J’utilise LibreOffice depuis longtemps. J’ai installé LibreOffice 25.8 qui est la dernière version proposée en cette fin d’août 2025 de la fameuse suite. Elle se marie évidemment fort bien avec Linux et Ubuntu 25.04 que j’utilise exclusivement sur l’ordinateur. Mais la suite est installable sur tout système. Les convaincus le sont, reste à engager les autres !
La suite répond à mes besoins
Trop souvent, on veut faire des comparatifs avec les produits des géants du web. Je pense qu’il faut dépasser cette logique idiote et se situer par rapport à nos besoins réels et aux coûts que nous souhaitons ou pouvons engager.
En ce qui me concerne, je souhaite des outils qui me permettent une réelle interopérabilité et c’est maintenant le cas, qui soient rapides, fiables, sécurisés… Je veux principalement pouvoir rédiger des textes avec des mises en page qui répondent à mes exigences (écrire un article, un roman etc.).
Je constate que l’offre LibreOffice est open source, libre, gratuite… pourquoi irais-je payer pour me faire pister en prime ?
Au passage, voir des écoles sous Word… c’est triste et n’incite pas les élèves à connaître l’existence d’outils open source et libres…
Dans la plupart des cas, les appréhensions contre LibreOffice sont surtout psychologiques et formulées par des personnes qui sont adeptes de Microsoft Office … parce qu’elles ont trouvé la suite préinstallée dans leur ordinateur.
Je passerai sur mes souvenirs au bureau quand nous avions des soucis pour échanger entre utilisateurs de … Word … ne possédant pas les mêmes versions !
Il me semble aujourd’hui que l’outil est très abouti et mérite en tout cas d’être testé par les curieux !
Des améliorations
Une nouvelle boite de dialogue, la possibilité d’exporter en .PDF 2.0 (ce que ne fait pas encore Microsoft Office à ma connaissance), des améliorations concernant le traitement de textes dont l’option pour éviter les lignes isolées en bas de page. Des progrès en matière de rapidité, de nouvelles formules de calcul intégrées au tableur… On est loin des outils un peu austères du début.
Une opportunité
Au moment où Windows 10 va se trouver abandonné, au lieu de jeter leur machine, nombre de personnes ont compris que ce serait la bonne opportunité pour basculer sous Linux. Et sous les distributions Linux, en général, on trouve LibreOffice !
C’est l’occasion de rappeler soit que l’on peut aider les autres à le faire comme demander de l’aide, notamment grâce à l’initiative de parrainage GoCarto. Il s’agit d’une carte interactive à l’ initiative personnelle de Cédric Frayssinet.
Elle permet de :
- Trouver des personnes compétentes avec le système d’exploitation GNU/Linux pour vous accompagner,
- Vous déclarer « parrain ou marraine » si vous avez une pratique avancée du système d’exploitation GNU/Linux (vous utilisez et vous avez déjà installé).
C’est l’occasion de rappeler que les utilisateurs du Libre s’inscrivent dans cette dimension d’entraide.
Je suis inscrit pour aider qui passe par là !
Installer ?
Il existe plusieurs façons d’installer LibreOffice et peu importe la plateforme :
- https://fr.libreoffice.org/ est le lien de référence. Surtout n’allez pas payer des margoulins qui proposeraient des versions anciennes ou corrompues !
Si vous êtes sous Linux Ubuntu et ses dérivés la suite y est installée par défaut et mise à jour régulièrement.
Si comme moi, vous avez l’envie de disposer de la dernière version, on peut passer par Flatpak avec le terminal .
Ubuntu a déjà flatpak disponible, mais on peut vérifier : sudo apt install flatpak
Si besoin on ajoute le dépôt flathub : sudo flatpak remote-add –if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
On installe LibreOffice : flatpak install flathub org.libreoffice.LibreOffice
On lance : flatpak run org.libreoffice.LibreOffice
On retrouve LibreOffice dans le menu avec les icônes que vous voyez en haut de l’article…
C’est tout simple et se fait en quelques secondes…
Grammalecte
On peut enrichir la suite de nombreuses extensions. L’une de mes préférées reste Grammalecte. Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc. Grammalecte est une aide à l’écriture du français que l’on peut paramétrer en fonction de ses besoins. On peut ajouter l’extension également à Thunderbird (courrielleur).
Bonne découverte si pour vous c’est une première !
PS : il existe de nombreux forums d’entraide, des propositions diverses de matrices, d’extensions etc.

Un mot en retour ?