Un regard différent sur le numérique

Publié le Catégorisé comme curiosités numériques
le site VincentBreton.fr

Cette semaine je mets en partage des curiosités numériques. J’ai commencé à recevoir quelques liens, merci ! N’hésitez pas à poursuivre vos envois. Je ne cherche pas à concevoir un annuaire mais plutôt à mettre en avant des sites intéressants dans des domaines divers. Des pépites sur le fond ou sur la forme, ou les deux. L’exploration d’un site est enrichissante pour découvrir le site en lui-même mais aussi très souvent pour l’ouverture qu’elle permet vers d’autres, de façon libre, en dehors de la requête faite par un moteur de recherche. Il faut s’accorder un peu de temps, se laisser prendre au jeu ou surprendre et apprécier l’ouverture histoire de pouvoir goûter la sérendipité d’une découverte !

Entrons par le libre

Je voudrais commencer par vous montrer des blogs à la forme légère et qui évoquent peu ou prou la question du numérique en interrogeant sa place. Leurs auteurs utilisent l’open source et sont plutôt rétifs à se plier aux logiques mercantiles des géants du Web.

Savez-vous ce qu’est un clavier bépo ?

Clavierbepo

C’est une disposition spécifique basée sur la fréquence des lettres du français afin de proposer un clavier ergonomique et plus favorable à l’écriture de notre langue que l’AZERTY.

C’est le type de clavier qu’utilise Ploum, l’écrivain qui dit-il  » alterne entre un clavier bépo et des vieilles machines à écrire sur lesquelles j’imagine nos futurs. »

Son blog c’est Ploum.net . Et il est belge, ce qui permet aussi peut-être ce petit pas de côté…

À l’heure où je jette un nouvel œil sur son site, on peut découvrir quelques uns des titres évocateurs des derniers articles.

2024-12-09 : La colère de l’écrivain
2024-12-06 : Pérenniser ma numérique éphémérité
2024-12-02 : La conjuration de la fierté ignorante
2024-11-27 : Offrez des évasions livresques !
2024-11-13 : Hyperconnexion, addiction et obéissance

Le ton est souvent drôle, certains le trouveront décapant mais surtout sincère. On peut s’abonner, et il ne faut pas s’en priver.

Comprendre le numérique ?

Ce n’est pas toujours chose aisée. Louis Derrac (LouisDerrac.com ) se présente lui « comme un acteur indépendant et militant de l’éducation au numérique et d’un alternumérisme radical ». Dit comme ça, ça pourrait faire peur. Et pourtant, non. Comme il le dit un peut plus loin : « L’alternumérisme radical vise à développer un numérique acceptable : soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi ».

Ce que j’apprécie dans les réflexions que son blog propose c’est que justement il est en réflexion active et ne théorise pas de façon abstraite. Les problématiques liées aux usages du numérique ou des réseaux sont posées avec sincérité, elles invitent chacune et chacun au questionnement. En fonction de nos propres pratiques nous serons plus ou moins en proximité avec son point de vue… mais ici pas de doxa fermée et descendante…plutôt une exigence et une éthique. Voilà une personne qui cherche la cohérence avec ses valeurs.

Comme il mène un travail de veille active, vous trouverez sur son site de nombreux liens éclairants et donc une ouverture vers d’autres « espaces ».

Une mise en pratique

Je suis sensible au contenu mais aussi à la forme, à la lisibilité des sites, leur légèreté. Entre les sites trop austères et ceux qui avec une débauche de moyens finissent par être trop lourds j’apprécie l’esthétique et l’ergonomie de ces sites conçus avec le CMS (ou système de gestion de contenus) Open Source WordPress et notamment avec des « blocs ». Je trouve qu’ils invitent à penser autrement.

C’est un peu comme pour un roman ou un livre papier, la mise en page compte et favorise ou non l’appropriation du contenu. Dès mes cahiers d’écolier, je crois que j’ai été sensible à la mise en page, à la clarté.

J’ai découvert le site de Roman Fink qui est un développeur WordPress et propose des sites simples, légers et beaux qui peuvent inspirer ou même être repris puisqu’il a crée des thèmes. Sur https://romanfink.com/ il partage des matrices qui sont soit gratuites soit pas très chères. On peut y découvrir certaines de ses créations pour des sociétés.

Et encore

J’ai bien envie d’ajouter le blog de Vincent Corlaix, dans la même logique que les précédents https://coquille.nootilus.com/ Lui se présente comme «  Motion Designer, vidéaste, formateur, auteur, podcasteur, plein d’autres trucs en –eur. » Ce qu’il propose est à la hauteur de cette diversité entre blog, évocation de son travail d’auteur mais aussi ce qu’il fait côté graphisme. https://www.nootilus.com/graphisme/ Allez-voir du côté du portfolio !

Igor

à suivre !

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires