Admirez l’exploit ! J’écrivais depuis un moment quand levant les yeux sur le bord droit de l’écran, je découvris l’excellente équilibriste au charme discret. Comment fit-elle la fourmi numérique pour grimper la colonne derrière l’écran puis venir sur l’arête effectuer une improbable visite d’examen ? Elle est restée longtemps. Distrait par un appel, je me suis levé. À mon retour elle avait disparu.
Le mystère de la fourmilière

Avec la fin de l’hiver, je retrouve parfois quelques équipières, deux ou trois qui mènent des investigations. Aucune côté cuisine, elles errent parfois au milieu du salon, une aventurière s’est donc seule, hissée sur le bureau.
J’ai décelé comme l’an dernier, une arrivée via une sortie de plinthe. Je soupçonne qu’elles vivent discrètement sous la maison. Il ne doit pas y avoir grand chose à ronger.
D’autres avaient organisé cet été une grande cordée vers les combles. J’ai mis des obstacles qu’elles contournèrent doctement.Marc de café et bicarbonate de soude…
Les araignées qui aiment bien venir ici l’hiver ont disparu. Quelques punaises des bois tentent parfois des incursions. Malignes, elles guignent les pommes. Je les éconduis poliment.
Je ne tue plus personne
J’ai dézingué de la mouche et du moustique à tire-larigot dans ma vie. On se gênait pas quand j’étais jeune. On avait la bombe facile à se faire tousser. Depuis, j’éconduis, je repousse. Sauf deux jours d’orage l’an dernier où j’ai craqué car sans mon consentement des mouches voulaient m’embrasser sur la bouche. Légitime défense !
Mais non, maintenant, je fais sortir, j’éloigne, je repousse. C’est tout.
Pour les fourmis je fais le tour des bas de murs avec mon vinaigre blanc miraculeux. Elles trouvent que ça pue. Moi aussi. Il faut en remettre souvent.
Espionnage ?
Maintenant que j’y repense, la fourmi sur l’ordinateur, ce n’était pas de l’espionnage ? Une façon discrète, mine de rien de vouloir me piquer mes codes d’accès au site… Qui sait, demain matin, les fourmis auront laissé à la Une un tract revendicatif pour la libération des fourmis ou un truc du genre. À moins qu’elles ne décident de vider ma carte bleue.
Je me demande si l’image de l’écran qui représente un rameau avec des feuilles l’avait attirée ?
En tout cas elles m’épatent quand elles traversent discretos le salon pensant que je ne les verrai pas.Non, je n’écrase personne même par inadvertance.
Quand j’étais petit, je passais des heures à observer les fourmis. J’allais mettre mon nez au dessus des fourmilières. J’en installais même dans ma chambre dans des terrariums et un peu salaud il m’était arrivé de confronter deux races entre elles. Je me souviens d’une fois où de petites fourmis s’étaient battues comme des enragées contre une escouade de grosses que j’avais implantée parmi elles.
À la fin, il n’en était resté qu’une. Et c’était une petite.
Comme j’avais pris conscience de ma connerie, je l’ai libérée.
Mais la fourmi numérique ? Elle n’a pas pu se glisser dans le moniteur, il est hermétique… sauf la petite grille d’aération, trop étroite.
Je m’en pose des questions philosophiques. Où es-tu fourmi ?