Belle et heureuse année 2024 !

Publié le Catégorisé comme sur le vif
Image 16
"Trees Branches" by LoboStudio Hamburg/ CC0 1.0

Bonjour, bonsoir ! Veux-tu mes vœux ? Nous en faisons l’aveu combien de fois sont-ils convenus ou prononcés du bout des lèvres ? Belle et heureuse année 2024 ! Des vœux automatisés, des vœux en guise de salut, c’est déjà pas si mal. Bonne année, et heureuse et une bonne santé ! Oui, tant qu’on a la santé, la santé n’est-ce pas ?

Les vœux dits, les vœux écrits, carte de vœux, message en « short message service », lettre manuscrite, électroniques, assortis d’étrennes… partout le Monde va vibrer au changement d’année, renouveler l’espoir, se relier, s’encourager… banal ? Pas tant que ça.

Des vœux pour la planète

Soumise aux tempêtes, aux aléas, aux dégâts… Elle ne cesse de nous envoyer des signaux d’alerte. C’est une antienne. Pourtant, un thermomètre qui s’affole, le déni des uns, les cris des autres et les imbéciles qui trouvent des excuses pour faire diversion.

Tuons quelques peuples en attendant, égorgeons-nous avec emphase, affamons les enfants, emprisonnons, liquidons, déportons, hurlons-nous dessus avec résolution pour éviter de l’entendre !

Grand-père Hugo le chantait déjà :

« Depuis six mille ans la guerre
Plaît aux peuples querelleurs,
Et Dieu perd son temps à faire
Les étoiles et les fleurs. … »

Planète vibrante de vie et de merveilles, planète aux mille questions, planète multiple, planète parmi les planètes et les étoiles, planète qui n’est pas au centre mais qui vogue dans le mystère immense, puissions-nous ne pas te griffer de frontières idiotes et admettre que tu es une et indivisible et que les petits hommes ne sont que tes locataires, des jardiniers insatiables mais de passage qui feraient bien de prendre garde à te laisser dans l’état où ils t’ont trouvée…

Il y a tant à faire n’est-ce pas ? À commencer par t’aimer, t’aimer et te respecter.

Ce premier vœu serait que nous sachions t’aimer avec attention et sincérité.

Des vœux pour les peuples

Plus que jamais la Paix doit être ce choix courageux. Ah, ah ! la paix ! Il y aurait presque de quoi rire. La Paix qui suppose moins d’orgueil et plus de vrai courage. La Paix qui n’est pas un simple principe lénifiant…

La Paix est en réalité révolutionnaire puisqu’elle dit l’absolue dignité de chacun, l’égale dignité de chacune et chacun…

Universalité de nos différences. Il n’y a pas deux humains pareils. Et pourtant chaque humain est semblable à l’autre en capacité de faire langage. Il n’y a pas deux humains pareils, mais chacune et chacun a droit à la liberté de conscience et de choix d’existence.

La possibilité de l’émancipation doit sans cesse être rappelée.

Aucune hiérarchie autre que fonctionnelle et provisoire ne se justifie entre nous. C’est valable pour le parent, le chef d’entreprise, le maître… et pour être bon parent, bon chef d’entreprise ou bon maître, il faut de l’éthique et la conviction absolue que chacune et chacun doit pouvoir inventer son chemin propre, apporter sa petite pierre…

Personne n’appartient à personne !

Il y a tant à faire : dire, montrer, oser se placer du côté des valeurs.

« Il existe tant et tant de gens savants d’intelligents, de généreux… mais ils n’ont pas envie du pouvoir, lorsqu’ils s’y efforcent, ils sont assassinés » chantait Colette Magny.

Le conformisme et la moraline sont nos ennemis.

Nous pourrons nous barricader de lois, il en faudra toujours plus si nous n’apprenons pas à dépasser l’esprit de compétition pour lui substituer celui de coopération.

L’intelligence est le bien qui se multiplie en le partageant. Le savons-nous assez ?

Du savoir, du savoureux savoir, du savoir partout et de la culture !

Les musiciens de toute nation, de toutes origines savent qu’ils peuvent se retrouver merveilleusement dans cette symbiose de la rencontre : le chant !

Nazim Hikmet le disait si bien :

Les chants des hommes
Sont plus beaux qu’eux-mêmes
Plus lourds d’espoir
Plus tristes
Plus durables
Plus que les hommes
J’ai aimé leurs chants
j’ai pu vivre sans les hommes
jamais sans les chants
Il m’est arrivé d’être infidèle
À ma bien-aimée
Jamais aux chants que j’ai chantés pour elle
Jamais non plus les chants ne m’ont trompé
Quel que soit leur langage
J’ai toujours compris tous les chants
Rien en ce monde
De tout ce que j’ai pu boire et manger
De tous les pays où j’ai voyagé
De tout ce que j’ai pu voir et apprendre
De tout ce que j’ai pu chercher et comprendre
Rien, rien
Ne m’a jamais rendu aussi heureux
Que les chants
Les chants des hommes

Je fais le vœu qua ça chante : dans les familles, dans les maisons, dans les écoles, au coin des rues. Que ça chante avec le cœur !

Car la chanson soigne et relie…

La chanson finit par dévoiler la voix réelle de chacune et chacun d’entre nous.

Celle ou celui qui ne chante jamais est tristement enfermé dans une tristesse qui ne trouvera pas de chemin pour se transformer en empathie, en lien, en solidarité…

Des vœux pour vous

Je ne vous souhaite pas la richesse. La richesse est le plus souvent mauvaise pour la planète et ne facilite pas la paix. Je vous souhaite la seule et vraie richesse intérieure, celle faite de sapience et de calme, je vous souhaite de vivre pleinement et au présent.

Je vous souhaite assertifs et curieux, créatifs, explorateurs, bâtisseurs mais toujours respectueux les unes et les uns des autres, libres de vous poser les questions que vous voulez, de croire, de ne plus croire, de questionner, de changer d’avis non pas parce que tout se vaudrait mais avec le désir de savoir, de comprendre, d’apprendre…

Je vous souhaite de pouvoir vous exprimer, vous émanciper de votre destin, d’oser et de pouvoir être qui vous êtes.

Je vous souhaite à la fois de savoir vivre ensemble et comme bon vous semble avec éthique et respect de vous.

Je vous souhaite de pouvoir prendre le temps, d’accompagner plutôt que de conseiller, de transmettre en sachant que rien n’est figé, de pouvoir aimer ce qui a été, ce qui est et ce qui sera…

Je vous souhaite des brassées d’amitié, de fraternité, de partages, de solidarité.

Des vœux pour toi

Je te souhaite de ne souffrir de la méchanceté de personne. Je te souhaite de ne souffrir d’aucune pression, d’aucune violence. De savoir dire non. Je te souhaite de pouvoir vivre sans inquiétudes inutiles, de pouvoir décider de ton destin, de pouvoir choisir qui tu aimeras, d’être en accord avec toi-même. Je te souhaite de pouvoir vivre au présent en attention à l’autre comme à toi-même, de pouvoir vivre en harmonie avec ton enfant intérieur.

reproduction de la pierre Rosette

Je te souhaite de pouvoir vivre sans ressentiment, sans ressassement, sans haine d’autrui qui n’est que la frustration de ne pouvoir se rencontrer soi-même, sans peur.

Je te souhaite de ne pas confondre la beauté et l’apparence, la jeunesse et l’âge, l’envie et le besoin… Je te souhaite le véritable désir qui est celui de la rencontre…

Je te souhaite de pouvoir t’affirmer sans t’opposer. Je te souhaite la possibilité de tourner la page si besoin, de revenir si le cœur t’en dit…

Je te souhaite de pouvoir cheminer et rencontrer. Je te souhaite d’aimer et d’être aimé-e !

Je te souhaite des lectures riches et la possibilité d’écrire, de créer, des découvertes, de l’inattendu, de l’émerveillement, en capacité de rencontrer l’autre et de l’écouter vraiment. De la curiosité et la sérendipité !

Des vœux pour moi

Je me souhaite de pouvoir être ce que j’attends de l’autre. Je me souhaite de pouvoir calmement prendre place dans le paysage, de savoir te reconnaître au moment de la rencontre…

Je me souhaite de ne pas m’inquiéter pour ces détails envahissants où le diable se loge inutilement, de toujours agir par choix plutôt que par devoir.

Je me souhaite de garder la lampe allumée, de m’éloigner des disputes, de me souvenir assez pour mesurer le chemin parcouru mais de savoir m’alléger pour pouvoir continuer de marcher sans me préoccuper du jugement d’autrui.

Je me souhaite de savoir accueillir chaque petit ou grand problème comme la possibilité d’apprendre et de mieux comprendre. Je me souhaite de savoir élargir l’horizon et de trouver de belles choses à inventer pour m’amuser et être heureux sans insulter quiconque mais en refusant la fatalité de l’asservissement et du malheur !

Belle et bonne année 2024  à toutes et tous !

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *