Fable

Publié le Catégorisé comme poèmes à la coque
Poème à la coque

Ce matin, le poème à la coque est une fable. Je crains que la nuit ne me l’ait inspiré. Il fait écho je pense à la chanson née hier soir. Il est sorti tout droit comme sous la dictée, je n’ai eu pour l’écrire rien à réfléchir…

Vous êtes bien timides à proposer des poèmes à la coque. Il y eut juste une proposition sur un réseau social. La recette est facile ! En cliquant sur le lien vous verrez qu’il suffit de trois minutes, d’un peu d’encre et de papier !

Poème : Fable

Deux hommes se disputaient
Un troisième vint vers eux
Il leur parlait de paix
Du danger de blessure
Et du ressentiment
Si l’un des deux mourrait
Et du sang trop versé
De cesser leurs injures
De se réconcilier
Qu’il pourrait les aider
Même à tout reconstruire
Il parlait d’avenir
Les gars se retournèrent
Vers ce vil importun
Le rictus sur leurs lèvres
Unissant leurs destins
Ensemble ils l’achevèrent
D’un bon coup de surin

Si on peut plus se tuer tranquillement
Tout fout l’camp!

Ils sont morts à présent

De l’urgence de poésie

Parce qu’elle ose nous relier à l’enfance, l’utopie déraisonnable ici de la paix, reste pourtant la seule issue pour nous sauver. Les poètes, les vrais, n’aimeraient pas être placés à la tête des états. Mais qu’on leur donne quelques minutes le pouvoir, ils sauraient le partager et renouer avec l’essentiel : la vie.

Où l’on voit ce matin qu’un simple jeu de poème en trois minutes, sait pointer dans nos pensées ce qui nous tourmente. Sensations, émotions, le poème est là pour nous aider à regarder le monde autrement. Est-ce si immodeste ? Ce n’est pas pour rien que la Société mercantile fait tout pour étouffer toute velléité poétique. Il ne faudrait pas que ça se sache. Les gens consommeraient de la beauté, respireraient les joies simples de la vie au lieu d’aller acheter des produits en magasin !

Paix
Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *