Cette semaine est vouée à l’exploration de curiosité numériques. Nous avons mené une incursion côté poésie, une autre du côté d’auteurs qui réfléchissent à l’évolution du numérique. Je regarde aujourd’hui du côté des blogs. Quelques lectrices et lecteurs nous ont fait l’amitié d’envoyer des suggestions. Mon idée n’est pas de produire une sorte d’annuaire, comme un cabinet forcément subjectif de ces curiosités que l’on peut trouver mais plutôt d’interroger notre capacité à être curieuse ou curieux, à nous placer en position d’explorateur libre, sans être forcément animé d’une intention initiale. Juste la curiosité.
Attiser la curiosité
Au fond, l’idée, c’est d’aller attiser sa – ma , votre – curiosité en allant fouiller les limbes numériques histoire d’ y dénicher quelque chose de différent. Des surprises.
Quand j’étais adolescent, dans un autre siècle, j’aimais prendre le temps d’aller chez le disquaire. Je crois bien que j’y allais une fois par semaine plus ou moins. Il n’y a plus de disquaires. La boutique mettait en avant les « tubes à la mode » que je n’achetais jamais. Elle venait aussi suggérer ou favorisait l’accès à des disques moins connus comme ceux publiés par Harmonia Mundi ou les Chants du Monde. Il fallait fouiller, chercher et je ne sais pourquoi ni comment, c’est ainsi que je découvris des voix dont personne ne m’avait jamais parlé et qui ne passaient jamais à la radio : Michèle Bernard ou Julos Beaucarne par exemple vinrent ainsi sur mon plateau de trente-trois tours… et je devins fidèle. Puis de chanteur en auteur, je découvris leurs liens avec Jacques Bertin ou Rémo Gary et tant d’autres…
C’était un peu comme les cinémas d’Art et d’Essai, l’Utopia de Manosque qui nous faisaient découvrir des films qui osaient autre chose.
Ou les libraires quand ils font leur travail et ne mettent pas simplement en avant la liste de la dernière émission de télé. Certains savent « mettre en réseau » des bouquins aux couleurs différentes…
Trouver des blogs intéressants se fait souvent à tâtons. Les réseaux sociaux peuvent aider à ça. On va, de fil en aiguille…
On trouve parfois comme des reliques mortes, des blogs délaissés par leur auteur. Ils sont encore en ligne mais plus actualisés. Certains bénéficient de moyens valorisant les contenus, d’autres sont présentés encore sur de vieux blogs avec une mise en page pas toujours aidante… On ne sait pas toujours qui tient la plume… mais on découvre aussi des vrais talents, des ambiances, des histoires ou des réflexions qui nourrissent…
Toute la difficulté, c’est de se donner le temps de fouiller. De chercher volontairement et pas seulement à l’occasion d’une recherche orientée autour d’un mot clé via le moteur de recherche.
Un ami m’a conseillé chat-gpt pour diriger un peu l’exploration… mais ce qui ressort est assez convenu avec beaucoup de liens morts d’ailleurs…
Blogs, blogues, journaux…
Tant de formes existent. Du blog thématique au journal extime. Certains nous font entrer dans leur vie privé, d’autres sont des lieux de partage ouverts…
Ici même, je me retrouve parfois pris au piège de thématiques qui peuvent prendre des chemins divers. Je décroche parfois des rubriques, des catégories… j’oscille entre impressions, réactions à la vie sociale ou politique, explorations… c’est un peu éparpillé mais les ami-e-s qui suivent le site semblent bien vouloir que je continue comme ça.
De lien en lien
Un exemple amusant.
Arlette Fétat lectrice de ce blog, propose le lien https://phileasblog2g.blogspot.com/ et d’ajouter « parce qu’il prend le temps d’écrire et nous permet une réflexion sur diverses choses, parce qu’il va à l’envers de nos messages en raccourci… » et c’est vrai que le blog de Philippe Chignier est riche. Je me suis bien délecté de quelques textes. Mais le message d’Arlette Fétat était accompagné de trois liens en signature qui mènent à son travail personnel :
https://afchouya.blogspot.com
animations : https://www.youtube.com/@afetat8469 et notamment la belle découverte que fut le podcast : https://audioblog.arteradio.com/blogger/28205/a-fetat
J’ai découvert ainsi de lien en lien , ce que je ne savais pas : « Avec les Audioblogs, ARTE Radio propose aux internautes de mettre en ligne leurs créations sonores personnelles (reportages, créations, bricolages audio). Et de faire ainsi leur propre radio en ligne, à écouter, télécharger ou podcaster. » https://audioblog.arteradio.com/comment-ca-marche
Autre genre : allez voir le blog d’Éric Chevillard Autofictif http://autofictif.blogspot.com/
Je peux aimer lire également des blogs comme https://matoo.net/ fait de billets variés, de photos personnelles avec un climat bien à lui… Sa page Liage et copinage mène d’ailleurs à de nombreux blogs plus ou moins vivants https://matoo.net/liage/
J’ai découvert par exemple ce blog https://grangeblanche.com/
Encore de l’audio
Ce n’est pas tout à fait un blog, mais on m’a conseillé aussi d’aller voir La valise de M. Mekki.
https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/la-valise-de-m-mekki-28524821.html
C’est l’histoire d’une valise en carton oubliée sur une étagère. Dix ans après la mort de son propriétaire, M. Mekki, la valise est exposée sur un piédestal dans un immense palais. L’histoire fabuleuse de la valise a été entendue par de nombreuses personnes, et, si elle n’a pas changé le monde, elle a éclairé d’une belle lumière le chemin d’une réalisatrice sonore égarée, d’une petite nièce oubliée, d’un ami endeuillé, et de toutes celles et ceux à qui on l’a raconté. C’est ce que dit la présentation de l’Audio.
J’ai été très étonné de découvrir à quel point les audios et podcats marchaient bien. J’ai pour ma part beaucoup de mal à me poser avec un audio. Mais il y a de vraies ambiances…
Vos pépites sont toujours bienvenues. Je poursuivrai de toute façon cette idée de partager des découvertes au fil de l’eau…