Prière singulière

Les croyants croiront que je crois, d’autres s’agaceront pensant me voir sombrer sous le joug d’un dogme. Alors, tous se tromperont. Ma prière est singulière et peut-être bien plus révolutionnaire qu’il n’y paraitrait au premier…

Émerveillements

Être aux émerveillements pourrait presque contenter, cela pourrait suffire. On regarde, on admire, on s’emplit de toute la beauté du Monde et de la beauté humaine : la vie des artistes, le rire des enfants, la…

Repentance !

Sur un texte bizarre s’achève la semaine des poèmes à la coque. Repentance ! Ce n’était qu’un jeu. Un coup de dés jamais n’abolira le hasard disait Mallarmé en 1897. Il osait les vers libres et…

La viande blanche

La viande blanche est le poème à la coque du jour. Depuis le début de la semaine, il s’agit en effet d’inventer un texte poétique avec pour seule contrainte celle du chronomètre. Trois minutes, pas…

Ne me tutoie pas !

C’est la semaine où l’on joue avec chaque jour un poème à la coque. Pour ces improvisés la règle est simple. Comptez trois minutes par poème. Je soliloque un peu. Aujourd’hui j’ai menti : Ne me…

Fable

Ce matin, le poème à la coque est une fable. Je crains que la nuit ne me l’ait inspiré. Il fait écho je pense à la chanson née hier soir. Il est sorti tout droit…

Trois minutes

Trois minutes, c’est le temps qu’il faut pour cuire un œuf à la coque. C’est le temps alloué pour écrire ce poème puisque c’est la semaine des poèmes à la coque. La recette ? Elle est…

Le cerisier

C’est le poème à la coque du matin. Cette semaine en effet, vous trouverez ici chaque matin un poème à la coque, autrement dit, un poème concocté en trois minutes ! Chacune, chacun est invité-e…

Ma mémoire est dans l’œuf

Cette semaine tout le monde peut jouer. Ma mémoire est dans l’œuf. Chacun peut participer. La règle est simple, écrire un poème en trois minutes, improviser, puis le partager. Le poème du jour est venu…

Écrivez des Poèmes à la coque !

Il faut 3 minutes pour cuire un œuf à la coque. Pas moins, pas plus. Poèmes automatiques, improvisations, le site s’est souvent amusé à proposer des poèmes sans préméditation. La semaine 19 soit du 6…

La pomme rouge

"Apple Red" by Bruno Scramgnon/ CC0 1.0

Au fil de l’eau, voici un nouveau poème. Chacun y mettra les images qu’il ou elle veut. Ce qui compte dans l’histoire c’est la pomme, qu’elle soit rouge est accessoire de cinéma. Êtes-vous poète ou…

Pivoines

"Red peony closeup"/ CC0 1.0

Quand j’étais petit ? C’était tout un monde, raconté en poèmes au long de la semaine avec des textes offerts aux enfants. Aujourd’hui, évocation d’un rituel que j’avais le matin, à l’insu de tous, descendant…

Petit Prince

Quand j’étais petit, c’était il y a tellement longtemps… Cette semaine, quelques textes racontent un peu de ce temps lointain aux enfants avec aujourd’hui un texte qui ose dire que je n’ai jamais vraiment aimé…

Puisque je te dis !

Cette semaine, c’est pour les enfants des poèmes ou des histoires du temps jadis, « quand j’étais petit ». Puisque je te dis ! est une expression que l’on entend souvent dire notamment par les grands-parents ou les…

Les gros mots

"Kids Children" by Jordan Whitt/ CC0 1.0

Cette semaine, c’est pour les enfants des poèmes du temps jadis, « Quand j’étais petit ». Aujourd’hui, voici le récit d’un secret qui raconte ce qu’avec mon meilleur ami d’enfance nous faisions. Comme à l’époque les gros…

Le magnétophone

Cette semaine un peu de récréation avec des poésies ou des chansons pour les enfants sur le thème de « Quand j’étais petit ». En effet, souvent les vieux, les grands, les adultes… racontent aux enfants le…

Insouciance – poème

Improvisé, libre un poème où je partage un peu de l’ambiance ici au moment où l’hiver commence à s’ébrouer et voudrait nous donner un avant-gout du printemps. C’est presque par inadvertance, sans s’annoncer, que se…

La Brume – poème

"Tree Field" by Negative Space/ CC0 1.0

Le matin, elle est là. La Brume et ses particules hygroscopiques microscopiques enserrent tout. Le regard s’y noie comme l’esprit. Plus singulière que la nuit elle impose son silence. Les oiseaux se taisent comme intimidés.…

Ma fête – poème improvisé

Ma fête ! C’est aujourd’hui me dit-on. Mais je pense rarement à ce moment. Je n’en fais pas un évènement. Cette nuit un mauvais rêve m’a sorti du sommeil. Étrange mise en scène dont mon cerveau…

Ç’aurait pu être pire !

On le dit volontiers : ç’aurait pu être pire ! Ce pire dont on n’est jamais sûr ni certain. Voici entre deux fêtes de fin de 2023, une petite improvisation pour saluer l’une qui finit avant que…

La Vayssière : Avant le fil de l’aube

Ce matin là, la chatte puis le chien, très tôt, bien avant l’aube, avaient décidé qu’il fallait se lever. La nuit était anormalement tiède pour une nuit de décembre. Quelque bête était venue jusqu’à notre…

La porte – poème

Hommage à cette porte croisée un beau dimanche et comme à tant d’autres que nombre de villages recèlent ici… La porte Celui qui bâtit la porteEt le chambranle et le linteauCelui qui fixa les planches…

Voix d’enfant – poème

Cet endroit est un lieu de légendes. Elles n’ont rien de délicat et tendre. Et si l’eau transparente vous attire, vous feriez bien d’être prudent… Mais le poème « Voix d’enfant » ne raconte pas la légende.…

La rivière – poème

Quitter l’océan pour la rivière, c’est reprendre le voyage… C’est en réalité un apprentissage. Ici, la rivière trace ses boucles et joue les frontières entre deux départements… Elle est attirante, mystérieuse. Quelque chose de féminin…

Les maisons – poème

Les maisons, j’en ai connu quelques unes… À la ville, à la campagne… Une seule fois j’ai vécu dans une maison jamais habitée. Chacune a son histoire, sa personnalité… Il faut savoir découvrir, écouter, comprendre……

Lire un poème par jour

Il y avait ce président qui dit-on apprenait un poème par jour. Légende ou réalité ? Je me dis que je n’entraîne pas assez ma mémoire… Mais, pensant aux articles de cette rubrique, je me disais…

Mon poème est dans le chemin

Malgré la pluie insistante, nous sommes allés à la promenade et le poème était dans le chemin où nous avons croisé le lièvre puis un chevreuil qui n’avait pas vu que nous arrivions derrière lui……

Le Moulin Vert

Le Moulin Vert est un ensemble de poèmes parus entre 2007 et 2011. Ils ont été écrits à Quimper. Préfecture du Finistère, cette ville est intimement liée à Max Jacob. C’est aussi la ville où…

Publié le
Catégorisé comme recueils