Adieu Umlar !

"Design Patterns" by Samuel Zeller/ CC0 1.0

Je pensais que cette journée commencerait bien mais je viens d’apprendre par son épouse, la disparition aussi tragique qu’imprévisible de Umlar Pugnassol. Umlar n’était pas seulement un grand spécialiste de philosophie et de psychanalyse c’était…

Marc Alyn – Brûler le Feu

Marc Alyn est poète. Pleinement poète. C’est son métier, presque sa nature. Brûler le feu est un recueil qu’il édita en 1959 chez Pierre Seghers. Je le découvris dans la bibliothèque de ma mère peut-être…

Je parle à n’importe qui

Je parle à n’importe qui. Ce n’est pas moi qui le dis même si je le pense et le fais. C’est Léo Ferré dans un étrange album ou plutôt un objet sonore qui tourne en…

Publié le
Catégorisé comme admirations

Je pense à toi Julos

Si mon admiration va à quelques uns, Julos Beaucarne est une personne dont l’époque aurait bien besoin aujourd’hui. Qui ça ? demanda un ami que j’avais au téléphone tandis que le trente-trois tours déroule doucement son…

Le retour de Gaston

Quand j’étais petit, bien avant le retour de Gaston, j’avais peur de Gustave et de Natacha mais chaque jeudi j’avais le droit d’aller acheter le journal Spirou, avec mes sous. Pour rien au monde je…

Georges Brassens X

Georges Brassens X, n’a rien à voir avec un triste réseau social ou un genre. C’est son dixième album. Peut-être mon préféré, à la fois parce qu’il nous donne à voir un Brassens au sommet…

La poétesse et le poète

Pour certains le terme de poétesse est péjoratif. Anne Debrosse éclaire une question encore non tranchée. J’aime bien ce que permet d’affirmer le terme de poétesse sur l’épicène. Et puis, les anthologies, les spectacles de…

J’ai besoin d’un interlude

Par hasard, relisant des pages du « Portrait du coeur sous les nuages », je me suis demandé ce qu’était devenu son auteur Gérard Arseguel. Avec Internet tu as toujours réponse à tout. C’est comme ça que…