Sauvé ! Sauvé ? C’est vite dit… mais souvent nous nous sauvons de justesse de tous ces accidents que la vie nous réserve…
Un petit coup de trop Une chute dans le métro Un dérapage dans l'escalier Un mauvais feu de papiers Un écart de volant Un gros noyau coincé Un mauvais courant d'air Un caillot sanguin bloqué Une erreur du mycologue Une épectase essoufflée Une arête dans la gorge Un revolver mal nettoyé Un escabeau déglingué Un cassoulet périmé Une peau de banane laissée Une hydrocution surprise Un terroriste par hasard Une indigestion de homard Un vieil arbre fatigué Une vague submersive Une panne dans le désert Un parachute vrillé Un scorpion dans le pullover Un virus qui a muté Un autobus les freins lâchés Un type à couteau de boucher Un crabe amateur de cellules Un poêle crachant son monoxyde Un verre contenant de l'acide Une tentative de suicide Un mari par trop jaloux Un soldat devenu fou Une eau fort empoisonnée Une insolation au Tibet Et puis ? Et puis ? A tout ça j'ai su échapper Déjà toutes ces années Le reste alors peut commencer ! Je crois qu'on va s'amuser !
Improvisation
Rien n’est plus amusant que laisser l’inspiration venir… Je ne parlerais pas d’écriture automatique mais il faut laisser courir la plume sans vouloir rectifier. Ainsi, ce texte est donné à l’état brut… Parfois, cela donne des choses sans intérêt, parfois il peut y avoir un rythme, des images… Dans certains cas, plus tard, un retour sur le texte pourra inviter à « récupérer » un vers, un passage pour une autre production en jouant du collage…
le matin
C’est un exercice que j’aime particulièrement faire le matin, il faut être tranquille, s’installer à la table et se lancer sans vouloir forcer… Il ne faut pas chercher de thème ou d’effet… Il y a des personnes qui ne peuvent le faire au clavier et ont besoin impérativement du crayon et du papier… et d’ailleurs selon le support, la liberté de se lancer sera différente…
