Pour la rentrée, voici un poème imaginé en 2009 pour les enfants…ceux qui trop souvent souffrent que leurs parents le matin du jour de la rentrée, trainent des heures autour de l’école, preuve que les parents ont souvent du mal à se débrouiller seuls !
Poème : Rentrée
C'est la rentrée lonlère Pour ma petite grand-mère Qui prend son sac au dos Qui prend sa gibecière J'ai prévu son goûter Et glissé son dentier Avec la pomme rouge Il ne faut pas qu'elle roule Sous le bureau du maître Je parle de la pomme Vous n'avez vraiment pas la moindre éducation Mon petit papounet ! Et pour vous j'ai prévu La blouse bleu pétrole Pour aller à l'école Traversez l'avenue ! Maman n'oubliez pas La barre de chocolat Et votre ardoise noire Ou l'on vous grondera ! Rapportez moi des notes ! De belles jolies notes Des notes de musique Des notes de lumière Et si vous êtes sage Je tournerai la page Et je vous offrirai La plus jolie zimage C'est mon sourire parfait Pour la jolie maîtresse C'est la mienne s'il vous plaît Rentrez chez vous ! je presse C'est ma rentrée à moi Mon jour d'école en or Partez donc, laissez moi ! Que dites-vous encore ? Filez ! ça sonne pour moi ! C'est ma maîtresse à moi ! @Vincent Breton (2009),
d’autres poèmes pour enfants
le thème de la rentrée peut sembler banal, pourtant, c’est certainement l’un des grands derniers moments collectifs que nous partageons encore… Il reste emprunt d’émotions. Je sais que les textes appris les premiers jours d’école m’ont toujours marqué… C’est une belle façon d’entrée symboliquement dans le travail (lire, copier, apprendre…) tout en reconnaissant à chacune et chacun cette part d’émotions, d’inquiétudes… C’est aussi une belle façon de fédérer un groupe d’enfants sous le même objet… en osant ne pas bouder le plaisir des mots…