Catherine Ribeiro est partie. Je viens de l’apprendre. Dans les années 70 elle remplissait aisément et largement les salles et puis peu à peu, à cause du « marketing » comme disait Ferré, elle s’est retrouvée ignorée, les radios l’ont oubliée. Injuste.…
admirations
des personnes que j’admire et qui ont influencé positivement ma vie
The Shadows Of Time
Ce matin j’écoute The shadows Of Time d’Henri Dutilleux. L’œuvre dure une vingtaine de minutes. Je peux l’écouter et la réécouter. Sombre, avec toutes les questions du vingtième siècle, polyphonique, raffinée et moderne, elle ouvre l’espace et le temps avec…
Adieu Umlar !
Je pensais que cette journée commencerait bien mais je viens d’apprendre par son épouse, la disparition aussi tragique qu’imprévisible de Umlar Pugnassol. Umlar n’était pas seulement un grand spécialiste de philosophie et de psychanalyse c’était aussi et d’abord un très…
Marc Alyn – Brûler le Feu
Marc Alyn est poète. Pleinement poète. C’est son métier, presque sa nature. Brûler le feu est un recueil qu’il édita en 1959 chez Pierre Seghers. Je le découvris dans la bibliothèque de ma mère peut-être vers l’âge de douze ou…
Je parle à n’importe qui
Je parle à n’importe qui. Ce n’est pas moi qui le dis même si je le pense et le fais. C’est Léo Ferré dans un étrange album ou plutôt un objet sonore qui tourne en ce moment dans la maison.…
Je pense à toi Julos
Si mon admiration va à quelques uns, Julos Beaucarne est une personne dont l’époque aurait bien besoin aujourd’hui. Qui ça ? demanda un ami que j’avais au téléphone tandis que le trente-trois tours déroule doucement son fil sur la platine… Julos…
Le retour de Gaston
Quand j’étais petit, bien avant le retour de Gaston, j’avais peur de Gustave et de Natacha mais chaque jeudi j’avais le droit d’aller acheter le journal Spirou, avec mes sous. Pour rien au monde je n’aurais loupé ça. Le jeudi…
Georges Brassens X
Georges Brassens X, n’a rien à voir avec un triste réseau social ou un genre. C’est son dixième album. Peut-être mon préféré, à la fois parce qu’il nous donne à voir un Brassens au sommet de son art et parce…
La poétesse et le poète
Pour certains le terme de poétesse est péjoratif. Anne Debrosse éclaire une question encore non tranchée. J’aime bien ce que permet d’affirmer le terme de poétesse sur l’épicène. Et puis, les anthologies, les spectacles de poésie, font encore trop peu…
30 ans Léo !
Ce 14 juillet 2023 ça va faire trente ans qu’il est parti. Un 14 juillet, fallait le faire… Mais je n’ai pas besoin de dates anniversaire pour me souvenir et encore moins pour l’écouter. C’est pas de la vénération, hein !…
J’ai besoin d’un interlude
Par hasard, relisant des pages du « Portrait du coeur sous les nuages », je me suis demandé ce qu’était devenu son auteur Gérard Arseguel. Avec Internet tu as toujours réponse à tout. C’est comme ça que j’ai appris qu’il était mort.…
Les 6 suites pour violoncelle de Bach
J’allais parler de l’actualité du Monde, des inquiétudes, des violences, des questions, des prises de position… Mais j’ai glissé dans le lecteur le cédérom des 6 suites pour violoncelle de J.S Bach. Et comme à chaque fois, le miracle opère.…
Le bonjour d’Alexandra David-Neel
Il y a peu je triais les livres de la maison dans le but de m’alléger . À l’instar de Paolo qui dans « La bibliothèque de Paolo » se sépare de tous ses livres mais finit par « tomber » dans l’un d’eux,…
Léo Ferré – admiration
Salut Léo ! Quelque chose d’idiot peut-être à saluer la mémoire d’un grand, comme Léo Ferré… si évident de cirer les pompes d’un souvenir défunt, si facile cette flagornerie qui ne coûte rien… Il est des hommages qui tuent souvent une…