On se recentre sur le Fédiverse !


Fediverse

·

2–3 minutes

Après un temps d’expérimentation d’une présence sur Bluesky via le plugin Atmosphere, je me recentre sur le Fediverse pour des questions de simplicité, de cohérence et éviter la dispersion.

L’expérimentation d’ATmosphere

ATmosphere est un plugin très efficace et qui fonctionne sans souci. Il est l’œuvre de la même équipe qui a travaillé sur le plugin ActivityPub pour Automattic.

Si vous avez des abonnés sur Bluesky, il vous permet d’y diffuser le flux de votre site et surtout de recevoir les interactions directement dans WordPress. Ainsi les commentaires remontent directement.

Donc si je mets fin à cette expérimentation ce n’est pas pour des raisons techniques mais éditoriales ou pompeusement philosophiques.

Une logique différente

Le Fédiverse est un écosystème de réseaux sociaux indépendants qui communiquent entre eux. Ils le font notamment via le protocole ActivityPub. Vous retrouvez dans le Fédiverse des instances Mastodon, PeerTube, Pixelfed, WriteFreely… Si vous avez un compte sur l’une de ces instances, vous pouvez suivre un compte sur toute instance du Fédiverse. Grâce à un dispositif installé sur ce site, toute personne abonnée à n’importe quelle instance Mastodon par exemple peut suivre et interagir directement avec le site.

Vincent Breton
Vincent Breton

L’écriveur — « Vivons heureux en poésie ».
Chaque jour : journal, fiction, poésie & chansons.
Un site indépendant, écoresponsable et sans IA : pas de cookies, pas de traçage.
Après avoir travaillé dans l’enseignement aux quatre coins du pays, j’ai posé mes valises en Occitanie (Rouergue)

https://vincentbreton.fr

1 678 articles
365 abonnés


Bluesky est un réseau social particulier, reposant sur un protocole ouvert, mais qui n’appartient pas au Fédiverse et ne communique pas nativement avec lui. Le principal défaut de Bluesky reste d’être centralisé. La page Wikipédia dédiée résume bien l’intérêt et les limites de ce réseau.

Dans les faits, j’ai vu que nombre de comptes qui m’intéressaient étaient également présents sur Mastodon, j’ai retrouvé des postures agressives qui m’ont rappelé le Twitter que j’ai quitté. Je n’avais pas énormément de temps à y passer, mais je n’ai pas retrouvé la qualité des échanges et tout simplement la chaleur humaine qui transparaît sur l’instance Mastodon que je fréquente. Parfois, il faut aller « voir ailleurs » pour mesurer les qualités du réseau que l’on fréquente… tout en conservant de toute façon, un regard critique sur le principe même des réseaux sociaux.

Je me recentre

J’éprouve donc le besoin de me recentrer sur le Fediverse.

Je suis présent sur un compte personnel où je m’informe et interagis : @VincentBreton et je diffuse donc via le compte du site présenté plus haut et qui permet aux personnes d’interagir directement avec remontée sur le site.

Ce n’est donc pas tant une défiance vis à vis de Bluesky même si je ne m’y reconnais pas tellement que le souci de bien cultiver les liens sur le Fediverse.

Ça n’empêche pas les personnes qui ne sont pas sur le Fediverse mais que ce site intéresserait, de s’abonner soit au flux RSS (il y a du monde si j’en crois les logs) ou à la lettre hebdo qui donne à voir les grands rendez-vous de la semaine.


On allège, on simplifie, on cultive son jardin, on pense « local » plutôt que de prendre le risque de se disperser tous azimuts… je préfère la logique des cercles vertueux qui s’accrochent et diffusent les uns vers les autres, à unes espèce d’injection simultanée qui est de fait une forme de dilution.

Pour ce qui concerne les sites ou les blogs, s’ils doivent être découvrables, c’est eux qui constituent le canal de diffusion du flux, pas les réseaux tiers fussent-ils les plus vertueux possibles.


Je vis en pays de Rouergue. Je partage ici chaque jour ou presque, un journal, de la fiction, de la poésie ou des chansons. Garanti « fait » à la main, ce site ne vous piste pas. Si vous aimez, partagez !


VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

dernières publications

Les commentaires

Commentez, ou publiez une réponse sur votre blog (avec un lien vers cet article) ou sur le Fediverse (Mastodon, etc.) : elle apparaîtra ici après modération.

Une réponse à « On se recentre sur le Fédiverse ! »

  1. Avatar de Vincent Breton

    début août 2026, je suis toutefois revenu sur cette décision avec l’idée d’élargir un peu mon horizon sans pour autant « vendre mon âme au diable ». L’idée c’est de conjuguer sens des valeurs sans sombrer dans l’intégrisme…

Un mot en retour ?

Vous souhaitez citer cet article sur votre site ? Indiquez simplement votre lien ici.