Ce n’est pas l’exploit du siècle ! J’ai fermé mes comptes Facebook, Instagram et Threads. J’ai expliqué pourquoi. J’ai précisé également les critères ou filtres qui me font choisir à présent un réseau social. J’ai rappelé l’intérêt à mes yeux pour chacune et chacun d’oser essayer les écrits longs (comme un blog) plus enrichissants que les messages même en 200 ou 500 signes. Comment quitter Meta ? Pas si difficile même s’il faut trouver où . Après l’épisode douloureux de Twitter, j’ai noté de nombreuses réactions. Un certain nombre de personnes ont annoncé quitter à terme les applications Meta. Je pense que c’est une forme de résistance salvatrice, une démonstration d’émancipation et que les retombées peuvent être bonnes également pour repenser nos modes de communication et d’information. Ce n’est donc non pas une action « négative » mais un choix engagé et positif. Quand ça ne va pas, on ne s’enferre pas. Les mêmes causes créant les mêmes effets, il faut faire autrement.
Quelques précautions préalables
Juste pour mémoire, quitter un réseau social suppose deux ou trois précautions :
- prévenir les personnes, les abonnés notamment du « pourquoi » et des adresses où l’on pourra être retrouvé (il faut prévoir plusieurs messages à des heures diverses pour toucher tout le monde)
- sauvegarder ses données en téléchargeant celles-ci :
- il faut renseigner un formulaire en ligne dans les paramètres
- il y a un temps d’attente avant de pouvoir télécharger (quatre à cinq heures dans mon cas) – c’est à mon avis une stratégie –
- à titre d’information, les images d’Instagram et quelques fichiers les accompagnant pesaient environ 2 Go dans mon cas. Les images sont au format WebPP mais assez lourdes. Cela dit elles peuvent être réutilisées aisément ensuite (classées par dates).
- supprimer les comptes
Quelques règles pour supprimer les comptes
- si comme moi vous aviez un compte Instagram, Threads et Facebook
- a) supprimer d’abord le compte Threads (le plus simple est par l’application pour smartphone) car il dépend d’Instagram (il reprenait vos abonnés Instagram automatiquement et artificiellement).
- b) supprimer ensuite Instagram
- j’ai utilisé les étapes proposées par cette présentation YouTube
- c) supprimer Facebook
- attention : si vous avez des applications tierces qui supposent de s’identifier avec Facebook vous aller perdre les accès à celles-ci. Là aussi, il faut réactiver, modifier si besoin pour retirer le lien avec Facebook et modifier l’identification (quand c’est possible, il faut éviter ce type de dépendance comme avec Google).
Dans les faits, vos comptes ne seront plus en ligne et désactivés mais Meta vous permet de les réactiver pendant un mois et de retrouver toutes vos données. Il faut donc prendre garde de ne pas se reconnecter notamment par inadvertance pour celles et ceux qui ont également les accès via leur navigateur, (sinon il faudra de nouveau paramétrer la suppression). Il est utile de les retirer des historiques de navigation et de désinstaller les applications sur le smartphone. On reçoit une confirmation dans la messagerie utilisée pour s’inscrire initialement.
Ce n’est pas compliqué mais Meta fait tout pour vous retenir..
J’ai également fermé mon compte Bluesky et là, ils envoient un code qu’il faut copier-coller en redonnant son mot de passe. J’avais oublié le mien, j’ai dû me déconnecter pour en demander un nouveau etc !
Mes réseaux actuels :
- je suis d’abord sur une instance Mastodon : https://piaille.fr/@VincentBreton
- je suis également présent sur Diaspora vincentbreton@diaspora-fr.org
Du calme et du temps
La nature a horreur du vide. Le temps malgré tout pris par les applications supprimées va pouvoir se diriger vers Mastodon ou d’autres activités de recherche et d’écriture.
Je ressens par ailleurs une forme de soulagement à l’idée de ne plus avoir à lire les messages des fans de l’extrême droite ou autres réactionnaires… Les personnes intéressantes, je les retrouverai autrement…