Un jeu pour l’été

Je vous propose un petit jeu à jouer en famille à partir peut-être de 14, 15 ans mais idéal aussi à jouer entre amis à l’heure où le soleil tape trop fort ou le soir à la fraîche sur la terrasse.


C’est le jeu du “Qui a dit quoi ?

But du jeu

retrouver la “couleur politique” la plus précise possible de l’auteur du tweet.

On peut soit en choisissant un thème, soit au hasard, choisir une cinquantaine ou plus de tweets dont les auteurs seront choisis de façon équitable parmi les soutiens affirmés du #RN – rassemblement national de #LR – les républicains, de #LREM la République en Marche, de #LFI la France insoumise, du #PS ou #EELV… etc. le tout étant de faire une collecte assez diversifiée…

Préparation

Il faut avoir préparé à l’avance (si vous entrez un hashtag donné ce sera plus facile pour cibler un thème). Parfois il faut aller vérifier dans le profil de l’auteur . Ne choisissez que des auteurs qui affichent un soutien explicite à un parti ou un candidat connu.

On peut imaginer des versions plus ou moins élaborées du jeu :

  • à l’oral ou à l’écrit

Il faut ensuite séparer le corps du texte de son auteur mais après avoir associé une ou plusieurs lettres au tweet et par un exemple un ou plusieurs chiffres à l’auteur et avoir noté cela dans un tableau pour être capable de refaire l’association sans erreur .

  • parfois il faudra aller vérifier dans le profil de l’auteur son appartenance politique
  • on codera et notera l’association dans un tableau à trois colonnes permettant de retrouver l’association
  • par exemple ici on pourrait avoir (au hasard) Tweet B auteur 87 couleur LREM

Conduite du jeu

  • un meneur arbitre
  • on peut jouer seul ou en équipe

Jeu à l’oral :
– le meneur annonce le numéro du tweet
– les joueurs notent le numéro et associent une couleur politique

On fait un premier tour d’exemple puis on joue ensuite 5 propositions et on valide les réponses en accordant par exemple un point par bonne réponse

Jeu à l’écrit

Les joueurs disposent du tweet sans l’auteur ni sa photo soit sous forme numérique (il faut découper des copies d’écran enregistrées sous le numéro donné au tweet) soit sous forme “papier” (il faut alors utiliser une imprimante et si possible coller les tweets sur des fiches de type bristol numérotées).

On donne des lots de 5 fiches soit à un joueur seul soit à une équipe et on fait tourner. Les joueurs notent le numéro du tweet et lui associent une “opinion”.

Selon l’envie, on peut donner un temps de discussion par lot .
Pour les réponses, on peut soit les donner directement, soit favoriser la confrontation en équipe .

On peut doubler le point pour une équipe qui est la seule à avoir trouvé la bonne réponse.

Des surprises !

Selon le contexte, on pourra jouer de façon plus ou moins informelle ou élaborée. Pour y avoir joué, je dois dire que j’ai été content d’avoir bien noté qui avait pu dire quoi car il y a de vraies surprises qui peuvent déstabiliser !

Discussion

On imagine le climat de confiance dans lequel il faut pouvoir se trouver : le but n’est pas de créer des polémiques ou de discuter des tweets mais de montrer ce qui induit nos représentations et l’impact du contexte.
Voilà un jeu qui pourrait d’ailleurs servir de support de formation civique !

J’avoue qu’il est assez décoiffant sur bien des aspects !

A vous de jouer !
N’hésitez pas à partager vos retours !

Publié le
Catégorisé comme Blogue

Par Vincent Breton

Après avoir travaillé longtemps dans l'Éducation nationale, Vincent Breton anime le site "L'écriveur" https://vincentbreton.fr et le site Numérilibre https://numérilibre.fr (site de celles et ceux qui s'intéressent au logiciel libre)

Laisser un commentaire