Une collecte de curiosités numériques

Publié le Catégorisé comme curiosités numériques
Nuage

J’ai bien envie de reprendre une collecte de curiosités numériques. J’entends par là une sorte de démarche de recherche ouverte, libre où il s’agira de dénicher de l’inattendu, de faire preuve de sérendipité pour partager ensuite avec vous ces découvertes. Si je peux me promener seul dans les dédales du Web, j’aimerais solliciter les unes et les autres. Avez-vous des pépites, des sites qui vous inspirent autant qu’ils vous surprennent ? Ils peuvent avoir une dimension poétique, artistique, être des objets numériques… ou simplement des blogs différents de ce que l’on trouve habituellement par leur dimension créative ou leur point de vue.

Ne pas se laisser commander par les moteurs de recherche et les réseaux

J’avais évoqué il y a quelques temps le fait que les moteurs de recherche tuent la curiosité.

Aujourd’hui nous naviguons beaucoup avec nos smartphones. Notre curiosité est dépendante des algorithmes et de la mise en avant voulue par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Leur but est de nous retenir, de nous vendre des produits.

À mes débuts, quand les modems chantaient et accaparaient les lignes téléphoniques, je naviguais de façon « horizontale » et parfois aléatoire, de lien en lien... Des annuaires thématiques apparurent, des sites mettaient en avant un certain nombre de liens. Le bouche à oreille fonctionnait pas mal. C’est ainsi que le site de mutualisation que j’animais (Prépaclasse- destiné aux enseignants débutants) connut une certaine renommée. Il fut allègrement plagié d’ailleurs mais c’est une autre histoire… Ce qui était amusant c’était de regarder comment nous cheminions de façon parfois inattendue à partir d’un point de départ vers des découvertes que nous mettions alors en favoris ou dans nos propres annuaires…

Aujourd’hui je « scrolle »… mais la descente verticale n’est pas la sérendipité. Elle ne me permet pas de creuser ce que propose un profil mais m’invite plutôt à interagir pour orienter l’algorithme et me faire rester dans le fil descendant, une sorte de fil infini qui ressemble à un couloir…

Voyez comment Instagram est rétif aux liens externes tout comme Facebook qui les met peu en avant…

Les moteurs de recherche nous enferment dans les occurrences de mots clés dont il n’est pas aisé de se départir. Les mots clés sont là pour vendre.

Ce n’est pas facile, cela demande parfois du temps, mais j’aime de temps à autre prendre des chemins de traverse et oser aller débusquer des pépites, des sites différents, intéressants parce qu’ils surprennent, enrichissent…

Des sites que j’apprécie

Je me dis qu’il existe des blogs que j’apprécie pour différentes raisons et qui mériteraient d’être mis en avant. À ces premiers sites, j’en ajouterai d’autres repérés par le bon hasard ou dans des explorations plus volontaires… Je les rangerai dans une catégorie dédiée (les curiosités numériques) et je me propose de faire un focus la semaine prochaine sur quelques uns de ces sites qui m’ont apporté, surpris, enrichi…

Il ne s’agira pas d’élaborer un annuaire mais de faire le focus, d’inciter à la curiosité et dans une perspective d’échanges mutuels d’aller voir ce que vous avez dans votre escarcelle…

Et si je vous sollicitais ?

Par le biais de ce site via les commentaires ou en écrivant à site@vincentbreton.fr je vous invite à ne pas rester égoïste et partager vos pépites.

Ça peut être un site en lien avec la poésie, un site à dimension artistique… certains sont des créations en eux-mêmes tant dans la forme que dans le fond… ils peuvent avoir une dimension littéraire, évoquer également des thèmes autour d’un « numérique différent », ce peut-être des blogues ou blogs particuliers que vous appréciez pour leur ton, leur climat, l’ambiance… parce qu’ils sont inspirants, ouvrent de nouvelles perspectives, se caractérisent par une approche différente du tout venant commercial que l’on trouve ici et là…

Je suis preneur de vos liens. Je le précise, je serai peu enclin à partager des liens vers des sites qui ne seraient que des boutiques ou qui se montreraient trop peu respectueux des données personnelles. Inutile de la préciser : pas de site de propagande négationiste, raciste ou complotiste… ceux-là on les trouve hélas trop aisément… mais des sites « à part »…

Ce peut être le vôtre bien entendu… ou celui d’un ou d’une amie que vous aimeriez mettre en avant.

J’en parlerai ici avec écho sur les réseaux sociaux où je suis présent.

Nous verrons ce que je récolterai mais j’ouvre ce petit chantier de curiosités dès aujourd’hui et pour la semaine à venir.

C’est pour moi une façon d’apprendre, de découvrir… mais aussi de partager.

l'araignée tisse sa toile
« Spider Web » by World Wildlife/ CC0 1.0

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires