Bonjour ou Bonsoir ? Je sais pas faire mes lacets. Toujours pas. C’est l’aveu. La confidence ultime. Toute ma vie c’est ça. D’ailleurs je devrais dire, « je ne sais toujours pas faire mes lacets ». C’est pourtant…
Journal
le journal, blogue ou blog de Vincent Breton : une démarche pour vivre heureux en poésie
Drelin, drelin, on rend novembre !
Bonjour ou bonsoir ? Drelin, drelin, on rend novembre ! C’est la petite cloche qui sonne. Celle-là regarde la vallée du Lot. En guise de salut, de clin d’œil, de petit signe quotidien, je vais m’essayer au…
Vivons heureux en poésie !
C’est la devise du site : « vivons heureux en poésie ! » Au-delà du slogan, de la présentation formelle, je veux pour la lectrice et le lecteur comme pour moi-même, revenir un instant sur ce que j’entends par…
Les petits objets envahissants
Ils sont là. Tels des insectes parasites planqués au fond des malles, des coffres, des tiroirs, dans les recoins des placards. Ces petits objets qu’on pensait avoir oublié ou jeté depuis longtemps. Ce sont les…
Que faisons-nous de nos enfants ?
Ce matin au petit déjeuner, j’ai allumé la télévision. Une dame nous donnait les nouvelles du jour. Tellement banal. En quelques minutes comme un concentré terrible. Que faisons-nous de nos enfants ? Terriblement banal. Ce n’est…
Le retour de Gaston
Quand j’étais petit, bien avant le retour de Gaston, j’avais peur de Gustave et de Natacha mais chaque jeudi j’avais le droit d’aller acheter le journal Spirou, avec mes sous. Pour rien au monde je…
Les portes de Villeneuve d’Aveyron
Ce sont des poètes qui ont inventé les portes de Villeneuve d’Aveyron. Ce n’est pas faire injure à Villefranche de Rouergue que de souligner la grâce plus discrète de Villeneuve. Une seule visite ne suffira…
Ne leur demandez pas de raconter leurs vacances !
C’est la question qui peut tuer. Celle qui noue bien des estomacs. Celle qui parfois fait plus peur que se mettre à poil pour la visite médicale. Celle que le maître ou la maîtresse va…
Comment bien communiquer avec soi ?
Hier, je demandais, « comment allez-vous ? » Question sociale qui n’appelle pas vraiment de réponse et que nous n’osons pas souvent nous adresser à nous-même. Pas facile de bien communiquer avec soi. Et d’ailleurs, est-ce qu’on sait…
Comment allez-vous ?
Au détour du rayon fruits et légumes du supermarché, c’est un vendeur presque goguenard qui alpaguait le client en lui demandant « Comment allez-vous ? » Tout à mes comparaisons de prix entre navets et oignons, je…
Georges Brassens X
Georges Brassens X, n’a rien à voir avec un triste réseau social ou un genre. C’est son dixième album. Peut-être mon préféré, à la fois parce qu’il nous donne à voir un Brassens au sommet…
Et si vous passiez au libre ?
Et si vous profitiez de la rentrée pour vous libérer un peu plus des géants du Web en passant au libre ? Voilà une idée qui mérite toujours d’être mise en avant. Pourquoi en parler…
Le dernier samedi d’aout 23
Cette nuit, celle du dernier samedi d’aout, la pluie a cogné aux vitres. À quatre heures le froid m’a réveillé. Quatorze degrés contre vingt-cinq la veille. Le jardin prend des allures d’automne. Trop tôt. J’ai…
Le camion d’Emmaüs vient de partir
Voilà, la petite équipe d’Emmaüs est venue à l’heure prévue avec le camion embarquer des canapés qui ne me suivront pas dans la future maison. Changement d’époque et de vie et je n’aurais pas aimé…
Mais pourquoi partez-vous ?
La question revient souvent. Pourquoi partez-vous ? Mais pourquoi vouloir quitter une région prisée et si belle ? Le partant est souvent sommé de se justifier. Il y a de la trahison dans l’air… On demande moins…
Me voici rentré de voyage
Il y a bien longtemps que je n’étais pas parti seul. Ce n’était pas un grand voyage. C’était une parenthèse. Explorer, découvrir, tenter de décrypter le secret des paysages, croiser des sourires et puis me…
Nous sommes montés sur le causse
Dans la montée, le chien fatigue. Mais sa joie l’encourage. Nous sommes montés sur le causse. C’est facile, il suffit de grimper la pente derrière la maison. Et là des kilomètres de pistes, de chemins,…
Je suis amoureux de Villefranche de Rouergue
Amoureux de Villefranche de Rouergue ? Tu n’exagères pas un peu ? Je dois me l’avouer, chacune de mes visites ici me transporte et me subjugue. Je ne suis qu’aux débuts de la découverte. Il faut savoir…
L’heure de renouveler la carte d’identité
La date de validité de ma carte d’identité étant expirée avant moi, me voilà dans la démarche gratuite et simplifiée de renouvèlement de la carte. Il faut faire tirer son portrait selon les normes administratives,…
Au bord du Lot
Peut-être bien que la petite promenade au bord du Lot entrera dans les rituels. On voit que les pluies l’ont gonflé quelque peu. Rien à voir avec la terrible inondation de 2003. Mais l’eau roule…
Si je n’écris pas
Si je n’écris pas, je suis comme le lait qui déborde. Je suis en crue, en proie aux mauvaises pensées. Les douleurs chroniques se rappellent à moi. J’ai froid et je transpire. Mon énergie se…
Construire la sensation géographique du lieu où je vis
Se situer dans l’espace, prendre ses repères au lieu où l’on se trouve, n’est pas qu’affaire de cartes et de technique. Au moment où j’arrive dans une nouvelle région, ce que j’appellerai la sensation géographique…
Dans les limbes de l’Internet
Dans les limbes de l’Internet je fouille comme on fait les poubelles pour retrouver les pages en cache perdues il y a quelques jours dans mon accident de sauvegarde de site. Je cherche, je retrouve…
Comment vivre en accord avec ses valeurs ?
Vivre en accord avec ses valeurs. Le sujet est bateau. Il fait la joie des sites de développement personnel. Oui, comment vivre en accord avec ses valeurs ? La question m’est venue hier tandis que je…
Je coconne !
Tu veux dire que tu cocoones ? Non, je coconne. Ce qui est mieux que si je déc…Vive le Québec en Aveyron ! Il pleut, il fait trop froid pour arpenter le causse, trop flemme pour bricoler…
Le chemin où je vis
Le chemin où je vis, on le rejoint à pied, juste derrière la maison. J’ai toujours aimé les chemins. C’est en y retournant avant qu’une averse glacée ne s’amuse de nous, que j’ai compris pourquoi…
Cette beauté me submerge
Je suis cet enfant que cette beauté submerge. Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. J’ai laissé derrière moi des paysages superbes. De bons souvenirs avec d’autres. Mais ici, il se…
Les risques du métier
Je dis les risques du métier, mais ce sont plutôt les risques que prend l’impudent autodidacte. Rien à voir avec le film au passage, juste avec le plantage du site. À trop chercher la perfection,…
Vivre en Aveyron ? J’y suis
Depuis des mois je tanne lectrices et lecteurs, copains et copines avec mon projet de venir vivre en Aveyron. Non pas déménager pour déménager mais pour changer de vie. Rien que ça. Hier soir, le…
J’avais de mauvaises lectures !
Un mail est arrivé tout à l’heure. Bref mais cinglant. On n’a pas le droit de reprendre une communication privée. Mais voilà. En gros, « honte à moi de faire la promotion d’une série de littérature…