Comme un chœur

Comme un chœur, les poètes abusent du comme n’osant pas entrer dans le ventre de la métaphore. Dans l’histoire du poème, ce n’est pas ce à quoi tu penses qu’il faut lire. Chacun son prisme, son mystère, sa posture, son…

Orage

Dans nos quartiers d’été l’orage est venu secouer la maison. Le ciel nous rend modeste et son orchestre déploie à chaque fois sa symphonie formidable. Petits, pour contrer la peur, surtout quand l’électricité sautait, ma mère nous invitait dans sa…

Le ciment brûlant

La poésie prend ses quartiers d’été. Tempo libre pour des textes alliant souvenirs, élans et découvertes. Peut-être bien que l’on y parlera d’amour. Quelque chose dans le temps suspendu. Ça ne rimera pas forcément. Commençons avec le ciment brûlant. Il…

Prière singulière

Les croyants croiront que je crois, d’autres s’agaceront pensant me voir sombrer sous le joug d’un dogme. Alors, tous se tromperont. Ma prière est singulière et peut-être bien plus révolutionnaire qu’il n’y paraitrait au premier abord. Prière Si je devais…

Émerveillements

Être aux émerveillements pourrait presque contenter, cela pourrait suffire. On regarde, on admire, on s’emplit de toute la beauté du Monde et de la beauté humaine : la vie des artistes, le rire des enfants, la joie des amoureux… Voici une…

Repentance !

Sur un texte bizarre s’achève la semaine des poèmes à la coque. Repentance ! Ce n’était qu’un jeu. Un coup de dés jamais n’abolira le hasard disait Mallarmé en 1897. Il osait les vers libres et jouer avec l’espace. La difficulté…

Fable

Ce matin, le poème à la coque est une fable. Je crains que la nuit ne me l’ait inspiré. Il fait écho je pense à la chanson née hier soir. Il est sorti tout droit comme sous la dictée, je…

Trois minutes

Trois minutes, c’est le temps qu’il faut pour cuire un œuf à la coque. C’est le temps alloué pour écrire ce poème puisque c’est la semaine des poèmes à la coque. La recette ? Elle est facile. [cliquez là]. Le résultat…

Le cerisier

C’est le poème à la coque du matin. Cette semaine en effet, vous trouverez ici chaque matin un poème à la coque, autrement dit, un poème concocté en trois minutes ! Chacune, chacun est invité-e d’ailleurs à inventer un poème…

Petit Prince

Quand j’étais petit, c’était il y a tellement longtemps… Cette semaine, quelques textes racontent un peu de ce temps lointain aux enfants avec aujourd’hui un texte qui ose dire que je n’ai jamais vraiment aimé le Petit Prince parce que…