J’écrivais. Lorsque soudainement le bruit sourd d’un choc violent se fit entendre depuis le rez-de-chaussée.
Que s’était-il passé ? Un individu s’était-il introduit dans la maison ? Le chien aurait réagi.
Non, simplement, c’était un tableau qui venait de tomber. La chute du tableau.
Pourquoi maintenant ?
Une fois la surprise passée. Comprendre d’où ça venait. S’inquiéter des dégâts. Constater. Ramasser… heureusement rien de grave… il reste une question.
Pourquoi cette chute vient-elle de se produire ?
Parce que ce tableau était au mur depuis des mois.
Ce matin la maison était dans un calme parfait. Pas de vent, pas de courant d’air, pas de tremblement de terre, rien de tangible, de perceptible qui viendrait expliquer de façon claire pourquoi c’est à ce moment que la fixation au mur a rompu…
Le point de déséquilibre
Je trouve passionnant, sincèrement, ce moment où un objet, sans crier gare, se trouve en déséquilibre et donc en mouvement.
Puissance de l’attraction terrestre qui finit par gagner, user… trouvant peut-être dans le défaut d’un objet, d’une fixation ou le renfort de mouvements antérieurs imperceptibles de quoi vaincre l’équilibre.
Ce point d’équilibre forcément provisoire.
Il faudrait tant de calculs scientifiques pour reconstituer l’histoire. Pourquoi aujourd’hui et pas hier ? Pourquoi dans ce calme ?
Les fantômes
D’aucuns autrefois allaient chercher des explications auprès des fantômes, de quelque malédiction ou ensorcellement. Pourquoi « ça » tombe et juste là ?
Alors on se dit que rien n’est immuable… mais aussi sûrement qu’un examen antérieur de la fixation du tableau aurait montré que c’était prévisible, que ça ne pouvait tenir qu’un moment.
Les affiches dans la classe
Je me souviens de ce moment, où enseignant, je découvrais ou entendais des affiches dans la classe qui chutaient. Fixées avec une pâte spéciale, elles tombaient parfois selon les changements de température… Parfois les unes après les autres…
C’était drôle ce moment surtout si les élèves étaient présents… alors je pouvais improviser une histoire.
L’énervante bouteille de gaz.
Hier ce fut le réarmement du gaz qui vint me perturber. J’ai toujours eu un peu peur de manipuler les bouteilles, les brancher, les débrancher.
Ce qui fut surprenant c’est ce moment où « ça » ne voulait pas fonctionner puis avec un débit si faible. Je vous passe les détails : recherche des causes, manipulations… et puis soudainement après quelques énervements mais sans que je comprenne bien, cela s’est remis à fonctionner normalement. Mystère des lois physiques.
Nous ne savons pas grand chose
Et je me dis que nous, les quidams, les citoyens ordinaires, ceux qui n’ont pas fait de grandes études de physique, nous ne sommes rien face aux phénomènes ordinaires et à leurs manifestations.
Le reconnaître c’est bien et je suis certain que c’est de cette frustration que nait la question et de la question l’envie de chercher, de comprendre, d’apprendre, d’expérimenter…
Les lois physiques ne sont pas les seules concernées
Tant de choses craquent soudainement. Pourquoi à ce moment là ? Pourquoi une crise aujourd’hui plutôt qu’hier ? Pourquoi soudainement la loi supérieure de l’insupportable, du déséquilibre, de la chute ou de la crise l’emporte-t-elle sur l’équilibre apparent des choses ?
Jusqu’ici « ça tient » dit le politique…. Mais quand ça ne tient plus, difficile de laisser croire que ça va passer tout seul si on n’intervient pas.
Il faut juste prendre garde à ce que l’on choisit : une fixation trop rigide qui risque de briser les objets (ou les personnes) ou quelque chose qui relie ensemble, qui crée une cohérence…
En attendant, il faut que je vois comment le fixer correctement ce tableau.
Bon sang ! Bonne journée
En savoir plus sur Vincent Breton
Subscribe to get the latest posts sent to your email.