Octobre – poème à écouter

Publié le Catégorisé comme poèmes à écouter
extrait du poème octobre

Il paraît que vous aimez bien écouter des poèmes. Octobre – poème à écouter, c’est l’enregistrement d’un texte mis en ligne ici en 2022. Il parait qu’il peut être vu comme un exercice d’élocution. Mais l’idée, est surtout de donner une image de ce mois qui nous fait entrer dans la merveilleuse saison qu’est l’automne. Peut-être l’auriez-vous interprété tout à fait autrement ?

L’audio

0:00

Cet enregistrement a été réalisé en une prise. Il est accompagné de quelques accords au clavier. J’utilise le logiciel libre Audacity. Il parait que l’effet est plus agréable au casque ou avec des écouteurs.

Le texte

En cliquant sur le texte plus haut vous pouvez retrouver le poème.

Le présenter comme exercice d’élocution, est en le redécouvrant, un peu réducteur.

L’idée première de ce texte n’est pas seulement de venir jouer avec les sonorités mais de restituer un peu de l’ambiance d’octobre.

Des poèmes à écouter

Vous pouvez trouver ici de nombreux textes à lire. Certains poèmes sont devenus des chansons. On peut alors les retrouver en cliquant dans la rubrique dédiée du menu. Un même poème peut exister en version texte, dite ou chantée…

D’autres poèmes ont été enregistrés. Ils sont présentés parfois sous la forme de « mini récitals » ou proposés comme celui-ci « à l’unité ».

Il peut m’arriver de m’amuser en croisant des voix, mêlant des instruments ou des bruitages, d’effectuer de petits montages…

Je sais toutefois que les auteurs ne sont pas forcément les mieux placés pour lire leurs propres textes. Nous connaissons tous certains enregistrements comme le « Pont Mirabeau » dit par Apollinaire ou d’autres textes dits par Aragon ou je crois Prévert, qui sont touchants car ils donnent à entendre la voix du poète mais ne valorisent pas forcément le texte…

Certains comédiens tendent parfois à surjouer le poème, on se laisse vite emporter. Toute la difficulté réside dans le fait qu’il faut laisser leur pleine place aux mots et aux métaphores qu’ils suggèrent en laissant à l’auditeur la possibilité de s’y retrouver… sinon, on tend à imposer un ressenti à celui qui écoute… un peu comme si présentant le tableau d’un peintre, on imposait ses propres commentaires et sa propre interprétation…

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *