Oui. Pour tenir, résister, nous relier, la poésie est là ! Nécessaire, salvatrice, subversive, émancipatrice, libératrice !
À chacune et à chacun, je souhaite une bonne année 2026 ! Une belle année en poésie !
Nous prendrons le contre-pied des cyniques et des grincheux
Il va falloir du courage, il y aura de l’ouvrage.
Si l’on veut de la poésie, de la paix et de l’humanisme, nous devrons oser nous affirmer.
Nous sommes en résistance.
Le ressentiment prospère. Les puissants ont besoin de la guerre pour se maintenir… La vie est souvent difficile…
Ce 1er janvier 2026, pas de de longs discours : je veux juste envoyer à chacune et chacun un amical salut.
Le site va continuer sa route dans sa singularité. « Vivre en poésie » c’est tenter d’être ce que nous attendons d’autrui et se montrer en attention au Monde.
Continuer d’apprendre, pour mieux comprendre, continuer de créer, de partager mais aussi prendre soin de soi et des autres, voilà ce que nous pouvons nous souhaiter.
Vive la curiosité !
Anne Sylvestre chantait cette chanson que je cite volontiers :
Que vous soyez fidèles ou bien simples passants
Et que nous en soyons justes au premier sourire
Sachez ce qui, pour moi, est le plus important
Oui le plus important
Écrire pour ne pas mourir
Écrire, sagesse ou délire, écrire pour tenter de dire, dire
Tout ce qui m'a blessé, dire tout ce qui m'a sauvé
Écrire et me débarrasser
Écrire pour ne pas sombrer
La curiosité c'est celle que vous mettez peut-être dans l'exploration de ces pages.
Celle que vous avez du monde et de vous-même. Écrire, fait du bien et il me semble que ce soit des lettres, pour soi ou pour les autres, permet cette exploration, cette découverte infinie qui à la fois nous relie à l'intime, à notre enfant intérieur et élargit la perspective.
Garder la curiosité les unes et les uns des autres, c'est nous reconnaître en humains avant tout.
Prenez soin de vous !

Un mot en retour ?