Improvisations

  • La grameuse – poème

    La Grameuse est probablement l’un des textes les plus importants que j’ai pu donner ces dernières années. En voici une version dite accompagnant le texte exhaustif. Nul doute que d’autres voix aimeront le dire à leur façon, mais nul doute encore que chacune et chacun s’entendra dans l’évidence du texte, ne doutant aucunement de la…

    Interieurabbatialeconques
  • Ma fête – poème improvisé

    Ma fête ! C’est aujourd’hui me dit-on. Mais je pense rarement à ce moment. Je n’en fais pas un évènement. Cette nuit un mauvais rêve m’a sorti du sommeil. Étrange mise en scène dont mon cerveau m’accapare pour m’envoyer je ne sais quel message. Mais ce matin, c’était le ciel, un ciel incroyable et changeant doux…

  • Ç’aurait pu être pire !

    On le dit volontiers : ç’aurait pu être pire ! Ce pire dont on n’est jamais sûr ni certain. Voici entre deux fêtes de fin de 2023, une petite improvisation pour saluer l’une qui finit avant que la nouvelle ne se présente au guichet. Ç’aurait pu être pire ! L’année qui s’étireL’année qui se tireTu vois la satire ?Rétif…

  • Un truc étrusque

    exercice d’élocution à lire en accélération Un truc étrusque peut se lire d’abord à petite vitesse, puis en accélérant, puis en sautant sur un pied (le gauche de préférence). C’était un truc étrusque qu’un Turc Avait rapporté de voyage À son rude et rustre ami russe Lequel l’avait brisé sans ambages À peine sorti du…

  • L’heure des T !

    Vous diriez l’heure d’été mais c’est bien l’heure des T que l’heure des thés… Youpi ! C’est l’heure des thés Le T de Liberté Le T d’égalité Le T de fraternité Le T de fierté Le T de : on va pas se laisser mépriser Ni Taper dessus Leurre ? Lueur ! Il faudra dépasser…

  • Sauvé ! poème et chanson

    Sauvé ! Sauvé ? C’est vite dit… mais souvent nous nous sauvons de justesse de tous ces accidents que la vie nous réserve… Un petit coup de tropUne chute dans le métroUn dérapage dans l’escalierUn mauvais feu de papiersUn écart de volantUn gros noyau coincéUn mauvais courant d’airUn caillot sanguin bloquéUne erreur du mycologueUne épectase essoufflée Une…

  • Ces verres à tes pieds

    Un poème improvisé Pardonnez l’imperfection, pardonnez les jeux de mots : ces verres ou ces vers ? Ne soyez pas sévère… ce n’est pas de la grande poésie mais si je le laisse ici , c’est que peut-être ce texte vous amusera, mais surtout à votre tour vous pourrez vous essayer à l’exercice. On se met à…

  • Naïveté – poème

    Relisant le texte, je me demande si je peux décréter qu’il est poème. Tout au plus un texte qui se laisse porter par le chant et ne cède pas à la volonté de construire un récit. Naïveté. On fait semblant de parler de soi, on glisse quelques images, des sentences dont chacun fera ce qu’il…

  • Le carnet -poème

    un poème improvisé Dans ce carnet Des listes De choses à faire Ou défaites Des fêtes Des enterrements Des notes À la volée Des mots de passe Des adresses Des bouts de pensée Des débuts de romans Des mots d’enfant Des idées fugaces Des trucs à ne pas oublier Des gribouillis Des titres de livres…