Rue des Pommiers
Octobre
Octobre s’ébroue Tandis que la vigne brode sa robe d’ocres Le vent saborde les branches du hêtre pourpre Le crapaud silencieux approche la rouge limace La rhubarbe s’enrubanne d’humus Le pétrichor cède la place à l’encens Tout vacille et se décompose Le cœur des roses s’allie aux derniers dahlias, Ce qui va s’effondrer dans les…
un texte de
Elle
Six heures à peine Ce silence de coton Cette lumière qui passe sous le volet Qui danse son arpège au jardin ? C’est une amie si longtemps attendue Qui partout a mis son linge immaculé Elle a le cœur peuplé de contes Elle va vierge et nue Ses fleurs sont en cristaux Pure, elle unifie le…
un texte de
Mes frères
Ne me parlez pas d’Abel et de Caïn, De vengeance, de talion, de fer, de trahison De missiles lancés sur des enfants sans nom De bouches buvant le sang du sable, Ô destins ! L’orgueil du général, la colère du prêtre Les politiques sages remettant à demain Tous ces mensonges jetés au travers de la trêve,…
un texte de
les serrures mortes
Les poules philosophent sous l’auvent, le renard fuit vers son gîte, l’eau clapote au bassin et nous accostons aux rives matinales, bonjour! Une chapelle dans la plaine lance son appel, un train couvert d’écume traverse la mer et s’approche, les oiseaux dansent dans le soleil salé Tintinnabule ma cuillère dans la tasse de café…
un texte de
Il suffit
Il suffit d’un bouton d’or au pré pour que revienne mon enfance au goût de beurre Soleil sur l’herbe verte Tu m’éblouis ! Plus j’avance en âge Plus je m’enrichis de ne rien posséder Je n’ose pas encore, par manque de courage Jeter mes livres les plus précieux à la vaste mer Je les relis en…
un texte de
la fonte des neiges
Des tourterelles vierges dans la neige de tes épaules, Tu balbuties, drôle ! C’est la fonte des eaux fraîches dans ta bouche Tes papilles dans les Alpilles gouleyant goulûment Leur joie féconde dans le poème didactique L’encyclique papale a dit : voici l’heure venue « Soleil fait fondre la neige ! » « Gloire à la poésie ! » Alleluia ! On apprend par…
un texte de
Orage
Ô joie de la pluie salvatrice qui encercle la nuit ! Voici l’orage, tout tremble ici ! Roulent les tambours dans la vallée Le grand orchestre descend ses trombes de cordes drues Les chênes ploient, oiseaux disparus, fourrures au terrier Les chats et les chiens se collent avec prudence dans la chambre sombre Ils prient en silence…
un texte de
Contempler
De vaines anicroches, palinodies de nos vies pâles L’incertain fuit, mais je contemple cette étoile La fleur de mon courage Est peur en métamorphose Plus je vieillis, plus je m’allège du poids des roses Ce ne sont que des enfantillages Je laisse ici mon bagage Je pars à pied, sandales ouvertes au pré mouillé Le…
un texte de
Surtout !
Incendie de joie lavant l’hiver Soleil dresse son étendard par-dessus la vallée Claque sur l’herbe verte sa rieuse fierté Et dit : je suis printemps, je suis l’été ! Aux hanches de la colline une vapeur frissonne De la maison docile lève la brume passagère Tout s’assèche en sillons dans le chemin boueux, S’apprête le bourdon, grésille…
un texte de
la fonte des neiges
L’aube accrochait sa brume au couteau du rocher Les oiseaux sans rancune ouvraient le grand orchestre Les hommes solitaires, la besace à leur veste Buvaient le café tiède avant la rude journée Alors dans la vallée, le torrent dévalait Prémices d’une revanche d’eau et de cailloux Tous les cœurs s’ouvrent à la fonte des neiges…
un texte de