Les visiteurs du bout du monde

Publié le Catégorisé comme sur le vif
Causse

D’où viens tu ? Ici, avec le chemin de Compostelle qui traverse le Rouergue, nous sommes habitués aux visiteurs du bout du monde ou des quatre coins de la France. Je voyage dans leurs accents et leurs questions. Leur regard invite à considérer autrement les lieux où je suis encore moi-même un rien étranger. En écho, autre sensation lorsque je découvre d’où viennent les visiteurs de ce site. Alors, je voyage en rêve !

Accents

À la caisse, la dame ne comprend pas complètement ce que les touristes demandent. Il y a du monde et elle contient mal son impatience. Sont-ce des slaves ? Leur accent mêle des bouts de français et d’anglais à des mots inconnus. La langue se tord et les doigts montrent au loin un rayon. Je tente mon aide dans un mauvais anglais et parviens à les extirper de leur malheur. Tout le monde sourit. Oui, du beurre, mais sans sel. Merci !

Les marcheurs exténués de chaleur traversent le village. D’où venez-vous ? Ils achètent cher un peu d’eau. Ils considèrent avec inquiétude l’étrange et étroit pont de fer qui passe au dessus de la rivière où des canoés s’offrent une récréation. Non, passez sur le côté ! pas sur la voie réservée aux voitures…

En divers points du pays, la religion se mêle de l’affaire et les accueille. Pèlerins allez à la prière ! Marcheurs courageux.

Plus loin des motards s’emplissent les poumons d’air pur mêlé aux vapeurs de benzine, ralentis par les virages sous les falaises, ils ont un peu peur des chutes de pierre. Les lourds campings cars se font des frayeurs en se croisant. On voit des dames muettes aux permanentes bleutées et aux grosses lunettes tétanisées derrière les pare-brise. La route est belle mais étroite.

Pour un peu de fraîcheur des enfants font la fête à la rivière. En ces lieux, aucune rumeur de jeux olympiques. Ils complimentent souvent le chien qui parle mieux que moi le néerlandais.

Tous ces gens sont des touristes bien sûr, avec les maladies du colon qui rapporte des trophées, mais comme le pays est plus vrai que l’image qu’il donne, il les surprend assez pour les bouleverser et les faire sortir d’eux-mêmes. Ils sont transcendés, c’est plus beau, plus puissant que prévu. Ce n’est pas un musée, c’est un autre monde.

Un jour peut-être, je reprendrai la route vers vos contrées, j’ai beaucoup à explorer autour.

Chartreuse de Villefranche de Rouergue

Les visiteurs numériques.

Il y a trois sortes de visiteurs qui viennent visiter un site internet : les robots, les secrets et les autres…

Les robots, se sont des machines qui sans cesse passent pour alimenter les moteurs de recherche. Tout ce que vous dites sur Internet pourra être retenu contre vous…

Les secrets, se sont des visiteurs qui viennent masqués. Vous saurez juste qu’ils sont passés. Vous ne saurez pas d’où il viennent… ni avec quel navigateur…

Et puis les autres… on sait de quels pays ils viennent et de temps à autre ma curiosité me fait chercher…

La litanie des lieux

Pour accéder à site il y a trois portes : la préférée vincentbreton.fr mais les extensions en .net ou .org permettent aussi d’accéder au contenu.

Je suis allé voir l’outil statistique de mon hébergeur et j’ai dressé par ordre décroissant l’origine des pays dont viennent les visiteuses et visiteurs de ce site (robots exclus) :

France, Grande-Bretagne, USA, Russie, Allemagne, Espagne, Australie, Inconnu, Inde, Ukraine, Argentine, Irlande, Japon, China, Turquie, Indonésie ; Estonie, Pologne, Canada, Belgique, Mongolie, Bulgarie, Finlande, Italie, Danemark et Roumanie ! … ce matin je viens de voir que la Suisse est entrée dans le jeu… Peut-être en raison d’une interaction hier avec des amis suisses sur un réseau social ?

Mais je vois d’abord ceux qui manquent. Je veux dire l’Afrique. Totalement absente. Il y a pourtant des pays francophones qui pourraient trouver là de la lecture… C’est arrivé que le Sénégal fasse partie de la liste… cela reste rare.

Selon RFI, « en 10 ans, l’accès à internet a considérablement progressé sur le continent africain, passant de moins de 10% de couverture en 2010 à plus de 40% aujourd’hui. Une amélioration, mais encore de fortes disparités. »

Je sais que certains expatriés consultent le site depuis l’étranger. Parfois ce sont aussi des étudiants qui apprennent la langue et qui viennent par l’entremise d’un moteur de recherche. Visiteuses et visiteurs de hasard qui peut-être ne reviendront pas… La Chine apparaît maintenant régulièrement.

Habituellement, la Grande-Bretagne n’arrivait pas en deuxième position… Je me demande comment des « bulles » de visiteurs se forment.

Il reste évidemment une grande part d’inconnu sur qui « sont ces gens », (qui êtes-vous ?). Passants furtifs ou habitués… Les français sont les plus nombreux. Il fut un temps où j’avais un outil qui permettait même de voir de quelles régions les gens venaient… mais je suis peu enclin à pister les personnes…

Cette liste rappelle seulement cette étonnante ouverture sur le monde que permettent l’Internet et le Web. Il y a là quelque chose qui me touche, savoir qu’on peut me lire depuis l’Australie flatte l’orgueil !

Peut-être certains de ces visiteurs utilisent-ils des traducteurs automatiques ?

Salut en tout cas à celles et ceux qui peut-être me lisez de loin !

S’abonner

J’en profite pour rappeler que depuis peu, il est possible de s’abonner à la lettre de diffusion du site dont il sera donné deux numéros par mois. C’est évidemment gratuit, sans partage de vos données et révocable à tout moment.

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *