Des valeurs sans sombrer dans l’intégrisme ?


Ciel du soir avec passage de traînées orangées

·

4–6 minutes

En lisant des articles ou en entendant des personnes s’exprimer notamment sur certains réseaux sociaux, je me suis fait comme un rappel à moi-même. Avoir des valeurs m’est nécessaire et aide à cheminer à la condition que cela ne mette pas des œillères à mon propre horizon. Surtout, il faut veiller à ne pas sombrer dans une forme d’intégrisme : l’intégrisme c’est penser à la place de l’autre persuadé de ce qu’il devrait croire ou faire, sans tenir compte des contextes et des nuances. Cet autre pouvant être soi.

Se remettre en question est obligatoire

Rien n’est pire que la tartufferie qui engendre le mensonge. Ce serait faire le contraire de ce que l’on dit. J’essaie d’éviter cela.

En apparence confortable, on peut aussi se faire une armure de ses certitudes et considérer savoir ce qui est bon pour soi et autrui.

Alors, on se crée une bulle dans laquelle n’évolueront que des personnes en accord avec nos principes. Nous savons développer des argumentaires, désigner des coupables, conspuer si besoin pour nous conforter au risque de la mauvaise foi, de la perte de rationalité.

Je ne vais évidemment pas aller me compromettre avec des personnes qui transgresseraient des valeurs que l’on osera dire « universelles » en les renforçant dans leurs propres convictions, dans leur intégrisme. Je dois pourtant faire l’effort de comprendre ce qui les anime, comment s’articule leur point de vue et surtout ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Refuser d’assigner autrui est un vrai travail de nos jours.

Dans un monde comme le nôtre le brouillage idéologique est tel, qu’il est d’ailleurs parfois difficile de s’y retrouver. Tout n’est pas binaire et chacune, chacun peut changer, apprendre, se transformer.

Il importe de ne pas se laisser définir, y compris par son habitus, de s’attacher aux faits et aux actes sans les réduire au visible, de se protéger des apparences et si l’on refuse l’exclusion, de persévérer dans la possibilité de reconnaître en l’autre la dignité du semblable et de reconnaître en soi la complexité inhérente à la condition humaine.

Sans n’être que celle ou celui qui doute, il faut accepter que l’on va se tromper, changer de perception, de point de vue.

La question sous-jacente étant de s’attacher à faire le moins de mal possible.

Ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas

Prenons l’exemple du numérique souvent évoqué sur le site. J’ai progressivement appris à me libérer des géants du Web, pas à 100 %.

Mon smartphone est encore lié à un géant du Web. Je l’ai adapté pour être « pisté raisonnablement ». Je n’utilise pas certaines messageries, j’ai effectué des réglages qui me permettent de ne pas être envahi de publicités. Mais je l’avoue, j’ai conservé la possibilité de géolocaliser mon appareil, et ça m’a été utile un jour où je l’avais perdu. Ma messagerie n’est pas confiée à un géant du Web, pas plus que les images que je sauvegarde sur mon serveur. J’ai renoncé à une application problématique bien que très utilisée par d’autres, parce qu’elle ne m’est pas nécessaire et que d’autres façons de communiquer, plus respectueuses existent. Je n’ai pas réussi à convaincre la majorité de ma famille ou de mes amis à utiliser une solution satisfaisante que je leur ai proposée. D’une certaine façon, je les attends avec patience.

J’ai quitté en revanche le réseau d’un milliardaire d’extrême-droite et si je l’ai fait c’est tout autant pour des questions de valeurs qu’en raison du climat délétère qui y régnait, de cette ambiance nuisible à mon propre épanouissement.

Ce faisant, je fréquente une instance Mastodon que j’apprécie où je lis parfois des messages que je réprouve tant ils peuvent être agressifs, fermés. J’ai appris à ne pas y répondre, mais il n’est pas inutile de connaître ces points de vue.

Je ne cède pas par ailleurs aux réseaux voyeuristes, mus par des algorithmes visant à accroître le buzz et le scroll dans le but de m’exposer à de la publicité.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faut progresser dans une sorte de négociation permanente où il s’agit de se montrer en curiosité, de ne pas s’exposer aux mauvais comportements, de ne pas les nourrir, de ne pas se mettre en dépendance et de prendre toujours du recul.

Je prends la route, je n’ignore pas les fous du volant. Je compose avec sans les imiter même si certains croient que la vitesse écrite sur le panneau est celle à adopter.

Quand on est déçu d’un point de vue, on est souvent déçu de soi, de se voir singularisé le cas échéant et la tentation de l’anathème est grande.

Nos mœurs, nos façons de nous alimenter, de nous vêtir, de nous déplacer, de choisir nos loisirs, tout s’articule autour de convictions qui ne sont pas intéressantes s’il ne s’agit que d’une doxa figée.

Mes choix personnels, ne doivent jamais paraître comme un reproche à autrui.

Cela ne veut pas dire que je ne doive pas renoncer à les exprimer, mais c’est plutôt la logique de pouvoir expliciter un choix conscient, qui me convient, dans mon contexte actuel.

De ce choix je dois pouvoir rendre compte d’abord à ma conscience. De la morale, sans moraline. Et toujours me donner la chance de pouvoir bouger, regarder autrement ma propre vérité. Sinon, je deviens invivable pour moi même.

Non que je me trompe, que je sois dans le mensonge, mais parce que peut-être je ne regarde certains aspects qu’au prisme d’une expérience qui va s’enrichir demain.


Je vis en pays de Rouergue. Je partage ici chaque jour ou presque, un journal, de la fiction, de la poésie ou des chansons. Garanti « fait » à la main, ce site ne vous piste pas. Si vous aimez, partagez !


VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI

dernières publications

Les commentaires

Commentez, ou publiez une réponse sur votre blog (avec un lien vers cet article) ou sur le Fediverse (Mastodon, etc.) : elle apparaîtra ici.

4 réponses à « Des valeurs sans sombrer dans l’intégrisme ? »

  1. Avatar de 1operateurRadio

    @vbreton
    Merci Vincent 🙂

    1. Avatar de Vincent Breton

      Merci et bonjour au Québec !

  2. Avatar de fourmiune

    @vbreton 🤣😉

    1. Avatar de Vincent Breton

      😇

Un mot en retour ?

Vous souhaitez citer cet article sur votre site ? Indiquez simplement votre lien ici.