Je crois bien que c’est l’une de mes chansons préférées…
Chacun ses pauvres !
Voilà une chanson qui traverse le vieux quartier le matin. Le vieux a laissé la vieille. Il va sa bouteille vide sous le bras mais les enfants le harcèlent pour un peu de monnaie…
“C’est pour vos pauvres mais nous les petits on sait s’entraider quand il faut. “
Dans la saleté, la misère, on sait bien trouver plus de solidarité que chez les bourgeois aux beaux atours bien propres sur eux…
Le vieux, chaque matin laisse sa vieille avachie par l’alcool et dans la rue croise cette belle fille nimbée de soie, elle est si belle… mais elle se moque de moi.. Qui ? La bouteille. Il fait froid. Je n’ai pas envie de retrouver la vieille dans la rue ça pue. Je suis pas chiche, je suis pas riche, pas fortiche… prenez tout ce que j’ai, de toute façon j’ai pas grand chose… vous voulez mes morpions aussi ?
Je dois rentrer…
Si j’aime bien cette chanson c’est que tout en gardant son mystère, elle se déroule comme un petit film. Mais il ne faudrait surtout pas vouloir la mettre n image. C’est une erreur, une bêtise le plus souvent de vouloir illustrer des chansons par des vidéos. Les vidéos, non seulement veulent expliquer alors que tu comprends tout seul, mais surtout, elles viennent alors t’empêcher d’imaginer autre chose…
Enfin voilà. Le vieux est maintenant rentré chez lui, il a retrouvé sa vieille, peut-être endormie dans son canapé, défaite. Il ne la déteste pas. Dans leur petite misère, sa sortie du matin, assaillie par les jeunes mendiants qui lui fouillent les poches pour un peu de monnaie, c’est peut-être ça sa joie du matin…
Qui fait la charité à l’autre quand il y a cet échange ? Qui est pauvre ?