Un nouveau style

Les chansons, depuis toujours m’accompagnent. Celles que j’écoute, celles que j’invente.

Il n’est pas facile dans ce nouveau siècle de dénicher les héritiers de Brassens, Léo Ferré, de Colette Magny, d’Hélène Martin… Jamais les disquaires ne m’ont autant manqué. Ceux qui faisaient ce travail de mise en avant de chanteurs qu’on n’entendait pas souvent à la radio. Les petites salles aussi où pouvaient se glisser des voix qui plus tard allaient se faire un chemin. Ne nous leurrons pas, ce ne fut jamais facile. Je me souviens par exemple d’une toute petite salle parisienne où Jean Vasca s’exprimait avec son accompagnateur, presque confiné dans un espace trop réduit pour son talent.

Les nouveaux talents, il faut les chercher, certainement autrement. Ce n’est pas si simple. Il y a quelque chose de froid dans l’Internet, de plus dur encore qu’un radio crochet… La saturation de l’information brûle la curiosité. Il y a des ruptures et il faut accepter cela. Ce qui me manque encore, y compris lorsque j’écoute des gens mis en avant aujourd’hui, c’est le lien avec ces chanteurs et ces poètes qui certes sont nés au vingtième siècle mais c’était hier… même si parfois on a la surprise de voir Orelsan reprendre un petit bout d’une intro de Colette Magny, comme un clin d’œil subliminal adressé çà ceux qui savent…

Pour celles et ceux qui ont quelques minutes, je glisse ici 5 chansons partagées sur la plateforme Soundcloud où parait-il émerge « un nouveau style » … Bon quelque chose où se mêlent sûrement des influences (les retrouverez-vous ? ), mais des liens avec ce et ceux que j’aime. On y retrouve ma réappropriation de la Bohème de Rimbaud que je tiens pour l’un des plus beaux poèmes du Monde !

Par Vincent BRETON

blogueur, partage impressions et réactions, inventeur de chansons, écrit de la poésie, du théâtre, de la fiction...

Vous pouvez laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :