J’ai peur pour les roses…


Rosier rouge

·

2–3 minutes

J’ai entendu dire qu’il y aurait de l’orage ce soir. Ils ont montré des cartes oranges. J’ai peur pour les roses. Il a tonné ce matin très tôt, ce n’était pas prévu dans les annonces. Et ce soir si ça se trouve il ne se passera rien. Quand j’étais petit les orages arrivaient par surprise. C’était toujours de merveilleux moments.


Dans le placard

Une amie de ma mère avait si peur de l’orage qu’elle se cachait. Un jour nous pensions qu’elle avait disparu. Elle s’était planquée au fond d’un placard et tremblait. J’étais gamin, je trouvais ça absolument incroyable qu’un adulte puisse se montrer aussi ridicule.

Ici, c’est parfois la chatte qui cherche un coin discret, un placard…

Sur le grand lit

Ce que nous aimions avec l’orage, c’est que ma mère nous faisait venir sur son grand lit. Les éclairs cinglaient, le tonnerre faisait tout trembler, elle nous racontait des histoires, des disputes de nuages, des contes… Elle sortait parfois sa flûte en bois, une vieille flûte qu’elle tenait de son père et nous chantions.

Cela fait partie des meilleurs souvenirs de l’enfance…

Peur pour les roses

Roseblanche

Mais j’ai peur pour les roses. Elles sont fragiles. On a beau dire, un rien peut les défaire. Ici il y en a de toutes sortes, des aubépines, des églantiers… Même une pluie forte risque de tout descendre. Le ciel reste encore calme, la brise n’est que légère, mais les mouches commencent à coller ostensiblement histoire de montrer qu’elles sont énervées.

Ce matin j’ai mis en ligne une chanson qui parle d’orage.

L’orage revient souvent dans les textes. 23 textes ici !

Salvateur mystère

Dans ce grand spectacle, souvent dangereux, l’orage m’impressionne par sa capacité à tout laver, secouer, faire claquer les plombs, tout remuer.

Je connais une personne dont la meilleure amie est morte près d’elle un jour de foudre. Ce n’est donc pas rien. Elle en est restée traumatisée, nous apprenant à ramper si besoin…

Imagine que la foudre brutale soudainement me transperce en ma maison… Si ça se trouve, ce sont les derniers mots que j’écris.

Oui, j’aime beaucoup mettre un peu de suspense dans ma vie !


Je vis en pays de Rouergue. Je partage ici chaque jour ou presque, un journal, de la fiction, de la poésie ou des chansons. Garanti « fait » à la main, ce site ne vous piste pas. Si vous aimez, partagez !


VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

dernières publications

Les commentaires

Commentez, ou publiez une réponse sur votre blog (avec un lien vers cet article) ou sur le Fediverse (Mastodon, etc.) : elle apparaîtra ici.

Un mot en retour ?

Vous souhaitez citer cet article sur votre site ? Indiquez simplement votre lien ici.