J’aime expérimenter. Le site, c’est mon canal de diffusion. Depuis un moment tout abonné du Fédiverse (par un compte Mastodon, Friendica etc.) peut s’abonner au flux du site. J’apprécie cet esprit. Bluesky fonctionne avec un autre protocole, l’AT Protocole. Un nouveau dispositif permet de relier le site à ce réseau.
Retour sur Bluesky
Le protocole AT de Bluesky est à la fois open source et conçu pour être décentralisé ou fédéré, tandis que l’application Bluesky reste encore fortement centralisée dans sa gouvernance et son infrastructure. Ce n’est pas la même logique que les instances du Fédiverse et cela peut se questionner. Bluesky est « plus ouvert » que les réseaux centralisés classiques, sans être encore aussi distribué culturellement et structurellement que le Fediverse. Le climat y est en l’état serein et on peut y suivre des comptes intéressants. À titre personnel, je ne souhaite pas faute de temps, me disperser sur trop de réseaux mais il me paraît intéressant.
J’expérimente ATmosphere
En découvrant un article de Matthias Pfefferle auteur du plugin ActivityPub pour Automattic, j’ai découvert une nouvelle extension à laquelle la même équipe a contribué et qui fait la même chose avec l’AT Protocole.
Ce n’est pas seulement une extension de publication automatique du site vers Bluesky mais la possibilité de faire remonter les interactions.
Si je les vois, je ne mets pas en ligne les mentions j’aime ou les partages. Ils font plaisir à l’auteur mais je ne m’inscris pas dans l’esprit de compétition. En revanche, le retour des commentaires peut être intéressant.
L’identité du site sur Bluesky.
Sur le Fédiverse on peut s’abonner sous cette identité.
Sur Bluesky c’est simple à retrouver
https://bsky.app/profile/vincentbreton.fr , il suffit de chercher @vincentbreton.fr
note du 1er juin : j’ai mis fin à l’expérimentation, pas pour des raisons techniques mais pour me recentrer sur le Fediverse et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je réinstalle en août 2026
C’est un compte tout neuf que tout·e abonné·e pourra suivre et ce faisant être informé·e des nouvelles publications.
C’est clairement le flux du site qui est identifié . Je peux écrire directement dans l’application, suivre des comptes etc.
La logique Indieweb
Le contenu c’est le site. L’esprit Indieweb invite à rester maître de ses contenus tout en favorisant le partage. L’extension propose quelque chose qui me semble propre, adapté à WordPress.
Sur Bluesky je fais un affichage classique assez minimal. Les mentions et les commentaires remonteront (normalement) sur le site.
Ça reste conforme à l’esprit du site et si demain matin je « coupe le robinet » , le contenu restera hébergé au chaud.
N’hésitez pas à réagir, je verrai ce que cela donne d’ici quelques temps.

Un mot en retour ?