L’automne peut arriver, la ramoneuse est passée. Ce journal se devait de l’évoquer… La ramoneuse ? Oui, car j’aime bien ne pas faire comme tout le monde et puisque dans mon secteur j’ai découvert qu’exerce une dame ramoneuse, c’est elle que j’ai choisie. Elle est venue avec son petit camion, accompagnée d’un monsieur en formation…
Le temps des petits ramoneurs
Nous avons tous en tête les « petits ramoneurs » et leurs chansons… Leur évocation reste très ancrée dans notre culture. On en a une vision « sympathique ». De nombreux ramoneurs reprennent souvent cette appellation de « petit ramoneur » pour leur entreprise alors qu’elle renvoie à une réalité sociale épouvantable : l’exploitation d’enfants qui risquaient leur santé… pour gagner trois sous.
Un métier technique …
Aujourd’hui on n’envoie personne (enfin j’espère) dans les conduits de cheminée. Le métier s’est modernisé tout comme l’équipement. On parle aujourd’hui assez peu de ces professions. Ce métier est pourtant essentiel puisqu’il s’agit de sécurité.
Précision du geste, contrôles, vérifications, conseils. J’aime être le néophyte qui apprend en tentant de comprendre. À chaque fois je découvre – sans le retenir forcément- tout le lexique spécifique qui accompagne chacun de ces métiers. Matériel, tiges, aspirateurs, machines électriques… Pas une poussière ne restera !
Je ne comprends pas pourquoi notre société reste si timide à valoriser toutes ces professions qui supposent intelligence du geste, précision, évaluation, adaptation à des contextes différents, résolution de problèmes…
Présence des femmes
À l’atelier mécanique, j’avais vu de loin une jeune femme. J’en croise de plus en plus conduisant des camions, effectuant des livraisons, pompières… Les vétérinaires de la famille sont des dames… C’était la première fois que je découvrais une jeune femme ramoneuse dont on sent tout de suite la détermination, le goût de l’exigence professionnelle, une certaine affirmation… Ça ne devrait plus attirer l’attention, mais il y a clairement encore du chemin à faire… J’espère qu’il n’y a pas de prévention…
Alors l »automne peut arriver
J’aime bien cette saison, un peu agitée dans le ciel, avec ses transformations… ses surprises, ses excès. J’aime surtout pouvoir retrouver ce cycle des saisons qui reste un repère dans ce monde d’incertitudes… au climat perturbé.
Le premier jour de l’automne a lieu aujourd’hui le dimanche 22 septembre 2024 à 14:43:36 UTC+2 (équinoxe d’automne).
J’attendrai tout de même un peu avant le premier feu, ne pas s’habituer trop vite à la chaleur des flammes !