J’ai eu un webinaire avec une gériatre

Publié le Catégorisé comme changer de vie Étiqueté
brume
"Tree Field" by Negative Space/ CC0 1.0

Voyez-vous j’ai une excellente mutuelle ! Elle a organisé un webinaire spécial pour les gens comme moi, enfin les vieux, quoi ! Un machin de prévention avec une application. Une gériatre pour moi. Comme résister devant tant de modernité ? Alors j’ai assisté !

Un zoom et un diaporama !

Bon, je leur avais déjà dit à ma mutuelle. Zoom c’est pas sécuritif, ça a été repéré pour des tas de failles de sécurité et quand même, pour des mutuelles qui disent vouloir prendre soin de nous, pourquoi ne pas préférer un bon vieux Jitsi ?

Surtout que mon Firefox, ça l’a un peu énervé cette appli. Il ne l’aime pas trop…

Mais bon, on nous a fait une présentation avec des vidéos YouTube, un schéma de 1993 (ça doit être les années où notre gériatre était étudiante, sans vouloir l’offenser… la science n’a pas un peu évolué depuis ? ) mais top du top, on nous a présenté une application fonctionnant sur smartphone ou tablette comme ordi : Icope Monitor

Car on est vieux mais on est vachement branchés !

Je te dis pas le .pdf de conditions à lire, si t’as des problèmes de vue, tu peux pas le valider. On donne son numéro de sécu, son téléphone ou d’autres trucs qui seront stockés en France c’est juré et anonymisés c’est promis !

Mais je reviens après sur les tests proposés.

On m’a montré des vieux

Le moment le plus extraordinaire pour moi, ce sont ces vidéos où l’on nous a montré des vieux. De vrais vieux ! L’une joue aux cartes, l’autre va à la pêche et celui-là veut pouvoir être gourmand et profiter de ses petits enfants le plus longtemps possible… ou un truc comme ça. Ambigu non ?

Mais je suis désolé, si c’est ça être vieux, non seulement je ne me suis pas reconnu, mais en plus, si c’est ça l’idéal de vie proposé, je me suicide tout de suite ! On dirait de pauvres hères qui s’occupent en attendant la mort.

Vidéogrammes épouvantables de conformisme, censés nous rassurer… mais c’est grave flippant ces présentations ringardes !
Vraiment pathétique. Et je reste poli.

Quelle vision stéréotypée du vieux !

Ces vieux, même ma grand-mère faisait bien plus jeune, bien plus libre, bien plus inventive…

C’est quoi cette représentation de la retraite ?

La retraite, c’est être payé pour choisir ce que l’on veut faire.

On n’en a même pas vu lire un bouquin, danser, chanter ou faire de la musique dans leur vidéo.

Ou ça ne m’a pas frappé.

Bref, ça a dû faire monter ma tension ! Quelle idée !

Les tests

Alors là, j’ai bien rigolé. On m’a demandé mon poids sans me demander ma taille… ce qui est assez peu utile du coup… posé deux trois questions sur « si j’avais de l’appétit » ou des problèmes pour bien voir, on m’a demandé de me souvenir de « drapeau, fleur, porte ». C’était ce matin, j’ai pas oublié des heures après… Il fallait même savoir la date du jour. Mais on a des agendas aujourd’hui… Je la savais !

Ah oui et se lever et s’asseoir de sa chaise les bras croisés. 5 fois.

Ouf, on m’a pas demandé de courir un 100 mètres !

Bon d’accord, ce sont juste des tests très généraux comme ça et on les refera tous les six mois avec l’application si j’ai pas désactivé mon compte avant ! C’est sûr qu’à 80 ans je rigolerai moins. Ou plus du tout.

Ah oui, on m’a demandé si j’étais déprimé des fois.

Oui, quand je vois de telles vidéos de merde sur les vieux !

Alors dans mon bilan reçu cinq minutes plus tard, on m’a dit que j’avais besoin d’un soutien psychologique.

Arffff !

Vous voulez pas mon avis en plus sur le recours à la psychologie gnan-gnan (le club de la cellule de crise et de la résilience) et la psychiatrie en ruines ?

Mais quand je suis déprimé, je chante un coup ou j’écris et ça va mieux !

Et au passage : ce qui serait anormal ce serait de ne pas se sentir déprimé de temps en temps dans notre sublime époque. Arrêtons de nous gourer ! Et agissons plutôt sur les causes !

Qu’ils ne s’avisent pas de me contacter à ce sujet !

Je vous passe la litanie de conseils éculés où l’on te dit de bouffer de la viande rouge et de la charcuterie ! Je suis pas totalement vegan, mais c’est un peu orienté leur affaire !

On a payé des gens pour ça ?

Oui, je sais, j’ai mauvais esprit. Mais quel bel enfumage quand même. Ah, j’ai pas renseigné mon médecin traitant, je l’ai pas vu depuis, je dirais 2013 … j’étais tombé dans les pommes… Il est à plus de 1000 km.

Et il est hors de question que je fréquente ce monsieur qui sans autorisation avait voulu me mettre un doigt dans le cul. Je n’aime pas du tout ça en plus et franchement, il n’est pas mon type.

Je conspue les campagnes de prévention

Oui je sais. D’accord je me suis fait piquer contre la Covid et je vérifie de temps à autre que je ne contamine personne. Pour le reste, je me surveille, je ne bois pas, je ne fume pas et je suis contre les maladies. Je vois ma dentiste une fois tous les six mois, car elle a trop de clients et un ophtalmo tous les trois ou quatre ans… quand j’en trouve un.

Il n’y a même pas un comprimé de Doliprane chez moi ! Un peu de respiration et ça passe…

Je suis un très mauvais client pour la médecine.

Je m’applique le régime méditerranéen, je surveille ma ligne et je sais que je devrais faire plus de sport même si je bouge chaque jour.

Mais à l’intime, je suis convaincu qu’à force de nous infantiliser avec ce type d’approche, on va accentuer la médicalisation et la dépendance du vieux. On va nous transformer en vieux si nous ne l’étions pas.

Le but n’est pas que je vive le plus longtemps possible bande de niais, c’est que je vive heureux, que je puisse aimer, être aimé, pas être un poids ni pour moi ni pour les autres et m’amuser surtout !

Je sais bien que j’ai des petits bouts d’arthrose, que mes fesses ne sont plus aussi fermes ou que ma gueule a pris un coup… mais c’est pas ça vieillir.

Vieillir c’est être enfermé dans des cases dont je ne veux pas. C’est être conformiste. C’est accepter.

Ça ne m’intéresse pas de vieillir. Pas plus que de chercher à sombrer dans le jeunisme ! Ce qui m’intéresse c’est d’être moi même, en conformité avec mes valeurs et pouvoir avancer dans la dignité !

J’ai de l’expérience, mais j’aime toujours apprendre, explorer, découvrir… j’agis sur ma vie pour continuer d’être dans le flow et m’adapter mais je me tape de vos étiquettes débiles.

Gamin, je n’ai pas eu de pédiatre. Je vais pas maintenant fréquenter un gériatre. J’ai d’autres choses à faire plus amusantes.

Voilà le bilan de cette expérience.

Des gens très gentils. Mais ça va pas être possible. Je crois pas qu’on va poursuivre les gars. Enfin c’était des filles. Mais c’est pareil.

petit
Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *