Et l’Opéra Bastide !


Marche3

·

2–3 minutes

Ce jeudi 2 juillet 26, les fenêtres de la maison Dardenne étaient ouvertes sur le marché, face à la collégiale de Villefranche de Rouergue. C’est que les jeunes chanteurs du festival Opéra Bastide se produisent là chaque jeudi matin à 10 heures. Troisième année d’un festival que je découvre et qui semble lui aussi bien intéressant.

La découverte ce matin

Le marché de Villefranche de Rouergue, c’est ce que j’avais aimé en découvrant la région il y a presque trente ans… À l’époque, il avait quelque chose de plus confidentiel, plus rural peut-être mais il reste un des plus beaux marchés, fréquenté par les locaux comme les touristes et peu à peu j’apprends à le décrypter et à l’aimer.

Ce matin, je ne savais pas en arrivant que mes oreilles seraient attirées…

Petite vidéo

3marchedu2juill

Le festival conduit par l’association « Les Arts en Bastide Royale » se propose de placer l’art lyrique au cœur d’une bastide royale d’Occitanie. Et il faut dire que les lieux ici ne manquent pas.

De ce que je comprends de l’affiche, il est question de donner une vision vivante de l’art lyrique, de faire place à de jeunes artistes, de proposer des concerts dont certains gratuits et d’offrir même des temps de formation et de stage.

Voilà une vision dynamique, éloignée des concerts guindés trop souvent associés à l’Opéra.

Le beau site est à consulter là, avec la possibilité de consulter le programme et de réserver des places : https://operabastide.com/

L’agenda de l’été sera plein

Je l’ai déjà dit : la saison des festivals est chargée. Je regrette un peu que plusieurs se juxtaposent au risque de la concurrence et de la saturation si on veut tout ou trop en voir.

À regarder la façon dont ce festival encore jeune se met en place, je pondérerais mes restrictions quant au souci de faire que ces festivals ne concernent pas que les gens de l’extérieur et les retraités. Ce matin, des scolaires étaient d’ailleurs au pied de la fenêtre. et j’ai aimé que la voix de la cantatrice passe au dessus de la rumeur du marché.

Et je me demandais si lectrices, lecteurs, j’allais vous croiser par ici ou par là ?


Je vis en pays de Rouergue. Je partage ici chaque jour ou presque, un journal, de la fiction, de la poésie ou des chansons. Garanti « fait » à la main, ce site ne vous piste pas. Si vous aimez, partagez !


VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

dernières publications

Les commentaires

Commentez, ou publiez une réponse sur votre blog (avec un lien vers cet article) ou sur le Fediverse (Mastodon, etc.) : elle apparaîtra ici après modération.

Un mot en retour ?

Vous souhaitez citer cet article sur votre site ? Indiquez simplement votre lien ici.