J’aime bien présenter ce site comme mon univers digital. Ça fait chic, mais surtout aide à penser ce lieu du point de vue de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, à distinguer la partie blog des sous-domaines. Le site en tant que tel c’est le journal mais aussi un portail vers les 3 sous-domaines. Aujourd’hui j’ai poursuivi l’harmonisation et la simplification des lieux pour faciliter votre curiosité.
Du flux et du stock
Le journal, c’est le quotidien du site. Il est enrichi quasiment chaque jour. Certes, une fois publié, un article peut devenir du “stock” c’est à dire accessible notamment via une recherche donnée. Mais il devient moins visible. On pourrait d’ailleurs regrouper certaines publications sous la forme d’écrits longs.
Le journal en lui même comporte des catégories. La page naviguer peut vous aider à les retrouver au quotidien, ainsi que les mots clés.
Certains articles plus anciens, moins d’actualité, ont été placés en archives. Vous voyez ici les thèmes se décliner et le nombre d’articles par thème.
- Archives (35)
- Blog (500)
- Réfléchir à sa vie (353)
- Changer de vie (111)
- De la poésie (20)
- Réflexions (58)
- Sur le vif (164)
- Vie culturelle (36)
- Vivre au quotidien (12)
- Vivre ensemble (100)
- Réfléchir à sa vie (353)
- Chanson (23)
- Fiction (12)
- Non classé (1)
- Poésie (158)
- Au fil de l'eau (31)
- Improvisations (9)
- La Vayssière (9)
- Le Moulin Vert (45)
- Poèmes à la coque (8)
- Poésie pour les enfants (11)
- Quand j'étais petit (4)
- Quartiers d'été (6)
- Recueils (2)
- Rizhome (2)
- Rue des Pommiers (31)
À côté du journal dont les catégories pourraient d’ailleurs se discuter, 3 sous-domaines distincts vous permettent de retrouver ce qui est mis à disposition dans le domaine des créations : fiction, poésie et chansons.

Nouvel accueil
En général, seuls les nouveaux visiteurs ou celles et ceux qui veulent retrouver le site après une recherche passent par la page d’accueil. Il fut un temps où on les faisait très longues, très développées.
Sous le menu du haut, le plus simple possible, un bloc de bienvenue permet d’avoir quelques mots de présentation et les liens de contacts ou de suivi sur Mastodon. Vous trouvez aussi le lien pour le flux RSS qui permet d’agréger le site à votre lecteur de flux et de le lire à votre convenance sans manquer les nouveautés. Il y a un regain d’intérêt pour les flux RSS qui fait plaisir car c’est vraiment un outil pertinent.
Un bloc donne un aperçu des derniers articles du journal. J’ai souligné il y a peu la problématique des images.
Vous voyez en dessous justement les blocs présentant les flux RSS des dernières publications des trois sous-domaines.
Harmonisation ?
Les trois sous-domaines ont été harmonisés en simplifiant le plus possible la mise en page.
Il n’y aura plus d’image mise en avant mais seulement en fonction des besoins notamment pour le lecteur audio permettant d’écouter les chansons.
Les menus ont été simplifiés et harmonisés pour permettre aussi bien le passage d’un sous-domaine à un autre et pour revenir au site principal. J’en ai profité pour corriger diverses erreurs et finaliser les réglages de cache. Normalement le site est 100% performant ainsi que ses trois sous-domaines.
L’idée c’est que tout ça reste fluide et léger que vous lisiez le site avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Une adresse unique est à votre disposition en cas de question, commentaire ou repérage d’une erreur. site@vincentbreton.fr
J’espère que de votre côté la navigation est assez fluide et légère pour faciliter votre curiosité !