Ils n’ont rien compris. Je ne voudrais pas sombrer dans le pessimisme qui peut être une facilité. Je ne voudrais pas m’en prendre aux politiques de façon réductrice, aux médias, aux citoyens… Je suis plus…
journal d’un électeur
le journal d’un électeur fait le récit de la période des élections législatives de 2024 vue par Vincent Breton
Un épiphénomène
Je ne sais pas si je dois encore parler de politique ici ou le faire ailleurs ou me taire. Le président n’a rien trouvé de mieux que la figure du père pour tenter de réparer…
Le désarroi d’Emmanuel
Il a bien joué. Le « prince président » a consulté. Mais ce que nous avons vu hier soir après cette journée de « consultations », ce n’est que le désarroi d’Emmanuel, définitivement grillé, piètre stratège mu par le…
On peut faire quelque chose ?
On a évité provisoirement la clique sinistre. Leur armée a grossi. Mais personne n’a gagné. C’est peut-être aussi ça la bonne nouvelle. Sauf qu’on n’a pas le logiciel pour faire fonctionner tout ça. Et qu’il…
Qui doute encore ?
Qui doute encore de ce qu’elle ou il fera dimanche ? Peut-être reste-t-il des gens qui détournant la tête ou par conviction profonde refusent de voter. Peut-être certaines ou certains vont refuser de voter pour un…
Le candidat au marché
Le candidat au marché, c’est un rituel de campagne, un passage obligé. Demain soir celle-ci sera close. Ce passage suivi d’interventions, c’était plus pour conforter que convaincre, s’encourager mutuellement après cette période rude. À Villefranche…
Ça va finir par se voir…
Oui, ça va finir par se voir. L’extrême droite peut remercier le président de la République d’avoir forcé le calendrier. Chaque jour, en grattant à peine, on découvre que certains candidats d’extrême droite ont eu…
Le troisième se retire
Le troisième se retire. Je disais hier que les courageux feront barrage. Mais je déplorais que le troisième candidat de la circonscription où je réside, issu de « Ensemble » veuille se maintenir au second tour. Ce…
Les courageux feront barrage.
Les courageuses feront barrage. Les courageux feront barrage. Que ce soit les électrices et les électeurs qui peut-être iront voter en se pinçant le nez et les candidates et candidats qui arrivés troisièmes auront mis…
Ce soir c’est la trêve électorale !
À partir de minuit ce vendredi 28 juin, nous serons priés de nous taire jusqu’à la fin du premier tour. Si les partis sont concernés, les simples citoyens notamment sur les réseaux sociaux, le sont…
Réunion de campagne
Pour le journal d’un électeur, notre envoyé spécial s’est rendu à Villefranche de Rouergue où le député sortant présentait son bilan, son projet, alors que nous irons voter dimanche. Ambiance locale… Kiosque, saucisses et boulistes……
Vive l’humanisme !
Vive l’humanisme ! Dire cela c’est rappeler que les hommes sont faits pour vivre ensemble et choisir leur existence. Choisir son existence suppose de pouvoir être reconnu dans sa pleine et entière dignité et dans le…
Comment convaincre ?
Comment convaincre ? Convaincre une personne qui ne s’est pas encore fait d’opinion et qui ne sait même pas encore si elle ira voter. Convaincre une personne dont les idées sont bien ancrées et que l’on…
Vers un été pourri ?
Oui, irons-nous vers un été pourri ? Ce n’est pas moi qui pose la question dans ce journal d’un électeur. Dans quelques heures le printemps se retirera en toute humidité. L’été peine à être crédible avec…
Les gens sont déjà las
Les gens sont déjà las. Ceux que j’écoute ont envie de souffler, qu’on passe à autre chose. Oui la peur, oui la désillusion se ressent d’avance y compris chez les partisans de l’extrême droite qui…
Autoritarisme et népotisme
Chaque jour depuis dimanche, je tiens mon journal d’un électeur. Autoritarisme et népotisme sont deux adjectifs qui illustrent et caractérisent déjà ce qu’est l’extrême droite aujourd’hui et ce qu’elle favoriserait plus encore demain si jamais…
C’est l’ouverture !
C’est l’ouverture ! Non pas celle de la chasse même si cela tire déjà de tous côtés, mais de la campagne électorale. Hier soir, j’ai ouvert ce journal d’un électeur. Les trolls d’extrême droite n’ont pas…
Le dernier dimanche de ce printemps
C’est le dernier dimanche de ce printemps 2024. Si j’ai l’habitude d’écrire ici un feuilleton improvisé, de la fiction parfois inspirée du réel, je voudrais à partir de ce soir, tenir le journal d’un électeur.…