Le renouvellement

Publié le Catégorisé comme changer de vie
Une façade à Cahors

Je sèche rarement pour trouver des idées de textes ou de thèmes pour écrire ici. Mais hier soir en rentrant de Cahors, j’hésitais. Ce fut Vincent, consulté à distance qui proposa donc le thème de la semaine. Le renouvellement. Et j’ai tout de suite accroché. Et ce d’autant plus que ce n’est pas forcément un thème que l’on oserait aborder au moment où l’incertitude est présente, où les catastrophes font la Une… Novembre n’est pas d’emblée associé à l’idée de renouvellement. On évoque plus souvent ce concept en mars. Pourtant, le renouvellement s’anticipe…

Un mot renouvelé

Le mot renouvellement s’est lui même renouvelé. La réforme de l’orthographe de 1990 autorise : « renouvèlement« .

C’est un peu la faute à ces verbes en « eler » dont la forme n’est pas régulière.

Le renouvèlement est-il plus facile à mémoriser que le renouvellement ? La dynamique du mot n’est peut-être pas la même… J’aurais presque envie d’écrire « le renouvèlement de mes papiers administratifs » et le « renouvellement de la nature » introduisant là un usage tout personnel de l’orthographe…

Les deux l donnent peut-être une dynamique plus créative au mot…

Une petite carte mentale pour penser ?

Renouvellement

Dès lors qu’on commence à penser à un mot, dès lors qu’on pense à tout ce à quoi il renvoie, il y a de quoi s’amuser.

Renouvellement ou renouvèlement

Voir plus haut…

Il y a cette idée de « rétablissement dans un état nouveau » (une sorte de restauration) mais aussi de « renaissance » rappelle le Dictionnaire général de la Langue française.

Faire du neuf avec du vieux ?

« Tu pourrais te renouveler un peu » dit-on à celui qui raconte toujours la même histoire. Le reproche n’est pas loin.

« Il faudra penser à renouveler vos papiers » dit le policier, lançant un avertissement.

Mais peut-on refaire à l’identique ? La nouvelle carte d’identité donne à peu près les mêmes renseignements, mais sa forme a changé, on y ajoute son empreinte. Idée de continuité et d’évolution…

On a discuté lors de la restauration de la cathédrale Notre-Dame, de ce qui devait être conservé et ce qui devait évoluer (être modernisé) ne serait-ce que pour des raisons technologiques ou de sécurité…

Pour un site Internet, on parle de refonte avec une discussion sur ce qui devra changer et devra perdurer…

Le renouvellement est une démarche et un dialogue, presqu’ une négociation avec le réel.

Les cycles

Il y a ce renouvellement cyclique : la nature nous offre la régularité des cycles de la lune ou des saisons qui inspirent nombre de calendriers.

Ce qui semble immuable peut toutefois bouger… La rotation de la terre n’est pas vraiment régulière. Il y a 380 millions d’années, l’année comportait 400 jours tandis qu’une journée ne durait que 22 heures. La terre connaît un ralentissement de sa rotation d’une heure par rotation quotidienne tous les 200 millions d’années (soit deux millions de siècles) soit environ 2 millisecondes par siècle.

Passent les jours et passent les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Vienne la nuit sonne l’heure
Les jours s’en vont je demeure


Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

La question du renouvellement, interroge à la fois celle du temps cyclique, du temps régulier, du temps qui passe et se tord, de l’usure… Apollinaire fait comme s’il était éternel.

Renouvellement cellulaire

On voit dans le renouvellement cellulaire un double mouvement : celui de la régénération et celui de l’élimination.

Le renouvellement suppose de savoir abandonner… pour recycler ? Jusqu’à quel point.

Se renouveler

S’il n’y a pas de renouvellement l’ennui peut vite venir. Le renouvellement suppose aussi une idée de développement, de transformation à partir de l’ancien, d’évolution… Je me renouvèle dans ma pensée, mes actes, mon action ou mes créations à partir de nouveaux apports.

Ceux qui voient dans la Culture un objet figé à protéger de toute influence extérieure, ceux qui ne renouvellent pas l’air des maisons… se promettent à l’asphyxie, à l’ennui et à la mort.

Le renouvellement doit accepter des apports nouveaux sans se renier.

Le renouvellement des vœux

Ils s’aiment, ils sont mariés depuis des années, mais ils ont voulu réaffirmer leurs vœux, leur engagement…On renouvelle un bail, un accord… On se redit les valeurs que l’on partage autour d’un contrat qu’il soit passé avec soi-même, une personne ou la Société.

Il y a dans ce renouvellement, une forme d’affirmation, de démarche dynamique et volontaire… mais aussi une sorte de contractualisation de son action. Le renouvellement est un projet… il ne faut pas qu’il soit à court terme.

Rénover

Je l’ai dit plus haut, il y a dans le renouvellement, une approche impliquant la rénovation. Rénover une vieille maison c’est croiser le respect du passé avec l’inclusion de nouvelles méthodes ou matériaux. C’est une forme de compromis.

On ne refait jamais vraiment à l’identique. Pas plus quand on manie le vivant. On renouvelle des plantations au jardin mais des variables peuvent jouer… et la plate-bande changera d’allure.

Je peux rénover un vieux pantalon en lui ajoutant des pièces… mais ce ne sera plus le même tout à fait…

Créativité et renouvellement

Dans l’art ou dans le domaine des idées, si des règles peuvent être définies, le renouvellement suppose une capacité à innover non par simple goût du changement mais parce que nous cheminons en inventant, en regardant autrement… apparaît très vite l’ idée d’adaptation.

Souvent je me suis interrogé : et si un jour, aidés peut-être par une « intelligence artificielle », nous avions épuisé toutes les possibilités du solfège et qu’il n’existe plus de musique à inventer ? L’interprétation de la même œuvre par des artistes différents nous montre l’importance que peuvent prendre des nuances, des approches ou des techniques variées… Nous reconnaissons ce qui est « pareil » et décelons ce qui est « différent ». Mourrons-nous le jour où nous aurons tout exploré de ces variantes ou variables ? Ou bien existe-t-il vraiment un infini dans la réinvention ?

Renouvellement de la pensée

Entre l’apparence de l’immuable et ce qui se transforme ou nous transforme, le renouvellement n’est pas une constante figée mais une création faite d’interactions.

Il doit y avoir deux ou trois choses à développer autour de ce « renouvellement » … Merci Vincent !

Nota : Vincent n’est pas mon double, c’est une vraie personne, un ami avec lequel nous partageons le même prénom… entre autres. 😉

Le causse au dessus de Cajarc

En savoir plus sur Vincent Breton

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires