Ici l’endroit est sûr. Une safe place. En arrivant sur le site, si c’était la première fois, on vous a demandé si vous vouliez accepter les fameux cookies. Vous pouvez les refusez. Ils servent au fonctionnement, pas à vous pister, le site restera accessible. Si vous commentez un article, si vous vous abonnez, ce que vous renseignerez restera stocké dans les tables autant que de besoin mais vous pourrez demander à tout moment que l’on efface votre commentaire ou les données vous concernant. Aucune liste n’est vendue, ni partagée. Pas de statistiques autres que celles anonymes via l’hébergeur. Ici on cultive la paix et l’on respecte la visiteuse ou le visiteur.
Un lieu paisible
On en a bien assez de ces lieux énervés avec des gens toxiques, qui klaxonnent et insultent et ne savent cultiver que leur ressentiment. Ici, ils sont soigneusement écartés et les commentaires inacceptables vont droit à la poubelle.
La paix se cultive. Y compris sur un site comme celui-ci. Alors, cet espace numérique peut-être aussi pour vous cette récréation paisible, loin des agités.
Adieu les réseaux toxiques !
La semaine du 6 janvier, a été l’occasion de rompre le lien avec les réseaux sociaux toxiques. Ce choix personnel est en convergence avec une réaction assez largement observée et partagée sur de nombreux réseaux sociaux.
Au delà du désaccord relatif au respect et à la protection des données personnelles, face à cette volonté des géants du Web de tout déréguler pour faire plus de profit, il y a la volonté de se préserver, de résister et de se libérer pour faire autrement.
Plus que jamais l’expression nuancée et développée via les blogs, les livres et autres écrits longs s’avère une nécessité.
Soyons ce que nous attendons des autres.
Suivre l’auteur du site et les publications.
La page contact vous permet de retrouver le lien vers mes adresses Mastodon ou Diaspora.
La page s’abonner précise comment vous pouvez intégrer le fil RSS de ce site à votre agrégateur. C’est simple, anonyme, sans inscription. Si vous le préférez, vous pouvez chaque dimanche, la nuit, recevoir directement dans votre boite le résumé des dernières publications.
J’ai indiqué également qu’au delà des échanges numériques, j’aime écrire et recevoir des lettres ou des cartes. Mon adresse est à la page « confidentialité ». Je promets de répondre par une lettre manuscrite, si j’ai une adresse ! Car je trouve que la correspondance épistolaire est une façon agréable d’échanger paisiblement.
Fichons nous la paix !
Car oui, fichons nous la paix ! Cultivons là et développons là en nous affirmant résolument. Ne nous laissons pas énerver par les trop pressés. Allons à notre pas. Sereins, équanimes… Réinvestissons le temps présent pour le creuser, l’élargir à notre guise.
Il n’y a là pas plus belle résistance à opposer que celle de l’élasticité infinie de l’éternité face aux urgences mortifères d’un monde qui s’épuise tout seul dans cette frénésie suicidaire.
Bref, visiteuse ou visiteur qui passe en ces lieux, que la tranquilité soit avec vous ! On est pas bien sur ce site ?