Vivons heureux en poésie !

Cette page vous présente les intentions de ce site personnel à part.

Les nouvelles du monde sont souvent difficiles et douloureuses, l’avenir inquiète…
Alors venir parler de poésie et de vivre heureux en poésie peut sembler naïveté, niaiserie, inconscience ou pur égoïsme…

Pourtant, loin de se couper du réel, celle ou celui qui ose vivre en poésie place la vie, le vivant et l’humain comme priorités absolues. La poésie se vit librement et se partage. Elle est un bien commun, comme l’est la vie. L’intelligence du poète ne sera jamais artificielle. Il se laisse traverser par les sensations, les émotions, il déniche le beau, l’invente s’il le faut : un détail, un reflet, un son, une image, un clapotis, un regard… mais son rôle est de révéler la poésie en chacun de nous.

Vivre heureux en poésie c’est résister au conformisme et à la technique froide, à la planification excessive, aux conventions qui dictent leur loi. C’est prendre le risque d’inventer sa vie, de guetter les signes, se mettre en chemin non pas pour fuir mais pour se relier. Cela ne veut jamais dire nier le réel, mais au contraire, investir pleinement le présent.

Se relier aux autres, se relier à son fameux enfant intérieur. Celui qui a de vrais besoins, celui qui doit agir par choix et non par devoir, ce qui ne veut pas dire bien au contraire sans éthique, sans bienveillance, sans attention à l’autre…

Partisan de la vie, celle ou celui qui vit en poésie connaît la joie de l’amitié et le sel de la solidarité.

Loin d’être un site de recettes, cet espace numérique et libre veut simplement témoigner dune façon d’être « dans le flow », d’une démarche personnelle où il s’agit chaque jour de pouvoir apprendre, créer, transmettre ou partager et prendre soin de soi comme d’autrui… Bienvenue et bonne exploration !

Pourquoi, Comment ?

Pourquoi avoir crée ce site ?

Depuis toujours j’aime écrire chaque jour. C’est même un besoin « vital ». Comme j’ai pu le faire auparavant par d’autres canaux je continue de partager ici de la fiction, de la poésie ou même des chansons…

J’avais le souhait encore de proposer un journal (un blogue, un blog…) où je pourrais noter des réflexions, des impressions, des découvertes dans le but d’illustrer concrètement la démarche personnelle qui est la mienne : je m’emploie à vivre heureux en poésie. C’est mon travail !

Ça ne veut pas dire ignorer les problèmes du monde, bien au contraire, mais veiller à m’inscrire dans le présent, dans le quotidien pour pouvoir être dans ce qu’on appelle « le flow ».

Quel public peut-être concerné ?

Les curieuses et les curieux. Les personnes jeunes ou âgées, qui étudient, travaillent ou sont libres. Ce n’est pas un site pour les intellectuels, les spécialistes, nul besoin d’être philosophe ou poète…

On peut donc venir ici simplement pour se distraire le temps d’un trajet, d’une pause… On trouve par exemple de la poésie en partage, des textes de fiction dont de nombreux écrits courts, faciles à lire quand on a peu de temps ou que l’on se trouve sur écran. Les chansons sont proposées à la libre écoute…

Tous ces écrits, ces essais… j’espère qu’ils vous intéresseront, vous amuseront… mais aussi que vous y trouverez comme une manière d’incitation à essayer aussi de créer…

Les quatre axes de ma vie et du site.

Chacun se structure comme il l’entend. Dans une logique d’agir par choix plutôt que devoir, ma vie et par conséquent ce site, s’articulent autour de quatre axes. Je me dis que pour être réussie, chacune de mes journées doit pouvoir « servir » ou mieux me permettre de vivre chacun de ces axes dont le contenu va varier selon les thèmes, les périodes ou les intérêts:

  • apprendre
  • créer
  • transmettre
  • prendre soin ( de soi, des autres…)

Ces quatre axes peuvent être perméables entre eux. Créer enseigne… tout comme transmettre… Ils rythment mon temps.

D’une certaine façon, le site est le support qui m’aide à structurer cette approche et à partager ce que je produis.

Pourquoi l’éthique est-elle importante ?

Dans un souci de cohérence, je souhaite que ce site me permette de m’exprimer, de m’affirmer sans m’opposer, mais je le veux aussi cohérent avec mes valeurs profondes.

Par exemple je peux être critique, mais je me refuse à la violence. Je peux prendre position mais je me refuse aux approches binaires figées…

Il m’arrive d’utiliser des outils des géants du Web, mais je veille à limiter leur usage, ne pas être pisté… Et par conséquent, je souhaite pouvoir faire la même chose sur ce site.

Ce site veille à respecter les visiteuses et visiteurs, il est conforme au RGPD.

En contrepartie du respect que je dois aux lectrices et lecteurs, je m’autorise le droit de refuser les commentaires agressifs ou disqualifiants…

vous pouvez vous abonner à la lettre de diffusion du site
– 2 lettres par mois maximum –

vous pouvez également intégrer le fil RSS à votre lecteur

pour suivre le site

Vous pouvez également ou à la place intégrer le fil RSS à votre lecteur préféré

(c’est gratuit et sans suivi !)

à savoir

Le site a changé et évoluera encore

  • dans ses contenus, dans son approche sa présentation le site a changé et changera encore
  • certaines publications peuvent être retirées lorsqu’elles ne me paraissent plus mériter de rester en ligne
  • de nombreux écrits sont proposés en libre lecture ici
Belcastel le château
Le village de Salvagnac-Cajarc

toutes les extensions mènent au site ou presque

  • l’accès à privilégier est vincentbreton.fr mais si vous cherchez vincentbreton.org ou vincentbreton.net vous arriverez au même endroit….
  • attention le .com est un autre Vincent Breton qui n’a rien à voir avec moi…

Contactez-moi

Si vous avez des questions ou souhaitez simplement envoyer un salut ! N’hésitez pas, j’essaie de répondre au plus vite !