Le Colonel -poésie française

ce recueil de poésie réunit des poèmes écrits quand j’étais colonel ou presque à partir de 2015

isis

Isis

Isis, la protectrice Fille du ciel et de la terre Langoureuse dans ton mystère Faite chatte, tu aimas Igor Le russe chat qui disparut Jamais on ne trouva son corps Anubis alors s’était tu Magicienne de grâce, tenace Ta petite patte sur mon nez à quatre heures M’oblige le matin à te servir, vorace ! Puis …

Isis Lire la suite »

stphil

Qui chante m’enchante !

Qui chante m’enchante ! Salut la compagnie ! Sonnez tambours, valsez musettes ! Le cœur topinambour  S’allument vos mirettes  Voici la mélodie  Qui s’étire, chatte indocile Au cœur de l’accordéon Harmonies fortes ou fragiles Un souffle, un déséquilibre J’aime le chanteur funambule  Risque sa voix, ose ses mots  Se fourvoie, s’élance à nouveau Se sauve, …

Qui chante m’enchante ! Lire la suite »

oblique

Oblique

L’oblique impensé d’un cliquetis La mémoire menottée à la fourrure des douleurs Cette souffrance familière qui ronge les os Vidé du sang de l’espérance La musique a fui dans l’escalier du vide Un avion gronde en labourant le ciel

maison

Chanson de la tarte aux pommes

Dans cette tarte aux pommes, on ajoute du caramel au beurre salé. Dans les branches de mon dimanche Que jamais la soif ne s’étanche ! Le ciel pommelé pèse de ses promesses de larmes Mais j’attends confiant les avalanches du printemps J’attends devant la vitre rouge du four J’attends loin des guerres, loin des drames J’attends …

Chanson de la tarte aux pommes Lire la suite »

Retour haut de page