Bye-Bye YouTube ! En tout cas sur le site. Fin octobre j’avais déjà supprimé les vidéos externes pour des raisons éthiques (notamment liées au droit d’auteur). Je n’ai pas (encore) fermé la chaîne YouTube du site, mais après réflexion, j’ai réintégré les vidéos du site sur le serveur qui l’héberge. Autrement dit, quand vous êtes sur le site, vous êtes sur le site (sauf si vous cliquez sur des liens externes qui peuvent vous conduire explicitement ailleurs). Les vidéos présentées ici ne sont plus sur YouTube.
Un choix technique pourtant pas recommandé
Quand vous placez une vidéo sur votre site, c’est en général un truc qui est peu recommandé pour deux raisons :
- la première c’est qu’une vidéo ça peut-être lourd et si le serveur n’est pas assez puissant ou si la fréquentation est conséquente, cela peut causer des soucis en ralentissant le chargement des pages.
- la deuxième c’est que certains navigateurs et systèmes ne lisent pas tous les formats.
et de fait, j’ai des soucis avec le serveur et la mise en cache pour les grosses vidéos… donc celles là seront reprises de la chaine YouTube… comme je n’ai pas les moyens de m’offrir un gros serveur…
J’ai choisi du coup d’enregistrer ou convertir si besoin les vidéos au format MP4 (Mpeg-4 H.264) avec l’audio en AAC pour les spécialistes… ce qui fait qu’en principe si votre navigateur n’est pas trop ancien que vous soyez adepte d’Apple, de Windows ou comme moi de Linux Ubuntu, vous devriez pouvoir lire les vidéos… Si ça coince n’hésitez pas à le dire en précisant quel navigateur et système vous utilisez (site@vincentbreton.fr )
Peu d’alternatives
À moins de payer, il y a peu d’alternatives fiables à YouTube. Le puissant monde de Google a fabriqué un bel outil. YouTube est devenu quasiment un monopole à vocation de service public et est très utilisé y compris comme moteur de recherche… mais il s’impose justement et se trouve évidemment très lié à la publicité. Il met en avant également par la puissance des algoritmes des vidéos au contenu parfois plus que contestable…
Peertube ( réseau alternatif) propose des instances permettant d’héberger des vidéos. Mais les miennes sont souvent très courtes et il est de toute façon difficile de trouver une instance qui accepte de vous héberger… Il faut trouver une thématique qui colle etc. Les capacités techniques ne sont pas toujours adaptées…
Le monde éducatif a commencé à se doter d’outils, mais il est vrai qu’un service public (quitte à payer une petite participation) serait tout à fait légitime.
Donc, retour à la maison
J’ai peu de vidéos, ce sont souvent des chansons ou des présentations… parfois quelques images prises lors de sorties ou concerts… elles sont assez courtes. Il y aura peut-être des aléas techniques, mais faisant cela je me sens aligné avec mes valeurs.
Je verrais dans un deuxième temps, si je trouve des avantages à continuer de tenir une chaîne, cela demande du travail… cela apporte un peu de visiteuses et visiteurs, mais je reste dubitatif.
Je suis présent sur certains réseaux relevant des géants du Web (comme Facebook ou Threads). Cela me permet en général d’informer des publications faites ici. Mon réseau de prédilection reste Mastodon.
Voilà, c’étaient mes devoirs dominicaux !
La photo ci-dessous vous montre comment je présente bien dans mes habits du dimanche.
En savoir plus sur Vincent Breton
Subscribe to get the latest posts sent to your email.