Ça va finir par se voir…

Publié le Catégorisé comme journal d'un électeur
Election
"Hand voting drawing, election vintage"/ CC0 1.0

Oui, ça va finir par se voir. L’extrême droite peut remercier le président de la République d’avoir forcé le calendrier. Chaque jour, en grattant à peine, on découvre que certains candidats d’extrême droite ont eu un passé sulfureux, pris des positions réactionnaires terribles, sans compter le programme à géométrie variable et les menaces sourdes… ça va finir par se voir qu’ils n’ont pas changé. Même auprès de leurs supporters. Ils sont impatients que la campagne s’achève.

Y a comme un climat.

Sur un réseau social j’ai reçu mon baptême de la menace de mort. Signalé, bloqué. Plainte possible.

Ce matin le félon Ciotti s’en prenait directement au journaliste de service public qui lui posait des questions dérangeantes. Un parfum de censure flotte… Ils veulent privatiser, comme ça Cyril Hanouna pourra remplacer Thomas Sotto à Télématin.

Des trolls s’agitent ici et là (ils ont souvent peu d’abonnés). Ils s’accrochent comme des morpions aux conversations et l’insulte vient très vite. Il a été démontré que le compte TikTok du candidat premier ministre est artificiellement boosté par des robots…

Sans faire l’inventaire exhaustif, vous avez vu la candidate RN qui s’amuse à porter une casquette de nazi. Sur son Facebook, Jocelyn Dessigny a posté une photo de lui avec un tee-shirt du groupe de rock identitaire In Memoriam, qui a notamment repris un chant de marche de la Jeunesse hitlérienne. Candidat RN dans l’Aisne, il a été élu député au 1er tour. (Mediapart).

Dylan Lemoine, candidat RN à St-Malo, a évoqué « l’insécurité énorme » à Dol-de-Bretagne après l’ouverture d’un centre pour mineurs étrangers. Sauf que celui-ci n’est pas ouvert.

Et hélas, on a vu depuis le début de la semaine, remonter un certain nombre d’autres affaires plus ou moins graves mais qui ne peuvent relever du hasard. Si des personnes appelées à devenir député se perdent ainsi, on imagine ce que cela peut libérer et suggérer parmi les militants décomplexés…

Et contrairement à ce que les responsables du parti d’extrême droite tentent de dire, ce n’est pas pareil partout et ce ne sont pas des blagues innocentes ou des erreurs anodines.

C’est plutôt glaçant.

J’ai vu ce matin l’inquiétude du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, qui connait bien sa commune et mesure tout ce qui pourrait se libérer.

Allo les abstentionnistes ?

Il y a celles et ceux qui sont déçus d’avance, ou ne veulent pas se prononcer, ou s’en lavent les mains, ou veulent juste la paix.

On va finir par demander ça d’ailleurs. Un break. La paix, une pause, armistice !

Mais quand même. Un de mes échecs sera de ne pas avoir réussi à convaincre un ami d’aller voter.

Je maintiens : je suis pour le vote obligatoire sur le temps de travail assorti de la prise en compte du vote blanc.

Mais quand même, franchement les amis… Il vous faut quoi ? Qu’on vous prive du droit de voter pour que ça vous manque ?

Non, la carte de fidélité ne donne pas droit à une pizza gratuite.

Non, vous ne serez pas pour rien dans ce qu’il se passe aujourd’hui…

Nota annexe : chipoter pour ne pas faire barrage, c’est avoir des exigences indues sur le cv du pompier qui doit aider à éteindre l’incendie. Y a l’urgent et le très urgent ! Ça brule !

La chance d’être ici

vue sur la vallée du Lot

Je ne sais pas comment je tiendrais si je devais encore travailler, si j’étais en ville, si je devais vivre ces tensions encore plus fort. Ici, je m’en remets à la nature… Je ne méconnais pas le vote des locaux, leur rage… mais les échanges restent tranquilles. J’observe tout au plus une montée des incivilités sur la route.

Ce sont aussi les jeunes avec leur lucidité, qui me font tenir. Car ils savent bien que la colère de l’extrême droite ne porte pas sur les bons objets. Une énergie se dilapide pour rien, une sorte de fuite en avant comme s’il suffisait de réclamer plus d’ordre…

Peut-être un jour notre pays sera-t-il parfaitement ordonné.

Alors nous seront morts, assignés à résidence dans un monde super contrôlé. Ce qui est déjà pas mal le cas.

La règle est utile si elle aide à vivre ensemble, si elle responsabilise, si le pouvoir vraiment partagé engage chacune et chacun, si on a le sentiment qu’on peut agir sur son destin en coopérant plutôt qu’en luttant les uns contre les autres dans une compétition mortifère. L’illibéralisme est une forme de suicide social qui ne peut que conduite aux guerres civiles comme le nationalisme ne peut conduire qu’à la guerre… Les exemples ne manquent pas.

Et la poésie dans tout ça ?

Il est très difficile de la trouver même si encore une fois, j’ai les paysages pour me sauver. Mais suffiront-ils à me retenir ?

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *