes pour cuire un œuf à la coque. Pas moins, pas plus. Poèmes automatiques, improvisations, le site s’est souvent amusé à proposer des poèmes sans préméditation. La semaine 19 soit du 6 au 11 mai, sera consacrée…
La pomme rouge
Au fil de l’eau, voici un nouveau poème. Chacun y mettra les images qu’il ou elle veut. Ce qui compte dans l’histoire c’est la pomme, qu’elle soit rouge est accessoire de cinéma. Êtes-vous poète ou contrôleur ? À moins que… la…
Les amis des livres
Quand j’étais petit ? Les enfants posent souvent la question. C’était une semaine avec des textes pour les enfants où j’ai pu jouer le radoteur qui raconte ses souvenirs d’enfance. Pour conclure la semaine, un petit salut aux copains d’école et…
Pivoines
Quand j’étais petit ? C’était tout un monde, raconté en poèmes au long de la semaine avec des textes offerts aux enfants. Aujourd’hui, évocation d’un rituel que j’avais le matin, à l’insu de tous, descendant au jardin, j’allais du côté…
Petit Prince
Quand j’étais petit, c’était il y a tellement longtemps… Cette semaine, quelques textes racontent un peu de ce temps lointain aux enfants avec aujourd’hui un texte qui ose dire que je n’ai jamais vraiment aimé le Petit Prince parce que…
Puisque je te dis !
Cette semaine, c’est pour les enfants des poèmes ou des histoires du temps jadis, « quand j’étais petit ». Puisque je te dis ! est une expression que l’on entend souvent dire notamment par les grands-parents ou les parents à leurs enfants incrédules……