Depuis quelques jours, je m’essaye à la collecte et au partage de quelques curiosités numériques sur le net. Je l’ai déjà dit il ne s’agit pas de proposer un impossible inventaire. L’idée est au travers de quelques exemples, d’inciter à la curiosité active. Notre navigation sur Internet peut être commandée par une recherche plus ou moins assistée et orientée par un moteur et la pseudo « intelligence-artificielle ». Elle peut se laisser guider passivement par le scroll et l’émotion irréfléchie. Mais on peut choisir aussi de se mettre en quête, en mode « exploration ». Aujourd’hui j’évoque les curiosités graphiques sur le net, une richesse incroyable.
La créativité des designers
Designers, graphistes, manipulant l’image trois D, la vidéo et le son… de puis un certain nombre d’années déjà des artistes ont investi la toile. La publicité ou des entreprises commerciales ont compris l’intérêt de ce qui est proposé. Leur talent n’est cependant pas à sous estimer. Je m’étonne d’ailleurs qu’on ne les mette pas plus en avant au travers d’autres médias.
Leur approche n’est pas seulement esthétique mais aussi ergonomique. Elle se conjugue à des problématiques liées au codage numérique, à la difficulté de mettre en ligne des productions qui pour être accessibles ne doivent pas être trop lourdes à charger ou gourmandes en bande passante.
Certaines réalisations s’adaptent à tous les écrans, mais j’avoue préférer utiliser un grand écran pour explorer et découvrir.
Très souvent, j’aime me balader sur ces sites pour le plaisir des yeux, pour ce qu’ils inspirent et la dimension poétique de ce que je considère comme des œuvres numériques est très souvent présente.
Le travail et le regard de ces artistes a déjà une influence au delà de la sphère propre de leur expression.
Je m’avoue spectateur néophyte mais admiratif.
Quelques exemples…
Pour explorer ces sites, il faut oser « jouer de la souris ». Polices géantes, images qui défilent, liens qui vous conduisent vers de nouveaux espaces… Il y a un côté ludique, même si on ne comprend pas tout, même si on ne sait pas toujours dire « où l’on est tombé ».
En Russie ?
Ou chez Delibor Pajic et ses designs étonnants : https://dribbble.com/Dalibor_Pajic
Plus étonnant encore, cet univers graphique avec… des soupes en Italie ? https://www.nudolsbanzai.it/ il faut un peu de temps pour que ça charge, même avec la fibre…
Mais voici que surgit soudainement … Greta Thunberg ! https://theyearofgreta.com/ Culte de la personnalité ? Il faudra cliquer et avec la souris capturer les vidéos qui passent et vous conduiront à d’autres pages et informations.
Si la défense de l’environnement vous intéresse, peut-être apprécierez-vous de découvrir https://www.rainforestfoods.com/#
Rien à voir mais surprenant : rencontrez Graham « La seule personne conçue pour survivre sur nos routes » . On dirait que le site est en Australie cette fois ? https://www.meetgraham.com.au/
Un autre exemple de site très interactif pour les yeux et les oreilles : http://www.feedmusic.com/
Ce sont des sites qui emploient de gros moyens, en tout cas peuvent manger pas mal de bande passante…
Mais vous voyez bien qu’il y a tant et tant à voir !
Ça innove !
J’aime bien passer par des portails qui mettent en avant des sites innovants comme https://admiretheweb.com/ Ils permettent de découvrir une foultitude d’approches novatrices qui peu à peu vont inspirer y compris nos blogs et sites avec les thèmes que nous utilisons au quotidien… Une approche minimaliste, la gestion des espaces, des graphies, des images… la légèreté des contenus, leur lisibilité…
J’aime prendre le temps de temps à autre de déambuler sans but dans ces sites. Ce sont des promenades pleines de surprises, qui élargissent l’esprit, interrogent aussi : où suis-je ? où me conduit le designer, quel est son propos et son intention ?
À l’arrière plan, toujours la question de l’Art qui ne doit pas se contenter de nous offrir des anecdotes ou du miel, mais ouvrir pour nous de nouveaux espaces. Incontestablement, cet art numérique, lié aux autres domaines, mérite qu’on s’y attarde un peu plus, y compris dans le grand public…
J’aurais pu évoquer aussi le travail mené par des plasticiens, par des galeries, des musées…
Conseillé par une lectrice, je vous invite à découvrir le site d’un designer https://grammatical.fr/ joli découverte !
une lectrice nous conseille https://lamusee.fr/
ou également cette très belle curiosité conseillée par une lectrice https://madmeg.org/