Je ne m’étais jamais demandé précisément comment on définit la première semaine d’une année. Une histoire de norme. « La semaine 1 commence au plus tôt le 29e jour du mois de décembre et au plus tard le 4e du mois de janvier, une journée qu’elle contient systématiquement. En effet, elle se termine au plus tôt le 4 janvier et au plus tard le 10. » C’est dans Wikipédia bien sûr ! La première semaine de l’année sur le site n’a pas été chômée. Vous avez loupé des épisodes ? Voici le résumé.
L’accueil évolue
Peu à peu j’affine la page d’accueil. Quelque chose me chiffonne encore avec l’en-tête mais j’ai mis la mienne – de tête- et la page reste fluide et rapide quelque soit votre mode de navigation en smartphone, sur tablette ou grand écran… L’accueil c’est fait pour les habitués qui ont leurs habitudes et pour les nouvelles et nouveaux qui doivent comprendre quel est ce lieu étrange… S’orienter facilement, découvrir les nouveautés…
D’où venez-vous ?
Il y a celles et ceux qui se sont abonné-e-s avec le formulaire. Dans la nuit de dimanche, ils recevront la liste des nouvelles publications. D’autres sont adeptes du fil RSS qui permet de découvrir automatiquement chaque nouvelle publication, juste avec son agrégateur, sans inscription. Puis, il y a celles et ceux qui selon l’heure et le jour consultent leur réseau social favori… aléatoire.
Amusant de voir encore que par différentes requêtes on vient sur le site via un moteur de recherche : là on recherche un « poème sur la brume », ailleurs un « poème sur la rivière » ou s’il fait bon vivre en Aveyron ou le traiteur avec lequel je suis homonyme. Rares sont ceux à chercher le général…
Mais ce site est avant tout destiné à la curiosité, à proposer des chroniques sur des thèmes divers et pas forcément au service de recherches en tant que telles… Sa visibilité, il la doit donc à votre aimable « bouche à oreille ».
Alors cette semaine ?
Un bilan de l’année ? C’était lundi. Mais peut-être pas à la manière des coachs qui pullulent…
Mardi c’était l’heure d’un point poétique. Logique pour un site qui veut inciter à vivre heureux en poésie !
Puis vinrent les vœux. Logique un premier janvier. Un peu de lyrisme, d’enthousiasme ? Non feint en tout cas.
Le jour suivant, il s’agissait d’inciter de petits nouveaux à découvrir le site dans une présentation montrant son évolution, son approche dans ce qui est une démarche personnelle et sûrement pas une méthode.
L’idée c’était de montrer la diversité des publications mais aussi la cohérence, l’état d’esprit de ce site…
Hier vendredi, je vous ai emmenés au supermarché ! Non pour glorifier ce temple du commerce mais pour vous faire goûter l’ambiance un peu glauque du lieu après les fêtes. Certes, je l’avoie, j’ai prêté aux clients qui passaient une vie et des soucis qu’ils n’ont peut-être pas, celle-ci pouvant être pire si ça se trouve !
Que doux soit votre premier congé de fin de semaine de l’année !