Vivons heureux en poésie !

Les nouvelles du monde sont souvent difficiles et douloureuses, l’avenir inquiète… alors oser parler de poésie et de vivre heureux peut sembler naïveté, inconscience ou pur égoïsme…

Loin de se couper du réel, celle ou celui qui ose vivre en poésie place la vie, le vivant et l’humain comme priorités absolues. L’intelligence du poète ne sera jamais artificielle car il se laisse traverser par les sensations, les émotions, il déniche le beau, l’invente s’il le faut : un détail, un reflet, un son, une image, un clapotis, un regard…

Vivre heureux en poésie c’est résister au conformisme et à la technique froide, à la planification excessive, aux conventions qui dictent leur loi. C’est prendre le risque d’inventer sa vie, de guetter les signes, se mettre en chemin non pas pour fuir mais pour se relier.

Se relier aux autres, se relier à son fameux enfant intérieur. Celui qui a de vrais besoins, celui qui doit agir par choix et non par devoir, ce qui ne veut pas dire bien au contraire sans éthique, sans bienveillance, sans attention à l’autre…

Partisan de la vie, celle ou celui qui vit en poésie connait la joie de l’amitié et le sel de la solidarité.

Loin d’être un site de recettes, cet espace numérique veut simplement témoigner de ma façon d’être « dans le flow », d’une démarche personnelle où il s’agit chaque jour de pouvoir apprendre, créer, transmettre ou partager et prendre soin de soi comme d’autrui… Bienvenue et bonne exploration !

Quelques précisions sur les « sous-rubriques »

Journal

  • « Sur le vif » ce sont des impressions et notations liées au quotidien ou à l’actualité
  • « Admirations » évoque des personnes que j’admire pour différentes raisons ou qui ont marqué ma vie
  • « Explorations » évoque des lieux ou des découvertes artistiques
  • La partie « réflexions » tente de creuser certains sujets, elle se découpe en « sous-rubriques » comme celle relative au « changement de vie » c’est à dire le témoignage concret de changements personnels…
  • La rubrique « informations » évoque des évènements liés à la vie du site…

Créations

La partie « Fiction » peut renvoyer a des articles ou pages uniques menant par exemple à la présentation d’un roman ou la publication du feuilleton imaginé spécialement pour le site…

Les « nouvelles crues » réunit des nouvelles imaginées spécialement pour le site au cours de l’été 2023 (le terme « cru » est à comprendre de façon polysémique).

La partie poésie accueille des pages autour du thème « de la poésie ». Il s’agit de réflexions qui auraient pur rejoindre la rubrique du journal, positionnées là pour plus de cohérence… Les « improvisations » sont des textes imaginés librement tandis que la partie « au fil de l’eau » propose des textes qui n’ont pas été réunis dans un recueil dédié…

Côté « chansons » certaines sont partagées directement à partir de ce site et d’autres via la plateforme Soundcloud.

D’une façon générale, la Fiction, la poésie ou les chansons sont laissés à votre libre curiosité. Ce sont souvent des écrits courts qui peuvent vous accompagner et vous distraire lors d’un temps d’attente, d’un temps libre ou d’un trajet…

Pourquoi, Comment ?

Pourquoi avoir crée ce site ?

J’aime écrire chaque jour. Ce site est un lieu d’expression. Très vite j’ai eu envie de partager des créations comme j’ai pu le faire auparavant par d’autres canaux. Elles sont très diverses puisque j’écris de la fiction, de la poésie ou même des chansons…

J’avais envie également de partager un journal (un blogue, un blog…) où je pourrais noter des réflexions, des impressions, des découvertes mais en essayant d’illustrer concrètement la démarche personnelle qui est la mienne : je m’emploie à vivre heureux en poésie.

Ça ne veut pas dire ignorer les problèmes du monde, bien au contraire, mais veiller à m’inscrire dans le présent, dans le quotidien pour pouvoir être dans ce qu’on appelle « le flow ». Vous n’êtes pas du tout sur un site de conseils ou de développement personnel, mais plus modestement, un site de partage, de témoignage…

Quel public peut-être concerné ?

Les curieuses et les curieux. Les personnes jeunes ou âgées, qui étudient, travaillent ou sont libres et qui veulent découvrir un point de vue, voir comment je m’emploie à mettre en mots mes propres questions… Les créations proposées ici sont d’une certaine façon des illustrations de ce que je produis à une étape donnée de mon cheminement.

On peut donc venir ici simplement pour se distraire le temps d’un trajet, d’une pause… On trouve par exemple de la poésie en partage, des textes de fiction dont de nombreux écrits courts, faciles à lire quand on a peu de temps ou que l’on se trouve sur écran. Les chansons sont proposées à la libre écoute…

Tous ces écrits, ces essais… j’espère qu’ils vous intéresseront, vous amuseront… mais aussi que vous y trouverez comme une manière d’incitation à essayer aussi de créer…

Les quatre axes de ma vie et du site.

Chacun se structure comme il l’entend. Dans une logique d’agir par choix plutôt que devoir, ma vie et par conséquent ce site, s’articulent autour de quatre axes. Je me dis que pour être réussie, chacune de mes journées doit pouvoir « servir » chacun de ces axes dont le contenu va varier selon les thèmes, les périodes ou les intérêts:

  • créer
  • apprendre
  • transmettre
  • prendre soin ( de soi, des autres…)

Ces quatre axes peuvent être perméables entre eux. Créer enseigne… tout comme transmettre… Ils rythment mon temps.

D’une certaine façon, le site est le support qui m’aide à structurer cette approche et à partager ce que je produis.

Pourquoi l’éthique est-elle importante ?

Dans un souci de cohérence, je souhaite que ce site me permette de m’exprimer, de m’affirmer sans m’opposer, mais je le veux aussi cohérent avec mes valeurs profondes.

Par exemple je peux être critique, mais je me refuse à la violence. Je peux prendre position mais je me refuse aux approches binaires figées…

Il m’arrive d’utiliser des outils des géants du Web, mais je veille à limiter leur usage, ne pas être pisté… Et par conséquent, je souhaite pouvoir faire la même chose sur ce site.

Pour des raisons pratiques j’utilise parfois des liens vers des vidéos d’un géant du Web, j’héberge des chansons sur une plateforme dédiée pour aider à leur diffusion etc. mais vous ne serez pas pisté-e à votre insu et je veille à respecter le RGPD.

Je ne fais ni ne vends évidemment de liste. C’est une des raisons pour lesquelles il n’y a pas d’abonnements ou de lettre de diffusion (mais vous avez la possibilité de vous abonner librement sans que je n’en sache rien au fil RSS du site…).

En contrepartie du respect que je dois aux lectrices et lecteurs, je m’autorise le droit de refuser les commentaires agressifs ou disqualifiants…

pas d’abonnement ou de collecte d’adresses

suivez le site via les réseaux sociaux

Vous pouvez également ou à la place intégrer le fil RSS à votre lecteur préféré

(c’est gratuit et sans suivi !)

à savoir

Le site a changé et évoluera encore

  • dans ses contenus, dans son approche sa présentation le site a changé et changera encore
  • certaines publications peuvent être retirées lorsqu’elles ne me paraissent plus mériter de rester en ligne
  • de nombreux écrits sont proposés en libre lecture ici, il est possible aussi de soutenir le site par exemple en achetant une version numérique d’un roman
Belcastel le château
Le village de Salvagnac-Cajarc

toutes les extensions mènent au site ou presque

  • l’accès à privilégier est vincentbreton.fr mais si vous cherchez vincentbreton.org ou vincentbreton.net vous arriverez au même endroit….
  • attention le .com est un autre Vincent Breton qui n’a rien à voir avec moi…

Contactez-moi

Si vous avez des questions ou souhaitez simplement envoyer un salut ! N’hésitez pas, j’essaie de répondre au plus vite !