Adieu Umlar !

"Design Patterns" by Samuel Zeller/ CC0 1.0

Je pensais que cette journée commencerait bien mais je viens d’apprendre par son épouse, la disparition aussi tragique qu’imprévisible de Umlar Pugnassol. Umlar n’était pas seulement un grand spécialiste de philosophie et de psychanalyse c’était aussi et d’abord un très…

Publié le

Marc Alyn – Brûler le Feu

Marc Alyn est poète. Pleinement poète. C’est son métier, presque sa nature. Brûler le feu est un recueil qu’il édita en 1959 chez Pierre Seghers. Je le découvris dans la bibliothèque de ma mère peut-être vers l’âge de douze ou…

Publié le

Je parle à n’importe qui

Je parle à n’importe qui. Ce n’est pas moi qui le dis même si je le pense et le fais. C’est Léo Ferré dans un étrange album ou plutôt un objet sonore qui tourne en ce moment dans la maison.…

Publié le

Je pense à toi Julos

Si mon admiration va à quelques uns, Julos Beaucarne est une personne dont l’époque aurait bien besoin aujourd’hui. Qui ça ? demanda un ami que j’avais au téléphone tandis que le trente-trois tours déroule doucement son fil sur la platine… Julos…

Publié le

Le retour de Gaston

Quand j’étais petit, bien avant le retour de Gaston, j’avais peur de Gustave et de Natacha mais chaque jeudi j’avais le droit d’aller acheter le journal Spirou, avec mes sous. Pour rien au monde je n’aurais loupé ça. Le jeudi…

Publié le

Georges Brassens X

Georges Brassens X, n’a rien à voir avec un triste réseau social ou un genre. C’est son dixième album. Peut-être mon préféré, à la fois parce qu’il nous donne à voir un Brassens au sommet de son art et parce…

Publié le

La poétesse et le poète

Pour certains le terme de poétesse est péjoratif. Anne Debrosse éclaire une question encore non tranchée. J’aime bien ce que permet d’affirmer le terme de poétesse sur l’épicène. Et puis, les anthologies, les spectacles de poésie, font encore trop peu…

Publié le

30 ans Léo !

"Free theatre drapes image"/ CC0 1.0

Ce 14 juillet 2023 ça va faire trente ans qu’il est parti. Un 14 juillet, fallait le faire… Mais je n’ai pas besoin de dates anniversaire pour me souvenir et encore moins pour l’écouter. C’est pas de la vénération, hein !…

Publié le

J’ai besoin d’un interlude

Par hasard, relisant des pages du « Portrait du coeur sous les nuages », je me suis demandé ce qu’était devenu son auteur Gérard Arseguel. Avec Internet tu as toujours réponse à tout. C’est comme ça que j’ai appris qu’il était mort.…

Publié le

Le bonjour d’Alexandra David-Neel

Il y a peu je triais les livres de la maison dans le but de m’alléger . À l’instar de Paolo qui dans « La bibliothèque de Paolo » se sépare de tous ses livres mais finit par « tomber » dans l’un d’eux,…

Publié le

Léo Ferré – admiration

Salut Léo ! Quelque chose d’idiot peut-être à saluer la mémoire d’un grand, comme Léo Ferré… si évident de cirer les pompes d’un souvenir défunt, si facile cette flagornerie qui ne coûte rien… Il est des hommages qui tuent souvent une…

Publié le