Une pièce courte à découvrir
La croisée des chemins est une courte pièce moderne. Avec elle, nous entrons dans une petite famille au moment clé où un grand-père vient de prendre sa retraite. Cadre, il occupait des fonctions importantes qui accaparaient sa vie. Son épouse a consacré la sienne à tenir la maison. Les voici confrontés au changement, lorsque l’un découvre qu’on « se passe bien de lui » dans son entreprise et que son épouse craint l’ennui. Mais leur vie est bouleversée au moment où leur petit fils, rencontrant des difficultés les appelle à l’aide. Il va bientôt passer son baccalauréat, il est amoureux. Mais il se trouve confronté à l’homophobie. Sa propre mère tente de refaire sa vie. La venue de son petit ami dans la sphère familiale va venir pointer ce moment sensible où chacun des personnages se trouve « à la croisée des chemins » et va devoir choisir comment évoluer en conscience.
Une histoire “inter-générationnelle” au ton humaniste, avec des personnages touchants par ce qu’ils osent dire d’eux-mêmes et leur capacité à dépasser les réponses toutes faites.
Une pièce courte, où humour, dérision et modernité du propos comme des didascalies sonnent comme une invitation au dépassement pour les acteurs et au questionnement pour les spectateurs.
Le texte intégral
cliquer pour agrandir et tourner les pages
le texte proposé ci-dessus est en version .pdf, il est possible d’agrandir pour mieux lire. Le cas échéant, il est possible de disposer du texte sous d’autres formats numériques.
La pièce vous intéresse ? Vous aimeriez la jouer ou l’interpréter en audio ?
Des adaptations sont possibles sur demande. Cette pièce peut se jouer avec une petite équipe et peu de décors. Elle est particulièrement adaptée pour une troupe de théâtre amateur ou un enregistrement audio.
Contactez l’auteur du site [attention les textes du site sont soumis aux droits d’auteur pour tous pays]
En savoir plus sur Vincent Breton
Subscribe to get the latest posts sent to your email.