Le camion d’Emmaüs vient de partir

Publié le Catégorisé comme changer de vie
rideau bleu
"Blue Pattern" by Kai%20Oberh%E4user/ CC0 1.0

Voilà, la petite équipe d’Emmaüs est venue à l’heure prévue avec le camion embarquer des canapés qui ne me suivront pas dans la future maison. Changement d’époque et de vie et je n’aurais pas aimé vendre ce mobilier. L’occasion de les remercier et de saluer ce beau travail de solidarité. Efficacité, dignité, et vraie fierté de les voir agir dans un monde décrit souvent comme égoïste.

Ne pas subir, toujours agir !

C’est le slogan du mouvement affiché sur leur site. Plus de 73 ans à présent que le mouvement existe et s’est développé. On peut même dire qu’à bien des égards il s’agit d’une démarche forte, novatrice… Le recyclage est « à la mode » mais il s’incarne ici avec l’idée de créer une dynamique où chacun trouve son compte et peut avancer.

Pour avoir déjà fait appel à Emmaüs antérieurement, je vois comment ils sont en convergence avec l’époque et font preuve d’efficacité, de modernisme même !

Le site est facile à trouver.

Vous y trouverez à la fois la présentation du mouvement, ses engagements, ses actions concrètes…

Vous pourrez voir le cas échéant comment participer si vous le souhaitez..

J’apprécie outre l’idée de solidarité, l’accueil inconditionnel de toute personne. Le respect absolu de la dignité et ce qui le distingue de mouvements seulement caritatifs s’incarne dans l’idée de permettre à la personne de se sortir de la précarité par l’action, la coopération.

C’est aussi clairement un mouvement porteur de revendications claires relativement aux questions de pauvreté. Il y aurait de quoi nourrir un beau programme politique !

logo d'Emmaus

De l’importance de nos choix…

Ce déménagement dont je parle beaucoup en ce moment, outre le changement de vie qu’il va engager, est l’occasion de s’interroger : ce qu’on laisse, ce qu’on emporte, ce qu’on choisira plus tard au quotidien en s’essayant plus avant à la sobriété, à la durabilité, à l’allègement…

Ergonomie, esthétique, écologie, éthique tout cela doit pouvoir se marier de façon constructive.

Utilité, besoins… même le choix d’un meuble est un projet qui n’est pas sans impact !

Fraternité d’abord !

S’il y a une chose qui est bien pensée c’est la devise républicaine. Certes, elle n’est que partiellement mise en œuvre mais il suffirait à chaque moment de nous interroger sur son respect pour guider notre action individuelle et collective.

C’était quand même sacrément osé d’aller affirmer ça aux aristocrates et au clergé !

Mais évidemment, la devise républicaine reste aujourd’hui hautement subversive !

Puissent ceux qui veulent changer les choses s’en inspirer au lieu de ne vivre que de polémiques crétines ou de compétitions pour le pouvoir…

Vincent Breton

Par Vincent Breton

Vincent Breton auteur ou écriveur de ce blogue, a exercé différentes fonctions au sein de l'école publique française. Il publie également de la fiction, de la poésie ou partage même des chansons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *