Pompeusement désigné sous le terme d’espace digital, pensé pour ses utilisatrices et utilisateurs, ce site est pensé autour d’un domaine principal où vous vous trouvez et de sous domaines. Un nouveau bébé rejoint la famille de l’espace digital, il est consacré au numérique.
Les trois mousquetaires seront quatre
Le journal que vous lisez est la colonne vertébrale du site. Autour de lui sont répartis les sous-domaines suivants :
- la fiction https://fiction.vincentbreton.fr/
- la poésie https://poesie.vincentbreton.fr/
- les chansons https://chansons.vincentbreton.fr/
- le numérique https://numerique.vincentbreton.fr/
Pour mémoire :
Le domaine consacré à la fiction propose en libre accès des nouvelles, un feuilleton, un roman etc. Certains textes peuvent être lus directement à l’écran, d’autres sont au format .pdf ou .epub et peuvent être lus sur une liseuse.
Le domaine consacré à la poésie propose des poèmes inédits ou déjà publiés en d’autres lieux, tandis que celui consacré aux chansons vous propose des chansons à écouter au format mp3. Certaines seront regroupées en listes ou albums pour plus de confort.
Le numérique ?
J’évoque souvent ici les questions relatives aux réseaux sociaux et à certains outils. Suite à des questions sur des sujets plus techniques, il me semblait utile de ne pas tout mélanger.
Le sous-domaine consacré au numérique va me permettre de relater mon expérience : celle relative au site, aux réseaux mais également aux autres outils que j’utilise et qui permettent mon activité créative.
C’est une façon pour moi de mettre en mémoire certaines étapes, de partager une façon de faire et les outils que j’utilise, de faire un peu de veille.
Je ne cherche pas à être prescriptif, les spécialistes savent très vite se disputer sur les bonnes solutions, mais juste à témoigner de ce que j’expérimente de façon empirique parfois depuis les années 90 où nous faisions nos premiers sites avec le logiciel PageMill !
Plus j’avance, plus j’ai la conviction que des outils adaptés à mes besoins sont nécessaires mais aussi des outils qui répondent à mes valeurs. Il serait incohérent de vous parler de respect de la vie privée par exemple, en vous espionnant sciemment avec des outils de statistiques Google ou en servant les logiques des géants du Web.
Autodidacte, à l’aise mais certainement pas expert, je fais partie de ces personnes qui ont effectué leur “transition” vers le logiciel libre ou les réseaux alternatifs. C’est en cohérence avec ce que je suis… Cela concorde sans dogmatisme avec d’autres choix personnels comme celui d’avoir des pratiques plus écologiques, de limiter ma consommation d’eau, de réduire l’usage des produits chimiques ou la consommation de viande…
J’enrichirai donc le nouveau sous-domaine au fil de l’eau.
La page naviguer vous donne accès aux dernières publications des différents sous-domaines. Les quatre sous-domaines proposent une charte graphique simple et harmonisée.
